Un jour je mettrai cette liste à jour. (mais j'aime bien ce topic hein)
-
Chronologie des dystopies du cinéma en rapport avec notre timeline - je sais ce titre fait peur
@Shanna Je t'ai fait la mise à jour, t'auras qu'à le récupérer d'ici.
1977 Premier contact alien dans Rencontres du 3ème type
1983 Des robots se détraquent et se mettent à tuer dans Mondwest
1984 intrigue de 1984 de Orwell
+intrigue principale de Terminator
1985 intrigue principale de Death becomes her
1990 intrigue de Dark angel (I come in peace), une histoire de dealer extra-terrestre
1996 12 Monkeys (un virus tue 5 milliards d'humains)
1997 activation de Skynet (Terminator)
+aventures de Snake Plissken à New-York
2001 intrigue principale de 2001, l'odyssée de l'espace
2004 intrigue d' Alien vs. Predator
2008 intrigue de Doomsday de Neil Marshall
2009 vaccin raté de Je suis une légende
2010 intrigue de 2010, l'année du premier contact
2012 fin du monde (acclamée par @Dirty-Cop et @Hornet)
2013 aventures de Snake Plissken à Los Angeles
2015 visite de Marty McFly dans le "futur"
2019 intrigue de Blade Runner
2020 Contagion de Steven Soderbergh, "c'est pas 2020, mais le plot est le même"
+Mission to Mars
2021 intrigue de Mad Max
+Johnny Mnemonic (les disques durs sont implantés dans la tête)
2022 intrigue de Soleil Vert
+scène finale de Death becomes her
2023 intrigue de La Foire aux immortels d'Enki Bilal
2026 intrigue de Metropolis
2029 John Connor bat Skynet selon Terminator
2031 intrigue de Snowpiercer
+V for Vendetta
2032 intrigue de Demolition man
2035 intrigue de 12 Monkeys
+à Chicago se déroule l'intrigue de I,Robot
2040 intrigue de American nightmare 3
2048 intrigue sur Mars de Total recall
2049 Blade runner 2049
2061 intrigue de Odyssée 3
2070 intrigue d' Equilibrium
2093 intrigue de Prometheus
2104 intrigue d' Alien : Covenant
2122 intrigue d' Alien
2154 intrigue de Avatar
2169 intrigue de Time out
2179 intrigue d' Aliens
2179 intrigue d' Alien 3
2258 intrigue principale de Star Trek
2263 intrigue principale pour Le cinquième élément
2379 intrigue d' Alien : Resurrection
3001 intrigue de Odyssée finale
3978 le vaisseau de Taylor atterrit sur la Planet of the Apes| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Chronologie des dystopies du cinéma en rapport avec notre timeline - je sais ce titre fait peur
@Wolfen a dit dans Chronologie des dystopies du cinéma en rapport avec notre timeline - je sais ce titre fait peur :
L'action de Rencontres du 3ème type se situe en 1977.
Mais est on pour autant toujours dans une dystopie ?
La dystopie reste un récit d'anticipation, de projection dans un futur plus ou moins proche, plus ou moins sombre.Avec Rencontre du 3e type, on est dans un présent, certes nimbés de SF mais un présent tout de même.
-
@Peri Il me semble qu'être en contact avec une civilisation plus avancée est de nature à modifier fortement le futur.
Mais bon, attendons de voir ce qu'en pensent les autres. -
@Wolfen a dit dans Chronologie des dystopies du cinéma en rapport avec notre timeline - je sais ce titre fait peur :
@Peri Il me semble qu'être en contact avec une civilisation plus avancée est de nature à modifier fortement le futur.
Certes mais ça ne suffit pas dans la mesure où ce futur n'est pas montré, ni même envisagé, et ne reste qu'hypothetique, uniquement imaginable par nous autres spectateurs. Ce film ne nous projete nul part.
Si on intègre Rencontre du 3e type sur le seul critère que son histoire est susceptible d'impacter le futur, intégrons aussi tout le reste, comme par exemple tous les films de super-héros (évidemment, ne le faisons pas, mauvaise idée).
Notons que parmi ceux là, y'a X-Men: Days of Future Past qui lui, colle à la définition, puisque bien porteur d'une dystopie se situant en 2023.
| dernière édition par Peri Réputation: 17366 | Messages: 8443 -
@Peri Retour vers le futur non plus dans un sens puisque Marty passe son temps à réparer la trame du continuum espace-temps justement pour ne pas modifier le futur. Même s'il fait un saut dans ce futur, est-ce vraiment de la dystopie ?
-
@Peri Retour vers le futur non plus dans un sens puisque Marty passe son temps à réparer la trame du continuum espace-temps justement pour ne pas modifier le futur. Même s'il fait un saut dans ce futur, est-ce vraiment de la dystopie ?
Oui parce que les auteurs ont du imaginer de toute pièce un 2015 alors qu'ils étaient en 1986. Projection. Dystopie.
Il faut bien comprendre que le seul critère "saut dans le futur" ne suffit pas en fait.
Si on tournait par exemple un remake de Retour vers le futur 2 aujourd'hui, avec un Marty de 1990 qui atterrit dans un 2020 frappé par la Covid, où quasi tout le monde a un smartphone et où Trump est POTUS, ça ne serait pas une dystopie, car 100% fidèle à notre présent.
@Peri Tu peux ajouter aux critères entrant dans la dystopie que la société imaginée est une réalité plus sombre que celle qu'on vit.
-
@LeaPierce a dit dans Chronologie des dystopies du cinéma en rapport avec notre timeline - je sais ce titre fait peur :
@Peri Tu peux ajouter aux critères entrant dans la dystopie que la société imaginée est une réalité plus sombre que celle qu'on vit.
C'est tout à fait exact.
Et même en général c'est une idée communément admise par les auteurs de SF que le futur ne va pas en s'améliorant. À part peut être dans Star Trek, j'ai pas souvenir de beaucoup de futurs présentés comme mieux que ce qu'on vit actuellement.
@Peri Star Wars aussi. Même s'il y a l'empire, l'humanité a clairement évolué positivement et conquit l'espace, tissé des liens amicaux avec de nombreuses espèces extra-terrestres etc...
-
@Peri Star Wars aussi.
Quelque part aussi oui.
À ceci près que Star Wars c'est le passé d'une autre galaxie, impossible à dater par rapport à nous.
On peut ajouter WALL-E qui se passe aux alentours de 2800 (29e siècle).
Et Idiocracy en 2505.
Édit : Correction faite, merci Peri ️
| dernière édition par LeaPierce Réputation: 18368 | Messages: 12004 -
@LeaPierce a dit dans Chronologie des dystopies du cinéma en rapport avec notre timeline - je sais ce titre fait peur :
On peut ajouter WALL-E qui se passe aux alentours de 2800 (26e siècle).
29e ?
-
@Peri oui pardon , j'ai été trop vite !
-
@Peri oui pardon , j'ai été trop vite !
Je ne te jetterai pas la pierre.
En seconde page de ce topic, j'ai quand même réussi à sortir un "1985 + 37 = 2222", tellement concentré que j'étais sur les dizaines et unités que j'en ai chié les centaines. Et je ne m'en suis aperçu qu'une heure après.| dernière édition par Peri Réputation: 17366 | Messages: 8443 -
@Shanna Nouvelle mise à jour.
1983 Des robots se détraquent et se mettent à tuer dans Mondwest
1984 intrigue de 1984 de Orwell
+intrigue principale de Terminator
1985 intrigue principale de Death becomes her
1990 intrigue de Dark angel (I come in peace), une histoire de dealer extra-terrestre
1996 12 Monkeys (un virus tue 5 milliards d'humains)
1997 activation de Skynet (Terminator)
+aventures de Snake Plissken à New-York
2001 intrigue principale de 2001, l'odyssée de l'espace
2004 intrigue d' Alien vs. Predator
2008 intrigue de Doomsday de Neil Marshall
2009 vaccin raté de Je suis une légende
2010 intrigue de 2010, l'année du premier contact
2012 fin du monde (acclamée par @Dirty-Cop et @Hornet)
2013 aventures de Snake Plissken à Los Angeles
2015 visite de Marty McFly dans le "futur"
2019 intrigue de Blade Runner
2020 Contagion de Steven Soderbergh, "c'est pas 2020, mais le plot est le même"
+Mission to Mars
2021 intrigue de Mad Max
+Johnny Mnemonic (les disques durs sont implantés dans la tête)
2022 intrigue de Soleil Vert
+scène finale de Death becomes her
2023 intrigue de La Foire aux immortels d'Enki Bilal
2026 intrigue de Metropolis
2027 intrigue de Les fils de l'homme où l'humanité devient stérile
2029 John Connor bat Skynet selon Terminator
2031 intrigue de Snowpiercer
+V for Vendetta
2032 intrigue de Demolition man
2035 intrigue de 12 Monkeys
+à Chicago se déroule l'intrigue de I,Robot
2040 intrigue de American nightmare 3
2048 intrigue sur Mars de Total recall
2049 Blade runner 2049
2058 intrigue de Lost in space
2061 intrigue de Odyssée 3
2070 intrigue d' Equilibrium
2093 intrigue de Prometheus
2104 intrigue d' Alien : Covenant
2122 intrigue d' Alien
2154 intrigue de Avatar
2169 intrigue de Time out
2176 intrigue de Ghosts of Mars
2179 intrigue d' Aliens
2179 intrigue d' Alien 3
2258 intrigue principale de Star Trek
2263 intrigue principale pour Le cinquième élément
2379 intrigue d' Alien : Resurrection
2505 intrigue d'Idiocracy
2800 scénario de Wall-E
3001 intrigue de Odyssée finale
3978 le vaisseau de Taylor atterrit sur la Planet of the Apes -
@Shanna Le film Event Horizon dont l'action se déroule en 2047.