Que signifient les livres pour la plupart des gens (= les gens qui les aiment!)?
-
Les livres, que signifient-ils pour vous ?
| dernière édition par Shanna Réputation: 33 | Messages: 89 -
Un refuge pour se cacher du grand monde.
Un terreau fertile pour se mettre en immersion.
Apprendre toujours plus.
Gérard Lenorman a dit un jour "je viens te chanter la balade des gens heureux", c'est une balade heureuse que de lire.
Indispensable.Les opprimés et les sans-grade ont un espoir. Dans un monde terne et sans pitié la lutte s'articule.
Code Quantum. -
C'est l'entrée qui permet de s'ouvrir au savoir, tous domaines confondus. C'est aussi la porte qui permet d'accéder à un imaginaire sans limite. On est tellement bien dans son cocon avec à portée de mains le monde extérieur sans pour autant avoir besoin d'entrer directement en contact avec sa frénésie.
J'aime lire parce que je ne cesse jamais d'apprendre, de découvrir, de nourrir ma curiosité. C'est une activité enrichissante et apaisante.Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
| dernière édition par Egon Réputation: 14072 | Messages: 8969 -
Moi je dirai que ce que je préfère dans la lecture c'est entrer dans la tête des personnages. Les films ne donnent pas cette possibilité là, il y a une action, des dialogues qui donnent une direction et qui paraissent en général extrémement bizarres, comme si dans la vraie vie les gens donnaient les raisons de chacune de leurs actions(les conscientes et les inconscientes ), les sentiments, leurs ressenties... Les films ont tendances, pas tous attention, à me paraître superficiels.
Les livres pour moi c'est ça, la possibilité d'ouvrir une porte sur les pourquoi les comment des actions, des inactions, les pensées, les ressenties, les réflexions, les hésitations... C'est se retrouver un peu dans chacun des personnages y compris ce qui nous énervent et ceux qui paraissent être nos opposés. C'est détester nos alter-ego et apprendre à aimer leurs défauts alors qu'on déteste les nôtres. Alors bien sûr, je parle des romans, et la psychologie des personnages y est parfois tellement bidons mais par moment il y a du vrai, une chose si infime soit elle qui nous fait dire" Ah oui ça change tout." Je suis sûr que là, il n'y a que moi qui comprends ce que je raconte mais bon en somme je réponds à la question. Après au lecteur d'en comprendre ce qu'il veut... -
@want-wish Je suis d'accord avec toi mais parfois l'auteur du roman écrit de façon à ce qu'on ne sache que ce qu'il y a dans la tête du personnage principal (je pense à l'étranger de Camus par exemple). Et c'est aussi appréciable qu'avoir un narrateur omniscient.
Sinon pour moi, c'est comme MVDD, se soustraire à sa réalité et vivre la vie des personnages.
“Celui qui ne lit pas aura vécu une seule vie. Celui qui lit, aura vécu 5000 ans. La lecture est une immortalité en sens inverse.” - Umberto Eco.
Pour les non-fictions, ils nous permettent de nourrir nos réflexions, nous apprendre, nous apporter un point de vue, un axe qu'on ignore ou connaît moins bien. C'est enrichissant.
-
@LeaPierce a dit dans Les livres que signifie t-il pour vous ? :
@want-wish Je suis d'accord avec toi mais parfois l'auteur du roman écrit de façon à ce qu'on ne sache que ce qu'il y a dans la tête du personnage principal (je pense à l'étranger de Camus par exemple). Et c'est aussi appréciable qu'avoir un narrateur omniscient.
Oui tu as parfaitement raison aussi, j'ai adoré **Des souris et des hommes"" de Steinbeck mais pour le coup, c'est exactement l'inverse l'absence totale "d'intruision" dans les pensées laisse toute la liberté de réfléchir au pourquoi du comment. Pour moi, c'est donc ce que je préfère le cheminement de la pensée, psychologie des personnages qui m'intéresse le plus.
Précision pour @WaveRider, je ne lis quasiment que de la fiction, ou de l'autobiographie, biographie. J'ai du mal avec les autres... Ma réponse ne concerne donc que ce type de lecture.
-
@Egon On se comprends très bien car c'est exactement pour la mm raison que je lis
-
@LeaPierce a dit dans Les livres que signifie t-il pour vous ? :
Pour les non-fictions, ils nous permettent de nourrir nos réflexions, nous apprendre, nous apporter un point de vue, un axe qu'on ignore ou connaît moins bien. C'est enrichissant.
C'est tout à fait valable aussi pour la littérature (et donc la fiction).
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
-
@want-wish Moi aussi mais mes livres favoris sont les historiques et les biographie parfois j'aime bien lire des mangas .
-
@Egon Je ne dis pas le contraire. Même si je conçois que ce n'était peut-être pas clair. Mon idée était de distinguer l'un par rapport à l'autre, parce que je mettais en avant la vie des personnages plus haut tout simplement.
-
Pour ma part, on ne choisit pas un livre au hasard.
On le choisit inconsciemment ( parfois consciemment ) pour en apprendre davantage sur soi et pour résoudre certaines de nos problématiques passées.
Bref, lire c'est apprendre qui l'on est vraiment en profondeur.
Mais ceci n'est pas valable uniquement dans le domaine des livres.
Il en est pour tout
-
Honnètement, je ne me suis jamais posé la question car ils font partie de mon univers depuis toujours : romans, beaux livres, BD, mangas, "éducatif/recherche", biographie, récemment comics... J'en ai 12 étagère pleines à la maison et je ne compte pas m’arrêter.
-
@waverider j'ai toujours aimé lire, quand j'étais petite j'avais une bibliothèque pour moi toute seule. Dans ma bibliothèque, j'avais des Livres de Martine (à la plage, a la compagne...) (les dessins sont vraiment beaux), j'avais des livres illustrés sur les Dinosaures, sur les animaux, sur la Géographie, je lisais des magazines (Julie, Mickey...)
J'y ai appris beaucoup de choses et je passais beaucoup de temps à l'intérieur de cet univers. En tant qu'enfant unique, c'était ma principale distinction. Donc pour moi, les livres représentent une possibilité facile de s'échapper de son quotiden.
Et lire, c'est bon pour le 🧠 ! -
Bonjour,
L'évasion , le dedans le dehors, une pose, le temps de ce qui a été vécu ou pas, prendre part à des écrits ne peut-être qu'une ouverture pour soi , développer son imaginaire, une parcelle de sagesse qui nous plonge dans une solitude et des émotions de plaisirs. -
Les livres, ils sont pour moi des amis : ils me réjouissent, me consolent aussi des vicissitudes de notre bas-monde.
Grâce à eux, je ne souffre jamais de solitude.
Mais quand j'arrive à la fin d'un livre, j'ai un moment de cafard, car j'ai comme l'impression de perdre un ami.
Alors vite, je me précipite sur un autre pour maintenir un lien affectif qui m'est vital.