@Cuillère peut-être que l'improvisation théâtrale thérapeutique (pas celle de spectacle) te ferait du bien ?
-
Quand on est socialement maladroit
@Cuillère Et tu ne peux pas essayer de choper un poste qu'en bureau sans contact avec les publics (sauf par tel) ? Évidemment, les postes ne s'ouvrent pas tout le temps mais comme tu as le statut de fonctionnaire, tu devrais pouvoir être mobile facilement.
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
-
J'ai lu ton post @Cuillère et je m'y suis retrouvée sur certains traits de caractère. À la différence où je n'ai jamais travaillé dans ce domaine, puis jamais vraiment travaillé tout court. Pourtant, je suis presque certaine que j'aurais du mal dans un poste impliquant de l'accueil...
@Cuillère a dit dans Quand on est socialement maladroit :
quand une personne vient pour un RDV et commence à me parler de la pluie et du beau temps je bloque avec un sourire forcé, car je sais jamais quoi répondre.
Oui ce décalage je le connais meme dans avec des gens plus ou moins proches, qui peut être perçu comme de l'indifférence totale, alors qu'en réalité pas forcément, c'est révélateur d'autre chose.
La sensation d'être spectatrice d'un spectacle qui m'ennuie et pompe constamment mon énergie. Comme @Hilda-1, je pense peut-être que le théâtre peut apporter quelque chose de positif sur ce plan. Déjà, rien que le fait de sortir de sa zone de confort, jouer sur les postures, avoir un mindset un peu différent. -
@Egon a dit dans Quand on est socialement maladroit :
@Cuillère Et tu ne peux pas essayer de choper un poste qu'en bureau sans contact avec les publics (sauf par tel) ? Évidemment, les postes ne s'ouvrent pas tout le temps mais comme tu as le statut de fonctionnaire, tu devrais pouvoir être mobile facilement.
Dans ma structure il y a eu des problèmes dernières entrainant des départs et c'est la question que je me suis posé et la question qu'on m'a aussi posé. Mais pour les mêmes raisons je pense pas cela possible pour l'instant, car s'ajoute à cela ma santé qu'est catastrophique en ce moment (surtout elle). Alors je me dis que, un changement d'environnement en plus de me réhabituer à des gens et à des nouvelles taches, n'est peut être pas la solution pour le moment.
Toutefois, je passe cette année le concours catégorie B, si ça passe pour le valider je n'aurai peut être pas le choix de partir, alors qui sait ?@Thilde a dit dans Quand on est socialement maladroit :
Déjà, rien que le fait de sortir de sa zone de confort, jouer sur les postures, avoir un mindset un peu différent.
Finalement c'est un peu ce que je fais en me "forçant" sur ce poste.
En réalité avant j'y étais en alternance donc avec la supervision d'un tuteur, puis après j'ai eu un poste mais on était 2. Puis on m'a proposé d'assurer le poste seul, puis on m'a donné des taches supplémentaires.
A chaque fois j'ai eu le choix, mais à chaque fois j'avais la même phrase : Je dois prendre confiance.
J'ai même fait une formation sur la confiance, et les relations au travail.
En vrai le moi d'aujourd'hui n'est pas le même qu'il y a 7ans, mais j'ai encore du chemin, surement beaucoupArthour !… Couhillère !
-
@Cuillère Bah on peut déjà en conclure que tu es courageuse de poursuivre ce travail sur toi même. Je pense que pas mal de personnes faisant ce travail sur elles, auraient tendance à se dire que c'est parce qu'elles n'ont pas le choix. Or c'est aussi et surtout une question de volonté, il n'existe pas de recettes miracles.
Dis toi que tous ne seraient pas capables de faire ce que tu fais avec le travail personnel que ça implique, donc bravo. Et comme tu dis "en me forçant" je comprends bien. C'est très épuisant mais c'est une étape inévitable, on se force toujours, jusqu'à trouver un moyen pour que ça devienne plus naturel. Et du coup, les dites formations sur la confiance t'ont aidée concrètement ou ça en plus ?
-
@Thilde Oui sur certains points, par exemple j'ai tendance à avoir la voix qui par en cacahuète ou à parler trop vite et bégayer. Du coup, quitte à faire des pauses, j'ai tendance à parler plus lentement et poser ma voix.
Généralement quand j'ai quelqu'un face à moi j'ai tendance à trop bouger mes mains, genre je sais pas quoi en faire.
Maintenant je les ai un peu comme ça quand je suis debout :
Idem quand je suis assis pendant une réunion.
Ca fait un peu étrange de le dire comme ça, et peut être un peu fermé pour les autres, mais je préfère ça plutôt que d'avoir mes mains qui gigotte ou pire en réunion, avoir mon crayon en main.Après avec les collègues, j'ai tendance à être plus dans l'écoute et pas poser de questions dans les interactions, alors là aussi j'essaie, juste avec des "et toi ?" après qu'il m'ait posé une question ou "tu pars en vacances ?" des choses pas duuuuuuuuuuutout naturel pour moi.
Arthour !… Couhillère !
-
@Cuillère ce qui peut bien fonctionner pour entamer une conversation ou se donner un air sociable c'est un petit compliment. Pas sur le physique hein mais sur un objet ou un accessoire/vêtement de la personne.
exemple : elle est sympa la couleur de votre pull. Vous l'avez trouvé où ?
Et hop c'est parti...
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
Ce message a été supprimé !| dernière édition par Kallindra Réputation: 12856 | Messages: 10422 -
@Jabba-the-Hutt Point ! C'est de l'entrée en matière ^^
Tu peux toujours essayer avec une insulte note-bien
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
| dernière édition par Hilda Van Holp Réputation: 3539 | Messages: 2647 -
Zut, j'aimais bien la réponse de @Kallindra
@Hilda-1 J'en conviens mais je suis taquin ce matin
M. Désagréable
-
@Jabba-the-Hutt bah ça change pas trop de d'habitude en fait.
-
@Cuillère y'a les tics de langage qui sont pas mal chiants à éliminer aussi... A mes débuts en tant que prof, je disais "ok ?" toutes les deux minutes.
A la fin de l'année, les gamins m'appelaient Mme Jacquouille (j'déconne) -
Les premiers jours qui suivent la rentrée sont une vraie galère pour moi. Autant je suis à l'aise avec les enfants autant avec les parents que je ne connais pas encore j'ai peur de gaffer.
@Hornet ton anecdote m'en rappelle une que ma mère m'a raconté quand elle travaillait. Le chauffeur de sa société devait se rendre dans un ministère, elle lui dit :"il faut montrer patte blanche, je vous fais un justificatif". Il la regarde puis montre ses mains "ça va pas être facile !" Il avait compris que c'était une expression qui n'avait aucun lien avec sa couleur de peau.
-
@Marcel Parmi les tics de langage similaires au "ok", on retrouve aussi souvent le "D'accord ?" et le "Voilà" en fin de phrases. J'ai un prof qui parvient même à faire le combo des trois.
On en a tous, chez moi, c'est souvent le "En fait" en début de phrase qui revient. Il m'arrive aussi de répéter des "Ah ouais ?" automatiquement quand quelqu'un me parle. Je sais que je le fais et pourtant j'ai horreur de ça...| dernière édition par Thilde Réputation: 743 | Messages: 423 -
Quand j'étais en licence une fois un matin alors que nous mettons nos tenues d'atelier l'un des dernier de la promo, si ce n'est le dernier nous annonce fièrement qu'il a trouver un stage grâce à son père.
D'humour taquin et voulant le charié, je dis d'un ton calme et de manière spontané: "mais à quoi ça te servira puisque tu n'aura pas ton diplôme?"
Gros blanc, petite larme du camarade, tout mes autres me regardes d'un air fermé, du genre: tu as été trop loin, même si c'est vrai.
Je me suis senti mal à l'aise, je me suis excusé dans la mâtiné. Le fait que se soit sorti de manière spontané à fait que c'était mal passé.
Sinon au final comme prévu il l'a pas eu, il bosse dans un des garages du père.
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine| dernière édition par Barbouille Réputation: 3958 | Messages: 3099