Je rédige ce commentaire pendant que je reregarde le film, donc j'ajoute des trucs au fur et à mesure.
Au début avec Raya enfant, c'est Namaari enfant qui lui parle d'une légende de Croc du Dragon qui dit que Sisu serait encore là à la fin d'une rivière. Raya est surprise, elle ne connaissait vraisemblablement pas cette légende.
On peut en déduire plusieurs choses :
-Déjà, seuls les gens de Croc du Dragon ont cette légende. Même Raya qui a pourtant été élevée pour être la gardienne de la pierre ne la connait pas. Et on a vu que la chef de Croc ne veut pas arranger la situation.
-Ensuite, on ne sait pas qui exactement connait cette légende. Namaari montre un parchemin qu'elle n'est pas censée avoir le droit d'avoir, donc on peut supposer que c'est un objet un peu sacré et tout et que tout le monde à Croc du Dragon n'a pas connaissance de cette légende.
-D'ailleurs, c'est une légende. On ne sait pas à quel point elle est prise au sérieux. Raya étant très pieuse envers les dragons et désespérée par la situation, elle la prend au sérieux. Mais on ne sait même pas si Namaari y croyait vraiment ou a juste utilisé ça pour gagner la confiance de Raya et accéder à la pierre.
-Lorsque Namaari lui parle de la légende, Raya dit qu'il y a des centaines d'endroits qui correspondent. Sur la carte on en voit moins que ça, mais sur une carte de France on ne voit pas forcément toutes les rivières donc sur une carte de Kumandra sur un parchemin qui n'a pas l'air très grand, on ne les voit sûrement pas toutes non plus. 6 ans pour explorer des centaines de rivières, alors qu'il y a le Druun qui rôde et d'autres menaces potentielles, alors que Raya doit aussi survivre au quotidien (se trouver de la nourriture, de l'eau potable, des vêtements, etc.), ça ne me semble pas exagéré.
Et aussi on ne sait pas qui à part Raya connait le rituel qu'elle fait pour invoquer Sisu.
Rappelons aussi que l'histoire de la pierre et de Sisu date d'il y a 500 ans. Je ne vois rien de surprenant à ce que la légende ne soit plus connue de tout le monde.
Lorsque Namaari et sa bande arrivent près de l'épave et trouvent le bijou de cheveux de Raya, un des hommes lui dit que Queue du Dragon est infestée de Druun, que Raya est sûrement déjà en statue, et que récupérer un vieux parchemin inutile ne vaut pas le coup de prendre le risque.
Ce qui veut dire plusieurs choses :
-Namaari traque Raya (depuis quelques mois, elle le dit quand elles se retrouvent à Queue du Dragon). Donc en plus d'explorer les rivières et éviter le Druun, Raya a dû éviter les soldats de Namaari. Ca a forcément compliqué sa quête.
-A part Namaari, les autres n'en ont rien à faire de ce parchemin. Donc soit ils ne connaissent pas la légende qui est dessus, soit ils ne lui accordent aucun crédit.
-Quand Raya rend le parchemin à Namaari, cette dernière se marre et dit "Tu cherches vraiment Sisu ? Tu as 12 ans ou quoi ?" indiquant que même elle ne croit pas à cette légende.