Bonjour, j'ai une bolognaise en train de mijoter depuis plus de deux heures et qui sent meilleur d'heure en heure. Elle est prévue pour ce soir, et elle va probablement continuer à mijoter toute l'après-midi, du coup je me demandais, combien de temps laissez-vous chauffer vos sauces ? À partir de quand est-ce trop longtemps ?
-
Vos astuces en cuisine
@Lapin je n'en fais plus beaucoup mais je crois que 2 heures c'est bien déjà. Gaffe que ça ne "réduise" pas trop, de ne pas te retrouver avec du concentré de !
Moi j'arrêterais assez rapidement pour laisser à température ambiante cette aprem puis je rechauferai à feu doux une heure avant de passer à table. Je crois que ça "infusera" mieux si tu coupes le feu. Les plats réchauffés c'est souvent miam -
Vos astuces en cuisine
@Lapin alors, cette bolo ? Je suis curieuse de savoir ce que ça a donné si tu l'as laissée mijoter tout l'aprem
-
Vos astuces en cuisine
@Kachina a dit dans Vos astuces en cuisine :
@IsraelionBimboTacos par pitié , arrêtes , change de disque
Stp !Tu as déja gouté au moins ?
-
Vos astuces en cuisine
@Lapin Quand j'ai du temps, j'applique la recette de Macha Meryl, (Livre "Joyeuses Pates) et je la fais mijoter deux bonnes heures ; elle n'est que meilleure,.La sauce est prête qd tout le gras surnage...Elle est épaisse et sa couleur tire plus sur le rose que le rouge et elle est succulente ! Testez la !
Tiens! pour le plaisir, je vous mets la recette
| dernière édition par Kachina Réputation: 23367 | Messages: 16270 -
Vos astuces en cuisine
@Kachina : je fais la mienne avec du vin rouge mais suis curieuse de la tester avec du lait. Tu l'as bien vendue .
-
Vos astuces en cuisine
@ayamé quand j’ai pas dû marsala je mets aussi le vin rouge mais le lait en plus
-
Vos astuces en cuisine
@Kachina : ah, je peux donc mélanger vin rouge et lait ( j'ai pas de marsala ), c'est bon à savoir : merci pour l'info .
-
Vos astuces en cuisine
@Marcel J'ai fini par la couper après bien 3h - 3h30 de mijotage, comme je l'avais laissée sans surveillance elle avait perdu toute son eau et était fort épaisse, et grêlée de trous là où les bulles d'ébullitions avaient essayé de sortir. J'ai coupé la plaque, j'ai remis 3-4 louches d'eau pour bien la réhydrater et je l'ai laissé reposer toute l'après-midi. Au soir j'ai relancé à feu doux une bonne demi-heure avant de manger pour que ce soit chaud, et c'était délicieux. Il y avait une légère odeur de sauce brûlée quand j'ai coupé la plaque, mais heureusement rien n'était vraiment brûlé et la sauce en elle-même ne sentait ni ne goûtait le brûlé.
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
-
Vos astuces en cuisine
@Plumedoiseau-0 tu peux remplacer le beurre ou Margarine par de l'huile d'olive .
-
Vos astuces en cuisine
@Kachina : c'est ce que je ferai ( comme dab ), l'huile d'olive me semble plus appropriée pour ce genre de recette .
-
Vos astuces en cuisine
La lecture de l'aventure de la bolo de @Lapin m'a donné tellement faim, de manière fulgurante !
Et puisqu'on partage nos astuces : je fais moi aussi mijoter les bolo le plus longtemps possible, quitte à effectivement rajouter du bouillon de temps en temps, et j'ajoute un carré de chocolat noir pendant le mijotage (ça marche aussi avec un chili). C'est pas indispensable quand on prend des tomates hyper bonnes pour faire la sauce, mais quand c'est pas la saison et qu'on utilise des tomates en conserve, le sucre contenu dans le chocolat en neutralise l'acidité. Les carottes remplissent déjà un peu ce rôle, mais pas aussi bien que le chocolat !
Et sinon je commets aussi souvent le sacrilège absolu d'ajouter des champignons dans les bolo, je pense que les italiens pourraient me crucifier mais je prends le risque, j'adore les champignons... -
Vos astuces en cuisine
@Shanna ca peut en faire bondir plus d'un le chocolat mais c'est vrai que ça neutralise l'acide. Moi je lui préfère le lait , j'avoue . Mais on est tous ok pour dire , que plus c'est long, plus c'est bon Un ptit mijotage c'est ce qui fait la réussite de cette sauce toute simple finalement .