@myra-flore
Prendre les français pour des asiatiques là tu vas avoir du travail
-
Quelles sont les qualités d’un bon président ?
@battler Faux pas trop les énerver on plus...Hong-Kong n'est pas facile à mater!
-
@myra-flore
Tu as raison, mais nos pays ont abandonnés ceux qui se battaient pour la démocratie. Et ce n est pas glorieux -
@battler a dit dans Quelles sont les qualités d’un bon président ? :
@marie-thérèse
Donc si tu veux négocier, tu as donc un programme, des aspirations.
Et quelles sont elles, sont elles assez importantes pour vouloir changer de république?Oui, je suis anarchiste. Mais parlons un peu de toi à présent. . Je répondais par l'argument de négociation à ton argumentation sur les magouilles et la 4eme République. Tu as donc un penchant prononcé pour les magouilles, la malhonnêteté, la manipulation enrobé de nostalgie pour les années 1930. Serais tu affilié à un parti politique ? Aurais tu voté Macron ?
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@myra-flore a dit dans Quelles sont les qualités d’un bon président ? :
Zemmour est un asiatique qui s'ignore ..."
Impossible: le péril jaune.
-
@marie-thérèse
Quel jugement. S intéresser a l histoire voudrait donc dire en accepter les mœurs.
Pour quelqu un vivant en Allemagne tu es très curieux.
Bien sur que j avais compris. As tu lu Jacques Ellul?
Pour te répondre et même si je sais que l inverse ne sera pas, je ne suis affilié a aucuns parti politique si ce n est au parti humain. Et j ai voté Mr Macron au second tour.
Après la manipulation, je pense que tu es assez fort pour éviter de débattre et édicter des propos et autres anathèmes.
A te lire avec plaisir -
@marie-thérèse
Mais on s éloigne de la discussion du pourquoi d une nouvelle république. A part une constituante ou les extrêmes s en mettraient plein le pif, quel est le programme proposé. C est cela qui est important.La constitution actuelle n'apporte aucune légitimité aux élus. Le plus beau symbole de la mort de la 5ème République fut la prise de l'arc de triomphe par les gilets jaunes. . Il est l'heure de changer.
Une nouvelle constitution refondre les bases de l'organisation de la République.
Le programme ? Une assemblée élue, la constituante, écrit la nouvelle constitution. Ensuite les politiques prennent la main, mais dans um nouveau système mieux ficelé pour encadrer leur action. C'est simple.
Et toi, pourquoi vouloir rester dans la 5ene république, dans laquelle la séparation des pouvoirs n'est plus respectée ?
La saucisse politique consiste à élire un monarque président. Puis on fait le tri pour ne garder que ce qui est compatible. L'opposition en devient des extrémistes.| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@marie-thérèse
Je te remercie pour tes réponses.
Je ne suis pas forcément pour ou contre la république actuelle.
Imaginant juste les troubles que cela amènera pour la changer, je souhaites connaitre les motivations profondes de ce changement.
Donc quitte a élire les futurs députés de la constituante, il me semble être en droit de connaitre leur programme afin de délimiter leur pouvoir de négociation -
@marie-thérèse
Je te remercie pour tes réponses.
Je ne suis pas forcément pour ou contre la république actuelle.
Imaginant juste les troubles que cela amènera pour la changer, je souhaites connaitre les motivations profondes de ce changement.
Donc quitte a élire les futurs députés de la constituante, il me semble être en droit de connaitre leur programme afin de délimiter leur pouvoir de négociationJe serais plutôt partisan de les tirer au sort parmi les citoyens de plus de 16 ans. Mais tout citoyen qui aura exercé un mandat d'élu dans sa vie ou de responsabilité de type ministériel n' ait pas le droit d'y prendre part. Parce que selon moi, les premiers responsables qui nous obligent à changer de constitution, ce sont eux. C'est un avis purement personnel. Et toi, comment verrais tu la formation de cette constituante ?
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@marie-thérèse
Si je me place dans l idée ou le changement de république est inévitable, ta proposition est sensée.
Après si une constituante devait être mise en place, seul un scrutin pourrait donner toute légitimité a son travail, avec une obligation de participation peut etre -
@battler tout à fait d'accord. Et c'est aussi ce que propose la LFI. Ça tombe bien.
-
@marie-thérèse
Bien vu. Mélenchon est un très bon tribun. Mais les propos tenus par ses séides me font parfois mal.Seul Quatennens sort du lot. Mais cela n est pas le propos, nous ne sommes pas la pour faire de la retape mais comprendre le pourquoi d une volonté de changer de république.
Et je dois avouer que tu me surprends, débat intéressant, merci -
@marie-thérèse
Bien vu. Mélenchon est un très bon tribun. Mais les propos tenus par ses séides me font parfois mal.Seul Quatennens sort du lot. Mais cela n est pas le propos, nous ne sommes pas la pour faire de la retape mais comprendre le pourquoi d une volonté de changer de république.
Et je dois avouer que tu me surprends, débat intéressant, merciAucun des deux ne pourra participer à la constituante, ils ont été élus députés.
-
@battler : on peut leur donner le statut de consultants, car la parole de tous doit être écoutée.
-
@battler Déjà on se débarrasse du roi en place , nous ne sommes pas vraiment en république actuellement . Et se poser la question : La République a-t-elle vraiment besoin d'un président ?. Pourquoi pas des comités , des collectifs révocables à tout moment par les citoyen-nes . Des élu-es au service du peuple et pas de leur carrière , larbins des lobbies et de la finance . Pouvoir au Peuple ( le référendum d'initiative populaire des gilets jaunes est une excellente idée ) . Une nouvelle constitution doit être pensée , élaborée avec les citoyens sans jamais oublier les bases : Liberté Egalité Fraternité Laïcité
Respect des hommes des femmes et de l'environnement . Voilà pour mes idées sur une VIéme République maintenant faut voir ce qui est possible de faire et je crois que la FI a travaillé sur la question , je pense qu'il faut les lire , ce que je ferai certainement .
Peut-être que d'autres partis y ont pensé aussi mais je ne les connais pas .
Comme tu dis , il nous faut débattre dans le calme . Uni-es et en s'écoutant nous pouvons changer les choses ...dans le bon sens .
Bonne journée