@marie-thérèse
Ok. Quelle serait cette nouvelle organisation étatique?
-
Quelles sont les qualités d’un bon président ?
@battler a dit dans Quelles sont les qualités d’un bon président ? :
@marie-thérèse
Ok. Quelle serait cette nouvelle organisation étatique?Je t'ai donné un lien.
-
@marie-thérèse
Je l ai lu, mais pas assez explicite. Cette nouvelle république est demandé par les deux extrêmes de notre échiquier politique. Je doutes fort que cette nouvelle organisation soit identique pour les deux.
C est pour cela que je cherche a comprendre -
@marie-thérèse
Je l ai lu, mais pas assez explicite. Cette nouvelle république est demandé par les deux extrêmes de notre échiquier politique. Je doutes fort que cette nouvelle organisation soit identique pour les deux.
C est pour cela que je cherche a comprendrePersonne ne voudra d'une constitution écrite et imposée par les extrêmes opposés aux extrêmes que tu imagines
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@marie-thérèse
je n imagine rien, pas assez intelligent
Pour les extrêmes, je cite autant Mr Mélenchon que Mr Le Pen. Et si ma mémoire ne me fais pas défaut il me semble que Mrs Bayrou, Montebourg et autres en sont partisans.
Donc a part le point commun de contester la V eme et son pouvoir dit présidentiel, je ne comprends pas ce que peut amener une VI république -
@marie-thérèse
je n imagine rien, pas assez intelligent
Pour les extrêmes, je cite autant Mr Mélenchon que Mr Le Pen. Et si ma mémoire ne me fais pas défaut il me semble que Mrs Bayrou, Montebourg et autres en sont partisans.
Donc a part le point commun de contester la V eme et son pouvoir dit présidentiel, je ne comprends pas ce que peut amener une VI républiqueT u m'as parlé d'echiquier pour représenter la politique et ses divers mouvements. Et j'aime cette analogie, car un échiquier a 4 angles, 4 côtés, différentes pièces qui peuvent se déplacer différemment en fonction de leur couleur, de leur forme.
Mais pourtant tu m'as décrit cet échiquier comme une saucisse, avec deux bouts, et du gras au milieu, figée. Et c'est très représentatif de la 5ème. Au siècle dernier, il y avait des présidents de la République dans cette 5ème. Mais aujourd'hui il n'y a plus que des présidents de la saucisse.| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@marie-thérèse
Bien imagé, mais sur un échiquier les pièces ne bougent pas toutes de la même façon
Comment représenterait tu donc la VI république et surtout que nous apporterait elle de mieux.
Ne risquerait on pas un retour a la IV avec ses tractations.
Quelles seraient ses avancées? -
@marie-thérèse
Bien imagé, mais sur un échiquier les pièces ne bougent pas toutes de la même façon
Comment représenterait tu donc la VI république et surtout que nous apporterait elle de mieux.
Ne risquerait on pas un retour a la IV avec ses tractations.
Quelles seraient ses avancées?Oui, un retour à la Iveme comme l'Allemagne d'aujourd'hui avec ses 2 ou 3000 parlementaires. Mais ça c'est ma vision personnelle. Seule une constituante pourra décider de la forme qu'elle prendra.
@marie-thérèse
C est cela le débat, exposer une vision personnelle qui n est pas plus fausse que celle de l autre. Différente c est tout. Et cela permet d avancer, de comprendre et parfois d adhérerOui, j'attends toujours ton avis, car tu es très intrusif mais peu explicite.
@marie-thérèse
Intrusif, on ne me l avais jamais dis celle la
Après peu explicite certainement car a part parler de constituante, qu est que ce cela peut nous amener.
C est cela que je souhaite comprendre. Que voulez vous comme régime, comme vie politique.
Ce sont ces réponses que je souhaite -
Tu ne peux pas comparer la société française de 1790 à celle 2020. Le contexte politique non plus. La monarchie absolue ce n'est pas une démocrature.
Les exemples de constituante sont légion dans le monde. Un coup d'œil sur Wikipedia pour comprendre que ce n'est pas voué à l'échec. -
@marie-thérèse
Autre point, si je comprends tes écrits, une partie de l échiquier n accepterait pas une constitution écrite par une autre partie de l échiquier. Donc grand chaos en perspective, invectives et autres.
Donc pour l instant je ne comprends pas ce désir de changer de république, que tout le monde veut mais pour des raisons inconnues et opposées. -
@battler non tu n'as pas compris. Une constituante est une assemblée pas un parti.
-
@marie-thérèse
Donc nous serions en démocrature, terme qui m effraie lorsqu il est employé en France.
Une constituante n est pas forcément vouée a l échec si l on sait ce que l on veut y mettre, a part d avancer masqué, ce qui nous ramène aux magouilles de la IV -
@marie-thérèse
Donc nous serions en démocrature, terme qui m effraie lorsqu il est employé en France.
Une constituante n est pas forcément vouée a l échec si l on sait ce que l on veut y mettre, a part d avancer masqué, ce qui nous ramène aux magouilles de la IVNon ça nous ramène à la participation, la négociation et la transparence. J'ai une vision très moderne de la politique.
-
Et que veut Zemmour?
"il peint la vaste fresque de la France idéale, dont il rêve pour nous tous mais surtout pour la France elle-même. Les contours en sont connus: un Etat fort, souverain et respecté, une population unie par une même culture et fière de son passé, un héritage transmis génération après génération, une immigration réduite aux stricts besoins de la nation, une police et une justice dures avec les criminels, une politique étrangère axée autour des seuls intérêts de la France, une politique industrielle nationale.
Que l'on soit admirateur ou contempteur, ce monde idéal est souvent considéré comme une pure vision d'artiste. Enviable ou détestable, cet horizon apparaît hors de portée et irréaliste, tant la la diversité ethnique et culturelle, l'ancrage européen et l'individualisme se sont imposés dans la France d'aujourd'hui.....
Alors Zemmour, un rêveur ?
Pourtant, il est des pays en Extrême-Orient qui répondent d'assez près à la description de son paradis sur terre. Certains figurent même parmi les plus dynamiques économiquement et les plus stables socialement de la planète. Nous n'y prêtons guère attention.... mais le nirvana zemmourien se trouve au Japon, en Corée, à Taïwan, trois démocraties pluralistes, voire au Vietnam (à l'exclusion de son système de parti unique )
Construisons la France d'Eric Zemmour avec ce Lego asiatique.
Elle aurait le peuple uni par la culture ancestrale du Japon, la fierté nationale et l'histoire glorifiée de la Chine, les frontières et l'immigration étroitement contrôlées du Vietnam, la puissance industrielle mondiale de la Corée, la justice sévère du Japon etc...
Sur tous les autres sujets centraux de son discours( sécurité publique, exigence scolaire, respect de l'autorité, souverainisme), les pays confucéens et bouddhistes d'Extrême-Orient répondent haut la main aux standards zemmouriens.
En conséquence, le Zemmouristan, néologisme mélenchonesque, ne se situe pas en Arabie saoudite, mais en Extrême-Orient.
Zemmour est un asiatique qui s'ignore ..."