@Delnis nous a cité Marie Curie, mais qui connait réellement cette femme et son œuvre ? Personnellement, dans mes cours avec les 1ère Bac Pro je parle beaucoup de cette grande Dame, tout comme je vais aborder aussi Simone Veil.
Marie Curie, de son nom de jeune fille, Sklodowska est née à Varsovie (actuelle Pologne) qui se trouve dans l'Empire russe à cette époque le 7 novembre 1867. C'est une excellente élève qui souhaite poursuivre des études supérieures pour ensuite enseigner, mais cela est interdit aux femmes. En 1891, elle quitte Varsovie pour venir étudier en France. Après de brillantes études, elle finit par travailler dans des laboratoires n'offrant pas de bonnes conditions de travail. Pendant cette période, elle rencontre un certain Pierre Curie avec elle va finir par travailler. Finalement, elle décide de rentrer à Varsovie pour se rapprocher de sa famille et enseigner comme elle le voulait plus jeune. Pierre Curie lui demande de revenir en France en 1895. Ils finissent par se marier en juillet 1895. A cette époque, des travaux sur les rayons X mettent en émoi le monde scientifique. Marie Curie qui cherche un sujet de thèse opte finalement pour l'étude du rayonnement de l'uranium. Plus tard, Pierre Curie laissera tomber ses propres sujets d'étude pour travailler avec son épouse qui commence à collectionner des prix divers et variés pour ses recherches. Elle finit par enseigner comme elle souhaitait tout en continuant son travail de recherche.
En 1910, elle postule pour une place l'Académie des Sciences qu'elle n'aura pas à cause de la misogynie et la xénophobie qui règne en France à cette époque. Cependant, elle est la première personne à obtenir deux prix Nobel pour ses travaux scientifiques (prix Nobel de physique en 1903 avec Pierre Curie et 1911 prix Nobel de Chimie). Quand la Grande Guerre éclate, Marie Curie met son savoir au service de la France. Elle mettra en place la radiologie et développer des ambulance avec du matériel de radiologie, indirectement elle participe au développement dans les hôpitaux de cellule de radiologie et passe une partie de son temps à former le personnel qui va manipuler cette nouvelle technologie.
Cependant, on a tendance à oublier que Marie Curie fut aussi une mère. Elle a eu deux filles qui marcheront sur les traces de leurs parents. Irène Joliot-Curie qui recevra un prix Nobel de Chimie en 1935 puis elle intégrera le gouvernement du Front populaire en 1936 au poste de secrétaire d'Etat à la recherche scientifique. Un exploit quand on sait que les femmes ne possédait pas le droit de vote ni celui de se présenter à des élections pour exercer des fonctions d'Elus. Eve Curie ne fera pas d'étude scientifique comme tous les membres de sa famille, elle se lancera dans les arts et notamment la littérature.
Depuis 1995, Marie Curie repose au Panthéon et y sera la seule femme honorée pour ses propres mérites jusqu'en 2014/2015. C'était donc la première fois que l'on reconnaissait qu'une femme méritait sa place au Panthéon uniquement pour son œuvre, son travail. La première femme reposant au Panthéon, Sophie Berthelot, n'était là que pour "éviter" de séparer un couple fusionnel, donc pas pour ses mérites (elle est au Panthéon en hommage à sa vertu conjugale).
Depuis que j'ai eu l'occasion d'en parler avec les élèves, j'ai remarqué qu'ils ont développé une certaine curiosité. Ils s'intéressent beaucoup à l'humain dans l'histoire, ils veulent savoir qui fait quoi (de bien comme de mal). Il y a toujours une question pour savoir ce qu'on fait les femmes. Marie Curie leur a bien plus parlé que Jeanne d'Arc par exemple.