Vu pour le challenge. Le film était dans notre liste Netflix c'était le bon moment pour le voir.
C'était un très bon choix, merci Kourski
J'ai trouvé le parti pris d'alterner les périodes (l'enfance, la guerre, l'après-guerre) intelligent et réalisé parfaitement.
Le cœur du récit c'est la guerre et le projet de Turing, la défiance de sa hiérarchie et ses collègues à propos de son immense machine à calculer, par aversion davantage pour la personnalité asociale et froide de Turing que pour ses compétences ; Turing va comprendre qu'il n'obtiendra rien de son équipe s'il ne leur donne rien, et gagner leur confiance. La suite me parle, c'est intéressant de voir les balbutiements de l'informatique moderne et de notions de conditions que j'utilise tous les jours, dans le contexte de guerre rendant fondamental son succès.
J'ai pas honte de dire que je connaissais Alan Turing que de nom, dans l'ignorance complète de cette partie des coulisses de la WW2 pourtant déterminante : il est estimé que le cassage d'Enigma a écourté d'au moins 2 ans le conflit. C'est aussi incroyable que cela soit resté secret pendant 30 ans que cela ne soit pas davantage appris à l'école, ce qui serait d'autant plus une introduction à l'informatique.
Rien à ajouter à l'interprétation parfaite de Cumberbatch dans les 2 périodes, pendant et après-guerre.
People Always Look Better in the Sun