I give it all, now there's a reason why I sing,
So give it all, and it's these reasons that belong to me
Rise Against est un groupe de punk rock américain, originaire de Chicago, dans l'Illinois. Formé en 1999, le groupe est composé de quatre membres : Tim McIlrath (chant, ainsi que guitare secondaire pour certaines chansons), Joe Principe (basse), Brandon Barnes (batterie) et Zach Blair (guitare principale).
Ce n'est pas une coïncidence si le nom du groupe se rapproche autant de celui de Rage Against The Machine dont ils ne cachent pas l'influence. Ils ont d'ailleurs tournés avec le guitariste Tom Morello.
Rise Against est aussi un groupe straight edge, les membres suivent donc la doctrine prônée par ce mouvement de la scène punk : pas d'acte sexuel sans amour, pas de consommation de drogue, pas de consommation d'alcool, mode de vie écologiste… Tous les membres sont végétaliens. Rise Against soutient activement PETA, une association luttant pour l'amélioration des conditions de vie animales.
Le morceau Ready to Fall dénonce les dégradations de l'environnement provoquées par les activités humaines, et leurs conséquences sur le cadre de vie des animaux. Rise Against considère d'ailleurs le clip qui lui est associé comme leur production visuelle la plus importante.
Le morceau Prayer of the Refugee dénonce quand à lui la surconsommation de notre société occasionnant par ce fait diverses violations fondamentales des droits de l'homme dans de nombreux pays
Leur discographie comporte aussi des morceaux plus intimiste comme Savior qui relate d'une déception amoureuse
C'est un groupe comme je les aime. Le style punck rock bien sûr, je pense que vous commencez à le comprendre. La voix puissante de Tim McIlrath qui lui permet de transmettre toute cette rage à l'instar de celle de Zack de la Rocha dans RATM.
En live j'avoue que je suis un peu resté sur ma faim. C'était au Luxembourg à la Rockhal et il m'arrive d'être un peu déçu de l'ambiance général. Ce fut le cas la cette fois là de plus le rendu sonore n'était pas au top.
Je me donnerai la chance d'avoir un second avis dés que je le pourrai.