The Girl on the Train est un film américain réalisé par Tate Taylor, sorti en 2016. Il s'agit de l'adaptation du roman du même nom écrit par Paula Hawkins.
Putsch:
Rachel passe tous les jours en train devant deux maisons et les scrute avec envie car les deux couples bg qui les habitent affichent l'amour parfait… Des flashbacks, des moments troubles, des gens qui en fait souffrent leur race, une femme qui disparaît mystérieusement, que s'est-il passé ?
Je regrette un peu d'avoir vu le film en premier, parce que le bouquin doit être génial ! Il y a un vrai travail sur les points de vue, les retours en arrière, le suspense, et la représentation de la torture psychologique.
(J'ai pensé furtivement à Memento et à Twin Peaks, et même si The Girl on the Train n'est pas aussi abouti, ça claque quand même qu'il ait des points communs avec ces deux films !)
Emily Blunt est MAGISTRALE. Le rôle en soi est déjà incroyable, mais elle le sublime.
L'intrigue principale et les révélations ultimes ne sont pas époustouflantes d'innovation, mais le traitement qui en est fait est formidable : on est mené par le bout du nez, dans la même confusion que le personnage que l'on suit. L'ambiance est celle d'un thriller efficace, tendue et constamment égratignée par les découvertes distillées des blessures intérieures des protagonistes (certaines insoutenables quand on s'attarde à y penser, mais le montage est suffisamment bien rythmé pour que ça ne soit pas déprimant).
Je recommande ce film, car c'est une curiosité et qu'on a l'impression qu'il ne dure qu'une heure : je défie les cinéphiles d'arrêter le visionnage avant la fin, tant on est obligé de vouloir savoir ce qui lie ses personnages !
Vous l'avez vu ? Est-ce que comme moi vous avez passé un très bon moment ?