En lisant les dernières interventions, j'en reviens à une idée que j'ai déjà émise sur un autre topic.
Le meilleur président possible, ce serait une IA, qui prendrait des décisions logiques basées sur l'analyse de tous les paramètres afin de choisir l'option qui représente le meilleur compromis compte tenu de toutes les opinions issues du peuple. Pas d'état d’âmes, pas d'ambition ni d'intérêts personnels, juste une prise de décision calculée.
-
Quelles sont les qualités d’un bon président ?
-
@allezsavoir Savoir abolir la fonction présidentielle déjà
"Je préfère encore être un cochon décadent qu'un fasciste."
-
@wolfen
Je suis favorable à l’IA pour notamment toutes les bonnes raisons que tu cites.
Par contre seulement si on y intègre 2 composantes en guise de garde fou: la prudence et un principe démocratique.
Pour cela je suis plutôt favorable à une IA consultative. Sans force contraignante à la faveur de la machine.
Et pour le respect démocratique, la consultation de cette IA doit être ouverte à tous les citoyens. Certainement pas réservée à une caste même élue. Dans cette hypothèse, n’importe quel citoyen, jouissant de ses droits civiques, pourrait consulter l’IA sur les différentes problématiques qu’il peut rencontrer.Je serai curieux de voir les cas où l’Homme aura raison sur l’IA.
Sur la gestion du Covid je me pose souvent la question de ce qu’une IA aurait pu suggérer comme choix stratégique. Franchement ce ne serait pas intéressant de le savoir?
| dernière édition par AllezSavoir Réputation: 384 | Messages: 708 -
@madarjeen a dit dans Quelles sont les qualités d’un bon président? :
J'assume d'avoir répondu à côté de l'esprit de la question, parce que j'estime que répondre à la question telle qu'elle est posée impliquerait d'accepter le fonctionnement de la Cinquième République.
Pour moi, par essence, il ne peut pas y avoir de "bon président" sous la Cinquième République, car la Constitution donne beaucoup trop de pouvoir à celui qui occupe ce poste, et que notre régime est une anomalie démocratique.
Je suis pour la suppression du rôle de président tel qu'il est défini aujourd'hui, et je suis favorable à un régime essentiellement parlementaire, où le président aurait un rôle complètement secondaire (dans l'idéal, le bon président est celui qui n'intervient que pour débloquer une crise, mais que l'on ne remarque pas le reste du temps).
Il ne s'agit donc pas de rechercher des qualités particulières chez un président, mais d'espérer avoir un jour un président en accord avec mes idées, et qui permettra de mettre fin à la Cinquième République.
Donc pour moi, un bon président devra mettre fin à notre Constitution et en faire adopter une nouvelle, plus démocratique.De ce point de vue, justement, la question @AllezSavoir, et son absence de propos liminaire orienté fait sens, et avec pertinence.
Un bon président pourrait ainsi être un président capable de remettre en cause sa propre position, et, en fait, les institutions mêmes qui le légitime. Un président 'libre', donc... Non élus par des groupements d'intérêts ayant participé au financement de sa campagne, et à sa vie politique et sociale durant des années pour y accéder...
@apis-32 a dit dans Quelles sont les qualités d’un bon président? :
@martin
La première fois que j'ai entendu parler du tirage au sort dans le fonctionnement de la démocratie, j'avoue que j'ai trouvé ça stupide.
Plus j'y réfléchis, plus j'y vois des avantages ...Je serais intéressé par savoir ce que tu trouvais stupide ? Et comment ta perception a changé ?
@dryanaide a dit dans Quelles sont les qualités d’un bon président? :
@Kallindra et @Madarjeen le problème d'un président fort ou non n'est pas ce qui a fait la réussite ou l'échec de la troisième république. C'est surtout l'instabilité du gouvernement car aucune majorité ne se dégageait à l'Assemblée Nationale. Donc, plus que le président, c'est surtout de savoir comment faire en sorte que les sensibilité des français soient présentes et représentées à l'AN sans que l'on retombe dans les travers de la troisième république.
Tu parles de la troisième ou de la quatrième ?
| dernière édition par leo Réputation: 155 | Messages: 477 -
@allezsavoir a dit dans Quelles sont les qualités d’un bon président? :
@wolfen
Je suis favorable à l’IA pour notamment toutes les bonnes raisons que tu cites.
Par contre seulement si on y intègre 2 composantes en guise de garde fou: la prudence et un principe démocratique.
Pour cela je suis plutôt favorable à une IA consultative. Sans force contraignante à la faveur de la machine.
Et pour le respect démocratique, la consultation de cette IA doit être ouverte à tous les citoyens. Certainement pas réservée à une caste même élue. Dans cette hypothèse, n’importe quel citoyen, jouissant de ses droits civiques, pourrait consulter l’IA sur les différentes problématiques qu’il peut rencontrer.Je serai curieux de voir les cas où l’Homme aura raison sur l’IA.
Sur la gestion du Covid je me pose souvent la question de ce qu’une IA aurait pu suggérer comme choix stratégique. Franchement ce ne serait pas intéressant de le savoir?
Dans le sceptre du hasard (1968), Gérard Klein forge le terme de stochastocratie "règne du hasard, ou des probabilités". Les êtres humains vivent dans une oisiveté et une égale irresponsabilité, abandonnés aux décisions de la Machine du Hasard (une IA).
L'idée d'une IA consultative est assez intéressante, si ce n'est que c'est un prolongement technique de la société actuelle des experts. Mais admettons... Les trois lois de la robotique seront elles suffisantes à encadrer une IA qui, donc, non seulement posséderait les connaissances tous les experts, mais également un réseau d'apprentissage profond lui offrant des capacités d'analyse et de synthèse qui, fortes de ses connaissances ne pourraient que dépasser les capacités de chaque humain pris individuellement ?
Combien d'heures chacun voudraient débattre avec elle, bien plus qu'ici ?
Et comment sa synthèse ne formerait-elle pas jugement définitif auprès d'individus ne pouvant rivaliser avec ses connaissances universelles et ses facultés de raisonnement approfondies ?
Car nous ne parlons pas simplement d'une wikipéd.I.A n'est-ce pas ? -
@martin : arff, ce serait encore donner trop de pouvoir à ces gens-là.
La constitution de la 6e république prévoit : " Article 4 :
La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie
du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice. "
Dans la 5e, qui a la souveraineté nationale ? ....
Pas le peuple qui n'a que le droit de voter, puis de la fermer.
Si les représentants ne font pas leur boulot, en commençant par assister aux assemblées
et sérieusement ( sans dormir ou faire mumuse avec leur portable ), que des " punitions "
soient appliquées : avertissement pour commencer, au 3e, blâme, et si récidive : révocation.
C'est bien ce qu'il se passe dans la fonction publique.
Ces gens-là sont nos salariés : CQFD. -
@ayamé a dit dans Quelles sont les qualités d’un bon président? :
@martin : arff, ce serait encore donner trop de pouvoir à ces gens-là.
La constitution de la 6e république prévoit : " Article 4 :
La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie
du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice. "
Dans la 5e, qui a la souveraineté nationale ? ....
Pas le peuple qui n'a que le droit de voter, puis de la fermer.
Si les représentants ne font pas leur boulot, en commençant par assister aux assemblées
et sérieusement ( sans dormir ou faire mumuse avec leur portable ), que des " punitions "
soient appliquées : avertissement pour commencer, au 3e, blâme, et si récidive : révocation.
C'est bien ce qu'il se passe dans la fonction publique.
Ces gens-là sont nos salariés : CQFD.De toute manière soyons honnêtes, il n'y a pas de bonne solution. On ne va pas envoyer les gens à des référendums toutes les semaines... D'un point de vue organisation c'est purement ingérable !
Ensuite "La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants" dit bien que le pouvoir est dans les mains du peuple ou plutôt dans les mains des personnes que le peuple choisi pour le représenter... C'est écrit noir sur blanc...
Après de toute manière, il est plus facile pour le Président de prendre les pleins pouvoirs que pour le peuple de destituer ledit Président... Partant de là... Mais cette constitution, telle qu'elle est écrite, on la doit à notre cher Général De Gaulle ! C'est lui qui a voulu une constitution avec un exécutif si fort ! C'est comme quand on dit que le gouvernement dirige à grand coup d'ordonnance et de 49.3, mais les ordonnances c'est le Parlement qui en donne l'autorisation au gouvernement, le gouvernement ne prends pas le droit tout seul...
Quand au 49.3 c'est juste l'assemblée nationale qui baisse sa culotte. Dans les faits l'article 49.3 c'est le gouvernement qui dit, je veux faire passer telle loi et je remets en cause la légitimité, si tu acceptes (Assemblée Nationale) la loi passes, si tu votes contre, je démissionne, sans demander mon reste. Sauf que derrière le Président a la possibilité de dissoudre l'assemblée nationale si ça ne lui convient pas. Une sorte de vengeance pour avoir mis son gouvernement au chômage. Donc forcément les députés ne veulent pas perdre leur place et baissent la culotte.Quoiqu'il en soit, pour en revenir au topic de base. On est beaucoup trop nombreux dans ce pays pour que le pouvoir soit pleinement dans les mais du peuple. C'est une idée irréaliste. La seule réelle solution serait un gouvernement issu du peuple, qui a connu la réalité de ce qu'est le quotidien de la majorité des français, et pas quelqu'un qui soit issu des hautes sphères de la société. Le soucis, c'est que le gars issu du peuple n'a pas les moyens pour rivaliser avec un mec qui a 12 sponsors et les poches aussi profonde que l'océan au large du Japon... Donc on tourne en rond.
-
@leo
Merci d’avoir considéré sérieusement mon propos même s’il semble nous propulser dans la science fiction.
J’aime bien l’idée d’une IA consultative et en libre accès. Une forteresse de traitement d’informations imprenable. Échappant à tout contrôle mais disposant d’une seule action possible : rendre des analyses, avis, recommandations etc. Ce que tu appelles l’expertise. A l’origine ce mot est noble mais aujourd’hui il est galvaudé tant il peut être associé à des faiblesses humaines. Surtout avec la parade des experts COVID TV à laquelle nous assistons depuis un an. Mais avec l’IA ces faiblesses humaines n’existent pas.
En revanche, nous, nous les conservons et bien évidemment un IA même consultative peut emporter une dérive sociétale. Pas à cause du côté Expert de l’IA, plus de notre penchant à vouloir croire les madames soleil ️
Si on va à l’extrême on peut même imaginer que l’IA puisse aller jusqu’à suggérer un choix de conjoint statistiquement idéalEn tout cas, si cette IA est ouverte à tous, les dérives seront contrôlables. On pourra se corriger progressivement. Ce sera bien plus difficile si l’IA est réservée à un cercle d’initiés
-
@martin a dit dans Quelles sont les qualités d’un bon président? :
De toute manière soyons honnêtes, il n'y a pas de bonne solution. On ne va pas envoyer les gens à des référendums toutes les semaines... D'un point de vue organisation c'est purement ingérable !
Pourquoi ? Qu'est-ce qui empêche d'organiser un référendum en ligne ? En un clic tu votes, 1 seul vote autorisé par électeur, à la rigueur assorti d'un contrôle avec l'envoi d'un code sur ton portable ou par mail, comme pour un paiement internet. Cela semble si infaisable que ça ?
-
@martin niveau légitimité en France, c'est le vote blanc qui a gagner, attribuons ça a une IA. Avec un bouton d'arrêt au cas où sont options la plus radical soit l'anéantissement de l'espèce humaine.
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine -
@allezsavoir Tu as dû louper l'un des plus grand film d'anticipation ... Terminator. Dans la catégorie on peut y mettre Matrix aussi.
L'IA consultative va te donner des conseil avec froideur. 5k mort pour sauver 5.000k de gens, c'est acceptable statistiquement parlant. De plus, cela va créer des emplois ce qui va réduire le chômage de 0.05%. C'est tout bénef. Conclusion, lancez le vaccin. Ou encore pas assez de lit en réanimation. Pas grave, dédouanons-nous sur l'IA, elle va faire le trie pour nous. Tu es vieux, tu crèves ! Tu es malade, tu crèves ! Merci l'IA pour apporter l'objectivité qui manque à l'humain pour rationnaliser le budget de l'état.
Oui, je caricature, mais suis-je si loin de ça de ce qui risque de se passer ? Car qu'est-ce que sont des bureaucrates ? Des gens qui regardent des chiffres et appliquent une logique pour décider de fermer des lits d'hôpitaux, pour virer des fonctionnaires, pour délocaliser une industrie, pour accepter la mise sur le marché d'un vaccin ou médicament, etc.
Tu parlais d'une IA qui formerait le couple idéal en choisissant les partenaire par stats et compagnie. Il y a un manga qui est parti sur ce principe: Koi Tu Uso (Love and Lies). Love and Lies, stylisé aussi Love & Lies, est un manga écrit par Musawo. La série suit l'histoire d'un jeune garçon et de ses sentiments pour une fille dont il est amoureux depuis longtemps, alors qu'une autre fille lui a été assignée par le gouvernement pour devenir sa femme.
-
Pour certains militaire les qualités premières d’un gouvernant sont Honneur et Sens du devoir.
| dernière édition par AllezSavoir Réputation: 384 | Messages: 708 -
@allezsavoir Pour compléter ma définition de première page de ce sujet, un bon président obligerait chacun de ses ministres, chacun de ses secrétaire d'état, tous les 6 mois, à afficher les résultats de sa fonction, tous les nouveaux points dans leurs résultats quant-à la gestion de la France !!!
-
@wolfen a dit dans Quelles sont les qualités d’un bon président? :
@martin a dit dans Quelles sont les qualités d’un bon président? :
De toute manière soyons honnêtes, il n'y a pas de bonne solution. On ne va pas envoyer les gens à des référendums toutes les semaines... D'un point de vue organisation c'est purement ingérable !
Pourquoi ? Qu'est-ce qui empêche d'organiser un référendum en ligne ? En un clic tu votes, 1 seul vote autorisé par électeur, à la rigueur assorti d'un contrôle avec l'envoi d'un code sur ton portable ou par mail, comme pour un paiement internet. Cela semble si infaisable que ça ?
Et quid des gens qui n'ont pas d'accès Internet. C'est une part minime de la population, mais elle est toujours bien présente. De plus en posant tous les votes des lois au peuple, et leur approbation par référendum, ben franchement ça va vite saouler les gens.
Tu as eu le loisir de lire des projets/propositions de loi? Et sont des pavés totalement indigestes. Ça peut faire jusqu'à 200 pages parfois, et pas écrit comme si on était en train de parler toi et moi. C'est un français soutenu avec des termes bien précis et spécifiques. Après tout la loi doit prévoir beaucoup de situations.
Et je ne pense pas que les gens qui ont déjà une vie bien chargée (travail, enfants, rdv divers, tâches ménagères, etc.) aient réellement le temps et l'envie de se bouffer des pavés de textes de loi toutes les semaines pour pouvoir voter pour ou contre à la fin. D'autant que c'est dans le cas où il n'y en a que quelques unes et qu'on se limite grand max à un côté par semaine.
Si l'on veut faire ça, à la limite il faut le cantonner à de grandes décisions visant à réformer profondément le système de notre société, mais là encore on joue d'un arbitrage... Qu'est-ce-qui est suffisamment important pour qu'on demande l'avis et Français et qu'est-ce-qui ne l'est pas...? -
@dryanaide Il faut arrêter de croire qu'une IA c'est forcément Skynet ou Viki...
Et puis de toute façon, une IA qui prend une décision, ce n'est pas elle qui la met en application derrière, si on voit qu'elle dérape on le fait pas, c'est tout...@Martin Les gens qui n'ont pas accès à internet, ils peuvent aller chez un ami, ou un membre de leur famille, voire un cyber-café, et au pire ils feront comme font ceux qui ne peuvent pas se rendre dans les bureaux de vote pour cause de santé ou d'absence de véhicule, ils pourront voter par procuration s'ils veulent.
Et ça te saoulerait d'avoir voix au chapitre concernant la vie qu'on t'impose ? Tu ne trouves pas que ça serait mieux que de laisser ça dans les mains d'une clique d'énarques oligarques qui se fichent de nos vies ? Et tout ça pour ne pas consacrer 3 minutes dans la semaine pour voter sur une question, sachant que rien ne t'obliges à participer à chaque vote de surcroît ? Les bras m'en tombent...
Et l'argument de lire le pavé d'une loi, excuse-moi, mais la plupart des gens votent sans lire les programmes des candidats de toute façon, où est la différence ?| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@wolfen : l'intelligence humaine surtout si répartie dans plusieurs têtes associées,
doit primer. L'intelligence artificielle n'est qu'un support et il ne faudrait pas lui accorder une confiance aveugle et absolue. La loi de la relativité incite à la sagesse.