@Martin je suis entièrement d'accord, vu que je passe mon temps à adapter des recettes et en créer d'autres.
Par contre quand je vois où j'entend des personnes dire "tiens j'ai essayé telle recette, elle est pas bien du tout" et que tu te rend compte qu'en fait du départ ils ont voulu diviser le sucre ou le beurre par 2, remplacer un ingrédients par autre chose.... (sur les sites de recette et les forum c'est monnaie courante ,ils critiquent la recette mise en ligne mais sans l'avoir fait en suivant les indications)
quand on veut reproduire une recette, le mieux est dans un premier temps de la faire en la suivant correctement, on voit le rendu, la texture et goût que ça a (ce qui nous plait ou non dedans aussi, la technique merdique ou pas) et de là on peut faire des modifications, on sait ce que c'est sensé donné au final donc c'est plus facile.
Et quand on créer on pèse ou on mesure (cuillère, pot, pincée ...etc) un minimum de façon à pouvoir la reproduire. Je suis pas une accro de la balance donc c'est souvent au jugé pour les parfums par exemple,ou à la main ( dans une recette je sais qu'il me faut une poignée de sucre roux par exemple,je ne l'ai jamais pesé...donc quand j'ai des stagiaires c'est chiant on a pas la même taille de main )
Aujourd'hui par exemple j'ai 2 nouvelles recettes à tester, je vais déjà les faire en suivant la recette classique pour voir le rendu, mais je sais d'avance que l'une d'elle ne sera jamais mise en vente sous cette forme là, mon idée étant de l'adapter à une certaines clientèle. La deuxième je veux changer le goût,mais je veux d'abord voir le rendu en classique car suivant les parfums ou fruits qu'on ajoute ça peut tout changer. La cuisson peut être différente aussi.
Et comme tu dis on ne remplace jamais en tant pour tant, pour les farines ça dépend aussi du taux d'humidité ambiant, chacune réagie différemment. Perso j'utilise pas mal la farine de riz, j'ai des clients avec des allergies et intolérance elle est idéale. Et sans goût particulier donc plus facile à intégrer aux recettes