A mon humble niveau, j évite la bétonisation et les pesticides de mon grand jardin.
Potager sans intrants mis a part un peu de compost et d engrais naturels, fruitiers sans traitements sauf très épisodiquement de la bouillie bordelaise. Laisser la nature agir tout en la guidant. Prochain objectif, mise en place d une citerne pour l eau de pluie.
Retour des insectes, donc des oiseaux et des hérissons.
-
Vous et l'écologie ?
-
Vous et l'écologie ?
Selon un rapport publié par le Programme pour l'Environnement de l'ONU, le monde ne cesse de s'éloigner de l'objectif d'un réchauffement de la planète limité à 1,5°C.
Voici de quoi accroître encore la pression sur les négociateurs internationaux qui se retrouvent à partir du 31 octobre pour la Conférence sur le climat de Glasgow, en Écosse. Dans un rapport publié ce mercredi par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), le «Production Gap report», une équipe de chercheurs internationaux constate que les pays sont loin d'être sur la trajectoire des objectifs climatiques fixés par l'accord de Paris de 2015. Les gouvernements prévoient en effet de produire en 2030 une quantité de combustibles fossiles plus de deux fois supérieure à celle compatible avec l'objectif de limiter le réchauffement de la planète à + 1,5 °C par rapport à l'ère préindustrielle (courbe rouge dans l'infographie ci-dessous).
Après, à vous de faire des efforts..... -
Vous et l'écologie ?
@myra-flore a dit dans Vous et l'écologie ? :
(courbe rouge dans l'infographie ci-dessous)
People Always Look Better in the Sun
-
Vous et l'écologie ?
Landivisiau
Inauguration d une centrale a gaz en janvier 2022.
A quoi va t elle servir. A priori a sécuriser l approvisionnement électrique breton qui dépend pour beaucoup des éoliennes. Sauf que les éoliennes ont un rendement de 30a 40%, et qu il faut leur trouver un substitut.
Et tout cela grâce a des subventions pour les éoliennes et la centrale qui soit dit en passant est financé par Total energie.
Les éoliennes en définitive, cela ne sert pas a grand chose a part encaisser les subventions -
Vous et l'écologie ?
@battler a dit dans Vous et l'écologie ? :
Les éoliennes en définitive, cela ne sert pas a grand chose a part encaisser les subventions
Pourtant dans ma région, le Brandenburg, en 2017, 3 669 étaient installées, pour une production totale de 6 531 Megawatt, soit 64,1% de la consommation de la région en électricité. La part du photovoltaique progresse aussi. Depuis, autour de chez moi, les éoliennes de plus de 3 Megawatt ont remplacé celles qui étaient en place en 2017.
Nous ne sommes pas peu fier de l'effort fait et du bon placement des subventions (un seul Länder fait mieux que nous) afin de réduire notre consommation d'énergie carbonnée. Les progrès fait ces 20 dernières années dans l'éolien sont tout simplement fulgurants.| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Vous et l'écologie ?
@marie-thérèse
Souvent lorsque l on parle de production totale, on est dans la théorie. Le rendement moyen d une éolienne est de 60 % en comptant large.
Les problèmes de l éolien sont connus, le stockage de son énergie, le régime des vents et son inconstance. Que faire lorsque le vent ne souffle pas?
Je ne suis pas sur que l éolien soit l énergie du futur, surtout en France. Après dans d autres pays pourquoi pas. -
Vous et l'écologie ?
Personnellement, je fais attention même si ce n'est pas parfait. J'évite le plus possible le plastique, j'achète mes tup en verre tout comme les gourdes, pas de produits de nettoyage qui ne sont pas naturels, pas de fast fashion j'achète quand j'ai besoin, j'essaye de prendre des produits locaux, mes produits de beauté sont naturels et y'en a pas trente-six, maquillage idem non-testé sur les animaux et compo naturelle, tri des déchets, pas de viande (du moins mon copain en mange mais pas moi), j'évite le greenwashing au possible etc.
Sinon je me déplace souvent en voiture mais bon, pas le choix, mes études sont en Belgique et mon stage en France alors pour y aller en bus... je ne suis pas à l'aise depuis le nombre de fois où je me suis fais suivre par des hommes.
Ce que j'aimerais améliorer et mettre en place (avec le temps, quand j'aurais fini mes études) : avoir un compost, diminuer encore le plastique, plus de vrac, acheter des vêtements (grand besoin) mais éthiques et slow fashion, pourquoi pas faire pousser des légumes, acheter une grosse citerne pour filtrer l'eau (c'est avec du charbon et c'est au moins 500€ le truc de je ne sais combien de litres)... Pour l'instant, je ne peux pas limiter mes déplacements en voiture vu ma situation actuelle mais dès que je peux marcher à pied je le fais.
| dernière édition par Miliam Réputation: 976 | Messages: 649