Même si mon amour pour toi
venait à se briser en mille morceaux
il est tel que nul morceau ne serait perdu.
-
Les Haikus. vous connaissez ?
L'haïku est un exercice très difficile, avec des règles strictes :
c'est un poème très court, composé de 3 phrases :
la 1e et la 3e de 5 syllabes, la 2e au milieu de 7 syllabes. La présence d'un verbe n'est pas indispensable.
Son but est de traduire " l'évanescence des choses et les sensations qu'elle suscite ".
De nos jours, un peu plus de souplesse est acceptée : on peut aborder n'importe quel thème.
Voici le mien, pondu tout frais de ce matin :
Lune de printemps
ombres habillées d'argent
loup est amoureux. -
@gaip : excellent. Et là, c'est une émotion de colère qui monte en nous .
Bon, perso : je tiens à garder mes chakras bien ouverts, à ne rien laisser entamer la joie
qui me maintient en bonne santé. Alors, en voici un autre :La rosée givrée,
pourquoi mon âme glacée,
pourtant s'en réjouit.| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
@ayamé : bonne idée laissons les chakras ouverts
Me suis prêtée à ce petit jeu tiens! par deux fois, en plus
Matin périlleux
Le bond d'une sauterelle
Parfum de PrintempsMusiques à gogo
Bientôt sur les terrasses
L'été sera là ! -
@louis-xvi : tu vois, ton forum va avoir son petit succès
@Hornet : l'exemple de Louis n'est pas un haïku dans les strictes règles, certes, mais personne
ne l'éxécutera car il sied bien au romantisme et à la beauté de la langue française que nous aimons beaucoup .
Aujourd'hui, on voit des haïkus qui ne respectent ni le nombre de syllabes ni les thèmes.Celui de @Kachina13 est le meilleur exemple de l'haïku originel sans verbe :
Matin périlleux : rapport au temps
Le bond d'une sauterelle : rapport à la nature et à l'instantané ( l'évanescence des choses )
Parfum de Printemps : rapport à une saison et à une émotion sous-jacente .| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
PS : pour celui de @Louis-XVI :
Même si mon amour pour toi
venait à se briser en mille morceaux
il est tel que nul morceau ne serait perdu.En respectant les règles, ça donnerait ça :
mon amour pour toi,
brisé en cent mille morceaux,
nul morceau perdu.| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
@louis-xvi a dit dans Les Haikus. vous connaissez ? :
Et celui-ci est plus dans les règles ?
Tempête de neige
bols de chocolat mousseux
bonheur du chaletExcellent : ton haïku est totalement dans l'esprit japonais .
-
@louis-xvi : ah bon, ces aïkus ne sont pas de toi ?
Bon peu importe ( normalement, on cite ses sources quand on cite des personnes autres que soi-même ).
Je n'y peux rien : la règle des haïkus est 5-7-5 syllables, ce n'est pas moi qui l'ai inventée .
Et comme je le disais : " de nos jours, un peu plus de souplesse est acceptée ".
Voili-voilou . -
@madarjeen : yeah, alors, tu voudras bien nous en offrir quelques-uns ?
Si nous aimons en faire, nous aimons tout autant en lire, et ainsi, ce forum sera vivant.
Et qui sait ? Ça en motivera peut-être d'autres à se jeter à l'eau , pour notre plus grand plaisir. .| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
@madarjeen : arff, désolée, garçon, y'a pas bon banania.
Revois le tableau que j'ai mis : l'emploi du JE n'est pas autorisé.
Et puis, tu mets trop de verbes et l'instantanéité n'y est pas :
un haïku décrit un instant fugace, il doit faire ressortir " l'évanescence des choses "
et si possible comprendre en message subliminal " une émotion, un sentiment, une sensation ".
Bouh qu'elle est chiante, l'ayamé ( va te coucher ! ) ! Bin non, pas moi :
c'est la faute aux japs qui n'aiment que les trucs tordus et difficiles, mdr ( comme leurs bonsaïs ).
C'est difficile pour nous qui avons l'habitude de faire des phrases avec sujet-verbe-complément :
dans l'haïku, c'est déstructuré.Ton 1er , dans les règles, pourrait s'écrire ainsi :
S'envole, souci,
En cet instant motivé
joie dans l'écritureChiche, tu nous en refais un ? Et si ce n'est pas 5-7-5, pas grave, même de grands auteurs
s'autorisent quelques écarts ( mais jamais sur l'instant T ), exemple : -
@madarjeen : tu es adorable. Je suis soulagée : tu ne t'es pas vexé pour ce que je t'ai dit
et tu nous fais cadeau d'un autre haïku, non seulement dans les règles de l'art, mais aussi
dont les mots choisis sont très parlants : bravo et MERCI .