Une grosse gaffe que je n'oublierai jamais, c'est quand j'ai eu mon premier magasin en gérance. J'avais un commercial qui passait pour m'aider, me conseiller, et il me dit que je ne parle pas assez avec les clients, qu'il faut engager la conversation, lier un contact.
C'est comme ça qu'un jour une dame un peu ronde avec une robe large et un petit garçon arrive dans mon magasin. Alors "histoire de parler" je dis : il va avoir un petit frère ou une petite sœur ?.
Non, non me répond-elle......et la conversation s'est arrêtée là, moi rouge de confusion, me jurant qu'on ne m'y prendrait plus.
La dame n'était pas rancunière, elle est même revenue par la suite.
Alors ? Ne suis-je pas la reine de la gaffe ?
-
Quand on est socialement maladroit
| dernière édition par ANNE5983 Réputation: 983 | Messages: 784 -
Mais j'ai jamais raconté Mamadou !
2019, Mamadou vient d'arriver dans mon équipe. Je vous fais pas l'affront de vous dire de quelle couleur est Mamadou, vous l'avez tous deviné et vous savez pertinemment que c'est important dans l'anecdote et que vous allez rapidement vous en délecter.
Un de ses 1ers jours, je fais le tour de l'étage pour faire mes bonjours, je passe devant un bureau éteint... avant d'y revenir ayant vu d'un œil son occupant. "Pardon Mamadou je t'ai pas vu dans le noir".
Je me répète en finissant mon tour : Pardon. Mamadou. Je. T'ai. Pas. Vu. Dans. Le. Noir. Abattez-moi.
People Always Look Better in the Sun
-
@Hornet Tu es maudit, non ?
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
-
@Hornet ta vie est un même
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine| dernière édition par Barbouille Réputation: 3958 | Messages: 3099 -
@Hornet Oh bordel! xD
T'es pas sortable.Un chat, quand il pense, est-ce qu'il pense en miaou?
-
@Hornet, je compatis, mais clairement t'aurais voulu le faire exprès que t'aurais pas réussi ^^
Il l'a mal pris ?Après je suis du genre à mettre les pieds dans le plat sans le vouloir. ça fait partie de mon charme. Bon et comme c'est jamais dit avec l'intention de vexer/blesser, mais simplement parce que je sors ce qui me passe par la tête, jusqu'ici je ne me suis jamais fait d'ennemi. Tout va bien.
| dernière édition par Elenwey Réputation: 5926 | Messages: 3156 -
@Elenwey Je crois pas, ou alors cela fait 4 ans qu'il le cache bien
Chibi se moque souvent de moi dans les magasins aussi, par ex à dire ouvertement qu'un produit est laid quand un vendeur est pas loin
People Always Look Better in the Sun
-
en même temps, moi, je vois au moins deux choses positives dans cette anecdote :
la première, c'est que tu t'es donné la peine de revenir sur tes pas pour le saluer - bien d'autres se seraient contentés de hausser les épaules et de se dire, "bah, tant pis". ça, c'est du vrai respect. Deuxièmement, ça prouve que ton esprit ne faisait pas de différence de traitement par rapport à son apparence physique. C'est juste une "personne" que tu avais failli ne pas voir parce qu'elle se situait dans l'ombre, dans un bureau mal éclairé. Si le monde / la société était rempli de gens à l'esprit tourné comme le tien, alors c'est une remarque que tout le monde aurait pu faire sans arrière pensée, ni doute, ni regret. Parce que c'est ça la plus pure et la plus sincère des acceptations des différences.Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
@Hornet a dit dans Quand on est socialement maladroit :
@Elenwey Je crois pas, ou alors cela fait 4 ans qu'il le cache bien
Chibi se moque souvent de moi dans les magasins aussi, par ex à dire ouvertement qu'un produit est laid quand un vendeur est pas loin
C'est de la stratégie d'achat ça, c'est brillant
M. Désagréable
-
@Hornet Je vois pas le mal. T'aurais dit la même phrase si il avait blanc, asiat etc donc au contraire t'as pas à te sentir mal. Y-a rien de raciste là dedans.
J'ai du mal à comprendre pourquoi tu te sens géné. Il l'a mal pris ?| dernière édition par Kallindra Réputation: 12856 | Messages: 10422 -
Ouais moi je trouve pas ça raciste c'est pas fait exprès et c'est plutôt drôle. Une fois en répétition le metteur en scène nous dit "et là il y aura un noir sur vous". Bon ben ça nous a fait notre journée hein^^
Est ce que ça a laissé un blanc après du coup ?
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
@Hilda-1 a dit dans Quand on est socialement maladroit :
Ouais moi je trouve pas ça raciste c'est pas fait exprès et c'est plutôt drôle. Une fois en répétition le metteur en scène nous dit "et là il y aura un noir sur vous". Bon ben ça nous a fait notre journée hein^^
Est ce que ça a laissé un blanc après du coup ?
Tu n'as pas suivi, @hornet n'est pas resté ensuite, seulement Mamadou
Ouai ok, je sors
M. Désagréable
-
Je n'ai pas encore raconté non plus... Enfin, en tout cas pas sur ce topic...
À l'époque où Coca avait eu la fabuleuse idée de mettre en vente des bouteilles avec des prénoms dessus, vous vous rappelez ?
Ma soeur était mariée à un pervers narcissique du prénom de Sébastien, que j'exécrais donc par-dessus tout.
V'là-t-y pas qu'en prenant mon coca habituel, je tombe sur une bouteille "Sébastien". Je fais demi-tour pour la remettre en rayon en marmonnant : "Ah non, je veux bien boire dans n'importe quelle bouteille, mais pas Sébastien." (Peut-être assorti d'une insulte genre "ce connard de Sébastien" mais je ne suis pas sure d'avoir été vulgaire de façon audible :D)
Et là, juste à côté, tout penaud, un employé du magasin me regarde et me dit : "Vous savez, je m'appelle Sébastien !"Voilà voilà !
-
@Shanna a dit dans Quand on est socialement maladroit :
Ce topic pour raconter toutes les fois où :
on a gaffé mais c'est trop tard
on n'arrive pas à faire un truc apparemment simple pour tous les autres
on se dit 3h après qu'on aurait dû répondre çaaaaa !
on vit une situation de gêne intenseC'est littéralement ma vie, et mon boulot fait que j'y suis confronté tout le temps.
Dans ma structure, je gère l'accueil, l'intendance, le secrétariat de direction etc.
Clairement mon point faible c'est l'accueil, surtout que ça doit se lire sur mon visage que je suis quelqu'un avec très très peu de confiance. Pourtant je connais mon job et ma structure, j'y suis depuis 7ans, mais c'est plus fort que moi.Dans mon parcours, lorsque je renseigne les gens, j'ai déjà eu plusieurs fois : "Est-ce que je peux avoir quelqu'un qui sait ?". Pour qu'au final la personne "qui sait" dise EXACTEMENT la même chose.
J'ai 2/3 collègues qui me connaissent bien et que j'appelle quand j'ai le "vous pouvez pas joindre quelqu'un ?", et à ma façon de parler ça les faire rire car ils savent que je les appelle juste pour la forme, mais dans le fond ça ne va rien changer. Et puis, il suffit qu'il y ait quelqu'un à coté de moi quand une personne rentre dans la structure pour qu'on me snobe totalement. Hey coucou c'est moi QUI SAIT ! Et parfois même mieux que le collègue à côté en plus, car j'ai un rôle très multi tache, et pour orienter au mieux je connais à peu près les taches de chaque service.N'étant pas à l'aise socialement, quand une personne vient pour un RDV et commence à me parler de la pluie et du beau temps je bloque avec un sourire forcé, car je sais jamais quoi répondre. On travaille avec des syndicats que par habitude je connais, et parfois ils restent devant moi et blaguent entre eux en essayant de me faire participer mais c'est pareil j'essaie de me cacher derrière mon écran c'est horrible.
Je vais arrêter la car je pense que je pourrai écrire longtemps.
Je prends la partie accueil de mon poste comme une torture mais également comme un entrainement, je crois que depuis les 7ans que je suis ici, j'ai fortement évolué et j'ai encore grandement besoin de prendre confiance.Arthour !… Couhillère !
| dernière édition par Cuillère Réputation: 3101 | Messages: 2230 -
@Marcel : là, il est vrai que tu as balancé du lourd. Quand ils étaient petits, il m'arrivait de traiter mes fils de gogolito quand ils faisaient l'andouille.
-
@Cuillère En 7 ans à faire notamment de l'accueil, tu es toujours aussi peu à l'aise ? Oo
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
-
@Egon Oui, j'ai beaucoup de difficulté avec les interactions sociales.
J'arrive à renseigner, mais si ça se complique je peux très vite perdre mes moyens.Je pense que ça vient de loin cette histoire, j'ai pris beaucoup de coup dans mon parcours, et pas que pro.
Même dans ma famille je suis pas très à l'aise.J'ai eu une petite reprise de confiance quand j'ai repris mes études et que j'ai perdu beaucoup de poids.
Et depuis ça dégringole (pas le poids), pire depuis 2022 où j'enchaine les cata.Je crois que je ne serai jamais vraiment à l'aise dans un poste où je côtoie des inconnus et où je suis confronté à des imprévus.
Arthour !… Couhillère !