@Kallindra Mmmh ce n'est pas l'avis du dictionnaire...
Ensemble de personnes unies par des liens d'intérêts, des habitudes communes, des opinions ou des caractères communs : Communauté ethnique, linguistiques.
La communauté noire
@Kallindra Mmmh ce n'est pas l'avis du dictionnaire...
Ensemble de personnes unies par des liens d'intérêts, des habitudes communes, des opinions ou des caractères communs : Communauté ethnique, linguistiques.
La communauté noire
@Olivier une communauté ethnique ce n'est pas une couleur de peau...
Une ethnie ou un groupe ethnique est une population humaine ayant en commun une ascendance, une histoire (historique, mythologique), une culture, une langue ou un dialecte, un mode de vie ; bien souvent plusieurs de ces éléments à la fois. [...]
Ethnie, wikipédia
Groupement humain qui possède une structure familiale, économique et sociale homogène, et dont l'unité repose sur une communauté de langue, de culture et de conscience de groupe.
ethnie, Larousse
La communauté noire
@Kallindra c'est un exemple... et par contre c'est un caractère commun non ?
Je ne connote pas du tout le terme - pour moi communauté et communautarisme c'est comme islam et islamisme - ça n'a rien à voir...
La communauté noire
@Wolfen N'es-tu pas aussi lourd que moi dans ce débat ? Mais passons, c'est moi la méchante et malhonnête si cela peut te permettre de te rassurer et te détendre. Personnellement, cela ne me dérange pas. La communauté (au sens contextuel de communautarisme), c'est mal, c'est pas bien. On est tous d'accord la dessus. Affaire réglée.
@Kallindra Je vais prendre une exemple près de chez moi. La communauté asiatique possède un petit coin de quartier où l'on retrouve des magasins et des restaurants asiatique. On les entend parfois parler entre eux dans leur langue maternelle. Pourtant, à aucun moment ils ne font du communautarisme. Tu entres dans ces magasins et on ne te regarde pas de travers. Tu ne te fais pas insulter par les jeunes de cette communauté. Ils se regroupent autour d'un couleur de peau, une culture aussi. Le problème n'est pas de se regrouper en fonction d'un ou plusieurs critères, c'est de s'y enfermer comme cela peut arriver pour certaines personnes.
La communauté noire existe, il suffit de voir black live matter et les réactions vives des membres de cette communauté quand un ou une noir(e) ne souhaite pas en faire partie. Là, on touche à quelque chose d'idéologique un peu comme certain mouvement végan, féministe ou LGBT. Ces communautés sont, pour moi, une erreur car ils s'enferment dans leur monde en se coupant du monde. Ils prônent d'une certaine façon la ségrégation, intolérance des différence alors qu'à la base, on devrait tous luter pour le contraire (la Tolérance et l'acceptation des autres avec leur différence).
La communauté noire
@Dryanaide Mais la communauté noire existe aussi en dehors de cette idéologie, non ? Comme la communauté asiatique dont tu parles... Ou j'ai mal compris ton propos ?
La communauté noire
@Dryanaide a dit dans La communauté noir... :
black live matter
Courant de NOIRs-AMERICAINS contre les violences policières racistes.
La communauté asiatique
n'existe pas vraiment car les chinois ne se mêlent pas aux coréens qui ne se mèlent pas au jap etc...
Tu entres dans ces magasins et on ne te regarde pas de travers
Oui tu es un client. C'est la base de pas insulter et d'être poli et agréable...
La communauté noire
@Olivier Qu'en sais-je ? Ne suis-je pas trop tatillonne sur les mots pour être honnête intellectuellement et donc répondre à ton questionnement sans filouterie ?
@Kallindra Donc, aucune communauté existe, car des éléments qui devraient théoriquement en faire partie pourraient ne pas en faire partie finalement pour X ou Y raison. Ceci dit par chez moi, les chinois, les japonais, les coréens et les thaïlandais (pour ne citer que les plus représentatifs) se côtoient sans problème. Dans le dojo où je pratique l'Aïkido, les gens sont mélangés. Le dojo est tenus par une personne d'origine japonais, parmi les élèves il y a deux chinois d'origines. C'est peut-être dû au fait que les populations concernées sont faibles en nombre. Je ne sais pas.
En ce qui concerne black live matter, il est arrivé en France. Il est arrivé dans le sport et par exemple dans le football (les joueurs qui mettent un genoux à terre). Bref, maintenant, cela a perdu de son aspect communautaire puisque tout le monde le fait. Ce n'est pas plus mal, car la lutte contre la haine est l'affaire de tous. Je peux t'assurer que dans certains magasins, on te regarde de travers quand tu n'est pas issu de la bonne communauté. Heureusement que ce n'est pas le cas partout, mais cela peut arriver. Ce n'est pas un exemple absurde.
La communauté noire
@Olivier Qu'en sais-je ? Ne suis-je pas trop tatillonne sur les mots pour être honnête intellectuellement et donc répondre à ton questionnement sans filouterie ?
Je suis désolé, je n'ai pas compris le sens de ta réponse... mon questionnement était sincère...
La communauté noire
@Olivier Je suis taxée de malhonnêteté intellectuelle, d'où ma réponse
Au-delà de ce fait, je n'en sais fichtrement rien. Personnellement, je ne me pose pas ce genre de question. Je ne me demande jamais si je fais partie ou non d'une communauté et je cède encore moins aux sirènes du communautarisme. Je pense simplement que les gens se réclament d'une communauté doivent juste faire attention à ne pas tomber dans des travers néfaste les confinant à l'enfermement sur soi et l'exclusion de l'autre.
La communauté noire
@Dryanaide OK... en fait ce qui m'a intrigué dans ton message c'est que tu semblais voir une différence entre la communauté asiatique et la communauté noire (celle-ci étant associée à une idéologie et liée à black lives matter ?) - j'étais juste curieux de mieux comprendre cette différence, si c'était bien ce que tu avais voulu dire... Pas de souci si tu n'as pas envie de développer...
La communauté noire
@Olivier Je suis taxée de malhonnêteté intellectuelle, d'où ma réponse
Au-delà de ce fait, je n'en sais fichtrement rien. Personnellement, je ne me pose pas ce genre de question. Je ne me demande jamais si je fais partie ou non d'une communauté et je cède encore moins aux sirènes du communautarisme. Je pense simplement que les gens se réclament d'une communauté doivent juste faire attention à ne pas tomber dans des travers néfaste les confinant à l'enfermement sur soi et l'exclusion de l'autre.
Je suis d’accord.
On peut être patriote sans haïr ou repousser l’étranger. (Me souviens plus de la citation)
C’est valable pour toutes les communautés.
La communauté noire
se côtoient sans problème
Se cotoyer et se reconnaitre membre d'une communauté sont 2 choses différentes.
Je pense simplement que les gens se réclament d'une communauté doivent juste faire attention à ne pas tomber dans des travers néfaste les confinant à l'enfermement sur soi et l'exclusion de l'autre.
Et sur ce point nous sommes tout à fait d'accord.
La communauté noire
@loutre a dit dans La communauté noir... :
@Kallindra et en plus j'insiste, je la fait 2 fois, histoire d'être sûr que ça n'échappe à personne.
Je rappelle au hasard que vous pouvez tout à fait éditer vos posts pendant 24h.
La communauté noire
@Kallindra a dit dans La communauté noir... :
se côtoient sans problème
Se cotoyer et se reconnaitre membre d'une communauté sont 2 choses différentes.
Justement ... c'est là où je veux en venir et qui fait une grande différence sémantique à mon sens, on peu faire partie d'une communauté sans rejeter les autres. Ce qui n'est pas le cas des communautarismes. De plus, dans une communauté, on se réunit autour d'un point commun et on rencontre des gens que l'on n'aurait pas croisé autrement (par exemple les étudiant étrangers qui se réunissent hispanophone ou anglophone juste pour partager quelque chose de commun) et cela sans se couper des autres, sans retenir leur curiosité de découvrir les différences des autres. Le communautarisme fait que les gens du groupe ne pourraient pas côtoyer les autres sans problème. Bref, débat sans fin.
En conclusion, pour répondre à la question de @loutre , la communauté noire ne me dérange pas tant qu'elle ne vire pas au communautarisme, tant qu'elle ne divise pas la société dans laquelle elle évolue. Il n'y a rien de plus important que la tolérance et le vivre ensemble.
La communauté noire
A Paris et ses banlieues, on parle bien de communautés dont la chinoise dans le 13e arrdt et l'arménienne à Alfortville dans le 94.
Sur la communauté noire, celle concernée par ce topic, voici ce que cet article https://journals.openedition.org/hommesmigrations/3004
en dit : " A Paris, certains lieux de consommation sont presque entièrement dédiés aux populations originaires d’Afrique subsaharienne. Circonscrits autour de deux stations de métro emblématiques, Château-d’Eau et Château-Rouge, ces quartiers constituent des pôles commerciaux où abondent les produits venus de toute l’Afrique pour satisfaire les besoins d’une clientèle “ethnique” en cosmétiques et biens alimentaires.
Une enquête ethnographique dans ces deux quartiers tend à montrer des dynamiques contradictoires de ressourcement identitaire et de métissage culturel...
Ces deux quartiers sont bien souvent les premiers endroits où l’on vient après être arrivé sur le territoire: on y retrouve des amis, de la famille, tout un réseau d’entraide qui va faciliter les premiers pas dans la société française.
En cas de difficultés (chômage, soucis familiaux), ce réseau d’entraide pourra être réactivé et fournir de nouvelles perspectives économiques, donner des conseils pour l’éducation en France des enfants, sur le système de santé.
" Nous, on s’est habituées aux produits français. Mais parfois, on a envie de retrouver des choses du pays, de faire comme ils font au pays”. Dans ces moments-là, la fréquentation de ces quartiers permet de retrouver cette partie de l’identité associée au pays d’origine."
Dans toutes ces communautés, il y a donc la conscience d’appartenir à un groupe qui doit défendre des intérêts communs :
outre l'aspect socio-économique, l'intérêt de ne pas oublier la culture d'origine tout en s'intégrant dans la société française.
J'ai vécu dans le 94, j'y ai eu des relations amicales d'ethnies différentes ( notamment dans l'hôpital où je bossais )
et toutes avaient plaisir à partager un peu de leur culture pour peu que l'on s'y intéresse.
Je pense qu'une communauté devient communautariste quand elle se sent menacée : c'est l'instinct de survie qui s'exprime alors,
et parfois certes pas toujours de façon légale. Le pourquoi et comment une menace est ressentie est un autre débat.
La communauté noire
Bonjour à tous,
Déjà pour moi le mot communauté n'a rien de négatif.
Je trouve cela plutôt naturel d'éprouver le besoin de se réunir avec des personnes ayant les memes convictions, religions, cultures que soit, surtout quand on est en minorité.
Seulement pour moi "communauté noire" n'a aucun sens car il ny a pas de "noir type" tout comme il n'y a pas de "blanc type".
Pas de religion, de nationalité, de culture commune.
Je vois que certains ont parlé de la communauté gay et pour moi cedt un peu la même chose.
Dans les 2 cas je trouve cela très réducteur. Tout comme parler de la culture gay. En quoi une préférence sexuel peut elle déterminer une culture?
Je grossis un peu le trait mais pour moi ça reviens presque à dire que tous les hommes gays se promènent avec des Marcel en filet, tétons percés avec une démarche efeminé en chantant à tue- tête "tout est KO OOO" (Oui mon gay est resté dans les années 90)
Voilà mon point de vue sur la question.
La communauté noire
@loutre le métissage en cours adoucira les clivages dans le futur. Actuellement et depuis toujours, ce sont les religions qui relient les fidèles, mais déchirent les sociétés !
La communauté noire
@loutre a dit dans La communauté noire :
@Jonesy comme ça on pourra tous rejoindre la communauté
Oui, la communauté des terriens, à espérer ou redouter des échanges avec une communauté d'ET .