The Call est un thriller sud-coréen écrit et réalisé par Lee Chung-hyun
Il est sorti en 2020, dispo sur Netflix. Pas traduit en français donc faut se taper la version coréenne sous-titrée toutefois
(juste pour info : il s'agit de l'adaptation libre du film portoricano-britannique The Caller de Matthew Parkhill)
Les actrices principales sont :
Park Shin-Hye et Jeon Jong-Seo
Callopsis :
Seo-yeon a perdu son smartphone dans le train, on le sait, c'est relou ce truc !
Elle rentre donc chez elle et rebranche un vieux téléphone...elle reçoit un appel d'une inconnue, Yeong-sook, qui dit vivre actuellement dans sa propre maison, sauf qu'on est en 2019 et que l'inconnue appelle en 1999, hmm bizarre non ? ️
Mon avis :
Une belle surprise ce film! Passée la loufoquerie du pitch initial, on prend beaucoup de plaisir à suivre l'aventure parallèle de ces deux femmes à 20 ans d'écart ! 🥳
Les idées sont bien mises en scène!
Superbe la répercussion des actions faites en 1999 20 après après dans la réalité actuelle, quand Yeong-sook évite la mort du père de Seo-yeon, la façon dont la réalité se recompose, avec cet espèce d'effet c'est trop classe !
Et l'évolution des personnages nous mène à ce thriller très SF qui est assez prenant ! Et les actrices sont douées !
La mort du père évitée, la mort de Yeong-sook déjouée, 1 partout, la politesse est rendue (Internet qui permet de faire découvrir la zik du futur c'est déjà sympa comme idée, mais encore mieux quand cela permet de savoir quand et comment la belle-mère tue Yeong-sook!).
Puis le pétage de plomb quand Seo-yeon tarde trop à répondre au téléphone...une escalade dans la folie et les meurtres !
C'est une course contre le temps à savoir qui aura le meilleur atout : la possibilité de changer le passé pour l'une, la connaissance du futur pour l'autre (bien vu la tentative de faire aller Yeong-sook à l'endroit de l'explosion pour l'éliminer de la trame temporelle !)
La fin est bien faite et ne m'a pas déçu, enfin....
Le final quand on a la mère et la fille au téléphone aux deux époques différentes c'est génial, avec la situation qui est double, la tueuse du passé et la tueuse du présent contre la fille et la mère en même temps, c'est fort !
Et au cimetière on comprend que la mère a survécu à la chute, c'est aussi ça que j'ai apprécié dans l'intrigue, à chaque fois que le passé est modifié, les gens sont bien-sûr dans leur temporalité et c'est normal mais pour Seo-yeon, qui a conscience des différentes "strates temporelles" , et bien c'est totalement nouveau pour elle!
Maintenant si quelqu'un le voit je serais content de voir ce qu'il a pensé de ceci (encore une fin plutôt ouverte qui laisse imaginer plusieurs choses, le top ) :
Donc la fin ok, tout est clair...
Mais arrivent ces mini-scènes entre les noms...
D'abord la tueuse du présent qui s'appelle dans le passé pour dire de garder le téléphone, seule façon de modifier le passé...alors elle n'est pas morte non plus lors de la chute? Et juste après on voit la mère disparaître du cimetière...
Puis Seo-yeon qui est attachée dans la maison dans sa version adulte...alors elle a été kidnappée ensuite ? Ou a été retenue captive pendant toutes ces années ?
En conclusion un super film, que je conseille hautement, et surtout à ceux qui aiment les histoires qui retournent le cerveau sur les trucs temporels dans les films
@jool j'ai découvert ce film grâce à tes conseils
Je trouve qu'on est bien dans l'ambiance des films coréens : personnages principaux torturés, beaucoup plus complexes que les premières scènes peuvent laisser penser, histoire loufoque mais bien ficelée
J'ai adhéré dès le départ au postulat loufoque du retour 20 ans en arrière
L'atmosphère est intense, parfois pesante
Et pour répondre à ta question : non,je ne réponds jamais aux appels masqués ! Le répondeur est fait pour ça !
Comment ça, ça ne marche pas pour ce film?