Et c'est un "mouais" de ma part.
La série fait le job. Mais très peu de surprises au final. J'y ai surtout vu un genre de cahier des charges à remplir, dont pas mal de choses prévisible.
- Construire la bromance Sam/Bucky
- Faire de Sam le nouveau Captain America, avec relooking au passage (nouveau costume, nouvelles ailes).
- Le tout avec le message Black Lives Matters de circonstances.
Sinon, la série suit une évolution de film d'espionnage/contre-espionnnage somme toute classique. Gros bémol sur le fait que pas une minute je n'ai craint pour la survie des héros qui, même sans super-pouvoirs, parviennent à encaisser des coups sur-humains. Et leur mission consistant à récupérer le bouclier ne m'a absolument pas hypé, du fait de son total manque d'enjeu.
En revanche j'ai aimé l'idée de voir Marvel se pencher un peu sur les conséquences economiques et sociales du "Blip" (la disparition puis ré-apparition 4 ans plus tard de la moitié de l'humanité) avec ce que cela implique pour une part de la population, laissée sur le carreau. J'aurais juste apprécié que ça soit developpé d'avantage, pas juste posé comme toile de fond.
Mention très honorable à Daniel Brühl, qui retrouve ici son personnage du Baron Zemo de Civil War, au fort potentiel de vilain. Le perso m'a rappelé un genre de Lex Luthor dans le registre "richissime manipulateur qui compense son absence de super-force par de la stratégie, du réseau, de l'information", et qui finit une fois de plus emprisonné (même si on se doute que ça ne durera pas).
Au final, série très correcte, mais qui ne se hisse pas au niveau de l'autre série phénomène de ce début de phase IV du MCU : WandaVision.