Bonjour,
Qu'est ce que ce terme vous inspire?
Pensez vous quil existe une communauté noir ?
Je vous donnerais mon avis après, je voudrais vous lire avant.
Merci.
La communauté noire
Bonjour,
Pensez vous quil existe une communauté noir ?
Je vous donnerais mon avis après, je voudrais vous lire avant.
Merci.
La communauté noire
@loutre Ca m'inspire une faute d'orthographe
Sinon que ben j'en ai marre d'entendre parler de communauté parce que dire qu'on fait partie d'une communauté c'est s'exclure du reste de la vie sociale. Je hais ce terme d'une force !
La communauté noire
@Kallindra et en plus j'insiste, je la fait 2 fois, histoire d'être sûr que ça n'échappe à personne.
La communauté noire
Ne faisant pas partie de cette communauté, je ne me sens pas légitime pour avoir un avis. Néanmoins j'ai un avis sur les "communautés" en général :
Dans un monde idéal, il n'y en aurait pas besoin. Je n'irai pas aussi loin que Kallindra en disant que c'est s'exclure de la vie sociale, je pense qu'on peut faire partie d'une communauté sans s'exclure de ce qui est extérieur à cette communauté. Je pense même qu'on peut faire partie de plusieurs communautés à la fois. Mais c'est se mettre une étiquette en tout cas.
Malheureusement dans le monde actuel, certaines personnes sont en position où elles ont besoin de se serrer les coudes entre elles, de pouvoir échanger avec des personnes qui vivent la même choses qu'elles, de pouvoir faire valoir et faire avancer leurs droits, etc. D'où l'intérêt d'une "communauté", de mon point de vue.
Après c'est comme tout. On peut sûrement être noir sans se reconnaitre dans une quelconque communauté noire. Tout comme on peut être LGBT sans se reconnaitre dans la communauté LGBT, etc.
La communauté noire
Le communauté n'est pas gênante à partir du moment où cela ne devient pas le communautarisme.
On peut faire parti d'une communauté sans s'exclure de la société. Par contre, si cela vire au communautarisme, cela donne de la ségrégation et un problème de communication entre les gens.
L'histoire de Claire Koç est un exemple de ce qu'est le problème du communautarisme.
La communauté noire
@loutre Pourquoi tu les corriges pas ces fautes ? Tu peux éditer ton message pendant 24h...
Pour répondre à la question, il existe des communautés de tout et je trouve cela fort regrettable parce que justement, cela débouche souvent sur des raisonnements communautaristes, c'est à dire en clair, le rejet des autres.
Une fois enfermé dans une communauté, il est trop facile de se victimiser et prétendre que ce sont les autres qui rejettent. A partir du moment où la communauté elle-même refuse de se mélanger, ça ne peut que donner ce résultat.
Bref, inutile de dire que je ne vois que du négatif dans le communautarisme...
La communauté noire
Purée ! Je viens de comprendre qu'en faisant partie de la communauté Aïkido de ma commune, puis de celle de l'EN ainsi que celle des rôlistes ... Bah je ne suis pas en phase avec les autres. Je m'auto-exclus de la société et j'ouvre la voie de la victimisation pour expliquer pourquoi je me replie sur ma communauté ...
En fait non ! C'est des conneries. Il ne faut pas confondre communauté qui peu très bien être ethnique comme de loisir et autre et le communautarisme qui est ce que tout le monde est en train de fustiger à juste titre quand on parle de communauté.
La communauté noire
@Dryanaide Faut pas jouer sur les mots non plus pour tout mélanger, on sait très bien que si on parle de communautés à bases ethniques ou religieuses, on est pas en train de discuter d'un club de philatélistes ou de l'amicale bouliste...
La communauté noire
Pour moi il n'y a pas plus de communauté noire, que de blanche, ou jaune, ou autres, mais il y a des communautés de pensées, d'éducations, ou de croyances !
N'importe quel chirurgien vous dirait que nous sommes tous capables de recevoir une transplantation d'un humain de Chine, d'Afrique ou d'Europe sans problème !
Ce qui fait que nous sommes en contradictions, parfois même très violentes, = Pensées , Educations et Croyances !!!
Sur toute la planète, combien de fois des millions de morts à cause de P E C !!!
La communauté noire
@Wolfen Bien heureusement, les mots dans la langue française ont un sens ... Sinon on fait comment pour se comprendre ? Si chacun à sa propre définition d'un mot. Si pour toi Table c'est une table mais pour un autre c'est une poubelle, vous aurez des problèmes de communication. Tout le problème vient de ce point: la communication.
Pour commencer, il faut parler la même langue. Personnellement, c'est le français où le mot communauté n'a aucune connotation au contraire de communautarisme qui est négatif.
La, je pousse un coup de gueule contre cette tendance à vouloir changer le sens d'un mot pour qu'il corresponde à sont argumentaire. J'ai une solution. Prenez simplement les bons mots et il n'y aura plus de problème de compréhension dans notre communication commune.
La communauté noire
J'étais justement sur le point de citer le Larousse pour clarifier un peu le sens de ce mot parfois un peu fourre-tout... (je me focalise sur ce qui s'applique à ce topic) :
Je sujet proposé par @loutre est donc vaste, ce terme peut être compris de différentes manières, et pas forcément connotées...
La communauté noire
@Dryanaide Si tu lisais correctement l'argumentaire des gens au lieu de te prendre pour maître Capello, tu verrais que j'ai marqué la différence justement...
Détourner les propos des gens parce qu'ils ont utilisé un mot dans leur phrase qui ne te sied pas, c'est aussi provoquer de l'incompréhension...
La communauté noire
Par exemple, pour moi qui suis né en Afrique, je suis allé vivre en Espagne, puis au Portugal, et encore en Ecosse, puis enfin à Bayonne, tous les endroits d'où provient ma famille, pour comprendre pourquoi ils avaient fini en Afrique puis étaient revenus en France, et j'ai enfin décidé que c'est en France qu'à mon tour j'allais fonder ma propre famille, alors que des frères, des sœurs , des oncles et tantes se sont éparpillés sur la planète ! Et cela me permet de prétendre que blancs, noirs et jaunes traversent des problèmes qui sont très souvent identiques !
La communauté noire
@loutre a dit dans La communauté noir... :
Bonjour,
Pensez vous quil existe une communauté noir ?Je vous donnerais mon avis après, je voudrais vous lire avant.
Merci.
Bonjour,
Il ne m’inspire rien.
Oui.
Je précise cependant :
Je me base sur une définition simple de communauté.
Une communauté n’est pas forcément et loin de là permanente et absolue : les noirs peuvent être en communauté pour un intérêt commun. Comme les soignants qui forment une communauté lorsqu’ils ont un intérêt commun. Ou les femmes. Ou les gilets jaunes. Ou les énarques. Ou les centraliens etc.
Il faut donc quelque chose en commun.
Mais comme tout ne peut pas être commun, ni tout le temps, voilà pourquoi je précise ni permanente ni absolue.
La communauté noire
@papresse06 a dit dans La communauté noir... :
Pour moi il n'y a pas plus de communauté noire, que de blanche, ou jaune, ou autres, mais il y a des communautés de pensées, d'éducations, ou de croyances !
N'importe quel chirurgien vous dirait que nous sommes tous capables de recevoir une transplantation d'un humain de Chine, d'Afrique ou d'Europe sans problème !
Ce qui fait que nous sommes en contradictions, parfois même très violentes, = Pensées , Educations et Croyances !!!
Sur toute la planète, combien de fois des millions de morts à cause de P E C !!!
Je ne voudrais pas d’un foie asiatique : trop de risques de se balader ensuite avec un foie incapable de métaboliser l’alcool, et les beuveries.
La communauté noire
@Wolfen Oh ! Mais j'ai bien compris ce que tu disais et cela me désole que les gens changent le sens des mots parce que cela ne leur convient pas le sens originel. Avec ce genre de façon de faire, on va se retrouver avec des discutions absurdes comme celle que j'entends parfois là où je bosse. Des jeunes qui vont se dire bonjour "Salut ma petite pute" ou encore "Alors ma salope ...", etc. Cela ne te choque pas d'entendre des insultes devenirs un mot tendre et amical ? Personnellement, cela me dérange beaucoup. Je veux bien qu'une langue soit vivante et évolue, mais c'est à nous de la faire évoluer avec un certain discernement.
Communauté, n'est pas un mot négatif qui veut parler d'un groupe de personne qui se referme sur lui-même et se met a haïr tous les autres. En français, on a déjà un mot (même plusieurs) pour parler de ce genre de personnes: communautarisme, secte, clanisme, tribalisme, etc. Je pense donc, que quand cela est possible, nous devrions usiter les mots dans leur "bon" sens et non inventer à tout bout de champs un sens qui nous convient.
Cela me fait penser au drama Youtube autour de Pyrorca qui se défend en mettant en avant qu'il n'utilise pas les mots avec le même sens que le commun des mortel (il donne l'exemple du mot viol). Bref, je reste sur ma position: communauté = pas de pb, communautarisme = très problématique. Cela n'engage que moi. Mais je ne vois pas en quoi le fait que je fasse partie d'une communauté X ou Y soit dérangeant. On fait tous partie d'une communauté (à commencer par notre commune, notre quartier, etc) est-ce que pour autant nous sommes des asociaux haineux ?
La communauté noire
@Dryanaide Je n'ai rien changé alors c'est bon, arrête, parce que tu deviens lourde là ! C'est évident vu ma phrase d'avant que je ne parlais que du communautarisme alors cesse de raconter n'importe quoi. C'est de la malhonnêteté intellectuelle ce que tu fais de travestir les propos des gens tout ça parce qu'on emploie un mot qui ne te convient pas !...
Au lieu de scruter les mots individuellement, apprends à saisir le contexte d'une phrase !
La communauté noire
@Dryanaide Le sujet ici n'est pas à communauté de rôliste ou autre activité. Le sujet ici est de "communauté noire". On parle d'une couleur de peau. Une couleur de peau c'est pas une communauté, je suis désolée. Quand on parle de communauté sur une couleur de peau c'est pour moi une dérive du mot parce qu'être noir ce n'est pas partager une culture ou une passion, c'est se réclamé d'une couleur de peau et une couleur de peau c'est pas une communauté.