Aujourd’hui, je vous présente donc un Disney, il s’agit du 41éme classique Disney sorti en 2001 !
Il s’agit étrangement d’un mal aimé du grand public, les critiques dans l’ensemble sont mitigées car oui… y a une princesse, mais c’est pas elle qu’on suit, c’est un héros. Et vous pouvez oublier de vouloir pousser la chansonnette car il n’y a aucune chanson dans ce film !
De plus, il y a quelques incohérences scénaristiques.
L’aventure commence en 1914 aux états-unis, et nous suivrons l’histoire de Milo Thatch: Expert linguiste et cartographe, Orphelin tout jeune (oui, faut bien quand même conserver un peu de lien avec les films de princesses !), il fut élevé par son papi Thaddeus, mais le papi est mort. Il travaille pour un musée ou il est persuadé et convaincu de l'existence de… de … deviner quoi … l'Atlantide (vous êtes trop fort !).
Voilà pour le synopsis, je n’en dirais pas plus sur l’histoire.
Je trouve les dessins réussis, la musique aussi et surtout l’ambiance Jules Vernes, steampunk, parfaitement adaptée. Les personnages sont, bien que très caricaturaux, variés et attachants (certains plus que d’autres malheureusement), même si le film souffre du peu de profondeur concernant l’histoire de certains personnages. Le casting français envoie d'ailleurs du lourd, entre autres: Patrick Timsit, Mouss Diouf et Jean Reno.
Personnellement, c’est l’un de mes préférés avec la planète aux trésors. J’aurais tellement adoré qu’il dure plus longtemps pour donner plus de profondeur aux personnages et un peu plus de clarté dans le scénario et ses incohérences. Car il est très bien rythmé, les scènes d’action sont bien faites et l’humour est bien présent et sympa. De plus, la princesse n’est pas une potiche, même si elle ne sert à rien !
La souris aux grandes oreilles avait prévu une série animée, mais le succès du film n’étant pas au rendez vous, les 3 épisodes déjà sortie avant l’annulation furent mis pour a bout pour sortir un autre film qui fait suite: Les énigmes de l’atlantide.
Sachant toutefois qu’une vraie suite avait été prévue mais elle aussi annulée.
L’avez vous vu ? Aimez ? Détestez ?
PS: on m'a dis dans l'oreillette qu'il était possible d'une version live action avec Tom Holland dans le rôle de Milo.