@hornet (en vrai si je présentais mon programme présidentiel je me prendrai une volée de bois vert donc chhhht)
-
Quelles sont les qualités d’un bon président ?
@art_tweek Allez fais-le y a un sujet !
People Always Look Better in the Sun
-
@hornet Challenge accepted (je vais noter des idées pour voir et j'en élaborerai mon programme)
"Je préfère encore être un cochon décadent qu'un fasciste."
-
@leo a dit dans Quelles sont les qualités d’un bon président ? :
Pourquoi pas des démocraties totalitaires, oligarchiques
Cette formule ne me paraît pas éloignée de ce que nous vivons actuellement avec le pass. Celui-ci ne répond à aucune caractéristique démocratique mais l’autorité est bien présente. Le traité de Lisbonne aussi
| dernière édition par AllezSavoir Réputation: 384 | Messages: 708 -
@allezsavoir Le tyrannie est une tentation permanente de la nature humaine, donc le totalitarisme l'est de même pour la démocratie... Prends bien le temps de t'imprégner de cette relation.
Quel est l'objectif théorique d'un gouvernement ?
Le bien public, commun, etc.
Quel est son objectif réel car pratique, humain, à dimension humaine ?
La satisfaction d'un certain nombre de plus ou moins proches du pouvoir : famille (presque tou-te-s les député-e-s faisaient ce que Fillon faisait), Affidés (anciens camarades de promotion de sc. po., de l'ex-Ena, de l'X, etc., femmes, maris, amis d'ami-e-s, voisin-e-s de tables au Fouquets, au Ritz, aux diners en ville, etc., etc.).
Et l'achat de la paix sociale pour ces derniers en favorisant les plus turbulents et revendicatifs (révoltés, syndicats, mouvements divers et variés, etc.) suffisamment agressifs pour faire frémir... (Revoir "Le souper" avec Claude Rich / Talleyran et Claude Brasseur / Fouché).Les autres, un peu de manipulation, en particulier médiatique de nos jours, suffit largement entre peur et promesses en l'air.
La république est le masque, le leurre de la démocratisation.
La démocratie implique des institutions hautement complexes et une participation exigeante des citoyens, une aptitude à se faire une opinion sur TOUT ! à s'y intéresser, à participer aux décisions, aux votes, etc.
En premier lieu, il n'y a pas de démocratie sans une bonne dose de tirage au sort ! Mais pas n'importe où ni n'importe quand (j'en ai déjà parlé ailleurs.
En second, cela implique une formation, aussi totalitaire qu'en mathématique ou en langue de citoyenneté. Avec en plus une certaine obligation à participer.
Or qui veut en ce cas d'une telle démocratie ? 1 %, 3 %, 6 % de la population ?
Allez, je vais être gentil, au moins 70 % de la population n'acceptera pas d'aller vers ce régime. bien sûr une fois installé, il conviendrait à 80 % des gens au bout de deux générations, mais en attendant, son instauration est impraticable, sauf à l'imposer par le petit nombre à ce plus grand nombre qui en réalité préfère, et de loin, la servitude volontaire !
Une imposition totalitaire donc...Qui en ce cas en voudra ?
Les résistants au Pass sanitaire ? Non, de fait pas du tout, ou très peu
Celles et ceux-ci n'apprécieront pas d'aller vers ce type de démocratie, surtout à marche forcée Car ils se sentent plutôt libertaires, mais pas dans le sens construit et éducatif de l'anarchie proudhonienne, non, très, très loin de là. Mais plutôt dans l'affirmation de leur liberté très personnelle ! Extrêmement individuelle. tout comme celles et ceux qui refusaient de porter le masque au même titre : je dois pouvoir faire ce que je veux quand je veux !
Personnellement (par ma très extrême liberté d'expression personnelle à moi que j'ai), j'y vois une incompréhension de ce qu'est la liberté, de ce qu'est une 'vraie' 'contrainte', un véritable totalitarisme... ainsi qu'un "éloignement des conséquences" comme je te le disais. Un manifestant se fait éborgner par la police dans une manifestation : au scandale ! Des gens ne prenant aucune précaution en contaminent d'autres soit-disant 'involontairement' qui meurent ensuite : Pas de bol, c'est la sélection naturelle...
Les deux exemples ont des différences, certes, mais ce qui me sidère, c'est que pour certain-e-s je serais dans l'amalgame et qu'ils en seront sidérés... Car il y a du religieux, donc de l'irrationnel grave de conséquence, derrière une vision de la mort par maladie comme un destin (nous avions ici parlé de la juridicité de la contamination), l'inconscience relevant facilement d'une dissimulation de la volonté.Enfin j'y vois une soumission sans frein en réalité à l'ordre de la domination capitaliste... C'est en fait une position de libertarien-ne-s, bien plus que de libertaires...
Car pour en revenir à la servitude volontaire, elle se destine à la satisfaction personnelle asociétale, pouvoir se concentrer sur soi et sa famille et ses amis uniquement, expulsant le reste de la société dans un vague décors utilitaire (lieux où je veux aller quand et comme je veux ! - en fait non d'ailleurs puisque je paie, je montre mon sac, etc. Mais surtout où les autres peuvent m'être indifférent où je peux les ignorer royalement, les zapper !!!...
Critiquer le pouvoir oui, mais surtout pas pour le prendre Quel temps me resterait-il pour mes activités importantes à moi ? ... Mon match, mon émission favorite, mes dîners, mes promenades, mon couple, mes enfants, mes adjectifs possessifs... !!!| dernière édition par leo Réputation: 155 | Messages: 477 -
Savoir délégué.Or, de + en + on voit des présidents omniprésents et qui ne délèguent pas à leurs ministres les déplacements et représentions pour lesquelles ils ont missionnés.
L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
-
Pour moi un président, et un politicien en général, doit être au service de son pays et non pas se faire élire pour contenter son ego, il ne doit être guidé par aucune idéologie, car pour moi une idéologie c'est comme une religion qui indique ce qu'on doit faire sans tenir compte des circonstances, ce qui risque de mener à la catastrophe. Si on écoute Mélanchon par exemple, nous aurions une police sans armes et la population serait livrée aux hordes de pilleurs, et nous fermerions toutes nos centrales nucléaires pour acheter notre électricité à l'étranger... un exemple d'idéologie stupide parmi beaucoup d'autres.
Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux
-
Dommage qu'il ne se présente pas, François Ruffin, de LFI mais qui ne se range plus derrière
Mélenchon comme un bon petit toutou qu'il n'est pas .
J'adore comment il s'adresse dans cette vidéo à la ministre et au-delà de ses mots, je suis touchée
par l'émotion nettement perceptible dans sa voix.
" C'est nous, les députés, qui devrions gagner 682 euros/mois. On ferait alors bouger les choses
vite fait bien fait ! ".
-
Je suis remontée ce matin. Un bon président n'accepte pas d'augmenter le nombre de conseillers ministériels !
Info de Rémi de Juste Milieu : " les effectifs des cabinets ministériels du gouvernement Castex
ont connu une “hausse sensible” entre 2020 et 2021.
559 conseillers ministériels au 1er août 2021, alors que le dernier gouvernement d’Edouard Philippe
en comptait 313 en 2019, soit une hausse de 79 %”, pointe le président de l’Observatoire de l’éthique publique ".
Pendant ce temps-là, on diminue les effectifs ailleurs !
Et nous, on paye ces gens-là pour trouver les moyens de toujours plus et mieux nous entuber ! -
@ayamé
Respect ! Droit au but . Sans masque en plus. Enfin quelqu'un qui blablate pas pour rien dire. Il envoie du lourd.
Bravo tout simplement .| dernière édition par Kachina Réputation: 23367 | Messages: 16270 -
@ayamé Je suis ce mec depuis ses participations à l'émission " là bas si j'y suis " dans les années 2000 sur France Inter ( Daniel Mermet viré depuis ) . Puis j'ai lu Fakir dont il est rédacteur . Un député qui va sur le terrain ( en bon journaliste ) et met les femmes de ménages à l'honneur à l'assemblée en dénonçant bas salaires et les conditions de travail mais chez "en marche "on s'en fout et on rigole ....et là ici les assistantes de vie ...sans parler de ses alertes concernant les hôpitaux psychiatriques . Mais je ne le pense pas intéressé par le pouvoir .
Et dans France Insoumise il a bien retenu " Insoumis " . Voir ses films et bouquins . https://www.fakirpresse.info/Députées insoumises à suivre aussi : Mathilde Panot , Caroline Fiat ....Autain et d'autres
Signé : Un anar sur le " poing " de voter pour voir ces personnes à l'oeuvre dans une VIéme République -
@1tel44 : je l'ai découvert aussi dans cette émission .
Oui, je ne le pense pas non plus intéressé par le pouvoir. Honneur à son film :| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
@battler on peut en débattre. La 5eme est morte, reste à l'enterrer.
https://www.popcornfr.com/topic/5662/la-6ème-république?page=1 -
@battler bah je ne vois pas de quoi on pourrait débattre sur la 5ème. Il n'y a plus rien de bon à en tirer.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@battler a dit dans Quelles sont les qualités d’un bon président ? :
@marie-thérèse
Avant de condamner quelqu un, écoutons sa défense.
Et que nous apporterai une nouvelle république?Une nouvelle organisation étatique. On voit que le réformisme ne marche pas du tout.