Ça me tenait à cœur depuis un moment déjà, de vous partager quelques photos et anecdotes de mon dernier voyage.
Un voyage unique pour moi puisque qu'habituellement je voyage en train/voiture, ici, c'est la première fois après un long combat qu'on m'autorisait enfin à prendre l'avion
Un voyage où pour une fois je n'ai rien planifié, à commencer déjà par la destination où j'ai cliqué sur la première ville qui s'affichait.
Mon souhait était partir en Laponie; Norvège ou Finlande, qu'importe le reste !
Quand je suis arrivée, après presque 5h d'avion, il faisait -2 dehors. Je m'étais dit qu'on était loin des temperatures polaires qu'on pouvait nous dire. Je suis donc sortie de l'avion avec un manteau grand ouvert, sans gants, bonnet ou écharpe. Oui mais voilà j'ai vite compris que le -2 là haut n'avait rien à voir avec le -2 de France Je me suis très vite habillée chaudement !
Au fil des jours, les temperatures sont descendues jusqu'à -22° mais je n'ai jamais ressenti une seule seconde le froid, c'est d'ailleurs amusant de voir comment ton corps et notamment ton visage réagit face à ses temperatures extremes
Une autre chose aussi qui m'a pris de court quand je suis descendue de l'avion, c'est de rejoindre l'aéroport à pied en marchant littéralement sur une patinoire, avec pas moins de 5cm de verglas sans chaussures adaptées. Je me suis clairement demandée comment j'allais faire pour randonner dans ces conditions, finalement j'ai géré, je ne me suis même pas cassée la figure une seule fois
Trop de choses à dire sur ce voyage, je pourrais en faire un roman !
Ce qui m'a le plus marqué la-haut c'est la confiance que les gens peuvent avoir, notamment les boutiques.
Le fait de ne voir qu'un morceau de ficelle qui part de gauche à droite pour dire que la boutique est fermée, ou alors de trouver une porte fermée et de voir toute la marchandise sur le trottoir; ce n'est pas en France qu'on verrait ça !
J'ai malheureusement du partir en raison du covid, j'étais loin de m'imaginer qu'en France, le pays fonctionnait au ralenti et que tout était fermé. Je ne sais pas si c'est à cause de ce départ un peu brutal mais c'est comme si une partie de moi était restée là-haut; j'ai hâte d'y retourner...encore plus longtemps
Il faut savoir que les rennes là-haut sont rarement sauvages. La majorité appartienne à des éleveurs, un peu comme nous avec nos vaches, moutons et autres animaux