La plupart des rêves dont je me souviens sont des cauchemars donc non je n'y crois pas, d'autant plus que c'est juste du à un tri de notre cerveau. Il n'y a rien de mystique la dedans.
Cependant, je pense que notre imagination ou notre subconscient favorise ce que l'on "vois" dans nos rêves.
Ainsi penser très fort à une crème glacé avant de s'endormir favoriserai le fait de voir de la crème glacé dans son rêve.
Une fois en grande détresse émotionnelle j'ai rêvé de chose très agréable dont j'avais imaginé la seule issue possible à mon bonheur à ce moment là. Mon subconscient cherchait il a m'apaiser dans mon inconscient ? Car plus tard j'ai réalisé que cela n'arriverait jamais.
En conclusion, je dirais que au pire c'est la projection de notre imaginaire et qu'il est inutile de chercher à partir d'un rêve pour y trouver une vérité caché. Puisque cela dépend de notre raisonnement et pour les rêveurs lucide de notre volonté, ce qui fait que l'on a une emprise dessus et non l'inverse.
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine