Voici la liste du mois de mars !
L’Homme à l’envers, de Fred Vargas – Choix de @ayamé
Présentation d’Ayamé : Il y a eu " Le Petit Chaperon Rouge" dans notre enfance, il y a "L'Homme à l'envers" de Fred Vargas pour continuer dès l'adolescence de nourrir notre imaginaire.
J'ai aimé ce livre parce que, dit en 4ème de couverture : "il mêle fantastique et intrigue policière avec des personnages authentiques et ambivalents".
Il y a donc une intrigue, des personnages attachants, et puis il y a le loup, ou plutôt le loup-garou qui nous renvoie à notre rapport à l'animalité primitive qui sommeille en chaque être humain. (Ce qui a fait dire à Thomas Hobbes : "l'homme est un loup pour l'homme" ).
L'histoire : le Mercantour est en ébullition : les loups, de retour, massacrent des brebis. Le meurtrier serait un solitaire de taille exceptionnelle, à moins qu'il ne s'agisse d'un loup-garou. Tout le monde y pense quand vient s'ajouter la 1ère victime humaine. 5 personnes se lancent alors sur la piste du coupable.
Une histoire extravagante d'homme à l'envers.
Plus fort que la haine, de Tim Guenard – Choix de @LeaPierce
Tim est une "mauvaise graine". Abandonné par sa mère et battu à mort par son père, il devient à 5 ans un enfant de l'Assistance. De familles d'accueil en maisons de correction, de brutalités en humiliations, il apprend la violence et la haine.
Les vieux fourneaux. Tome 1 : Ceux qui restent, de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet – choix de @Hornet
Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le coeur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-trip vers la Toscane.
Pour en savoir plus, visitez le topic de la BD
La cicatrice, de Bruce Lowery – Choix de @Noodle
"J'étais, sans le savoir, un enfant heureux, relativement heureux, il est vrai. Mais ce n'était qu'une impression d'ensemble. Car ma vie, même alors, ne manquait pas de petits malheurs auxquels je n'arrivais pas à m'habituer. Il faut remonter à novembre 1944. J'avais treize ans."
Jeff porte sur la lèvre un petit bec-de-lièvre que tout le monde nomme la " cicatrice ". Une infirmité dont il ne connaît pas la cause et qui lui vaut moqueries et méchancetés de toutes sortes. Parce qu'il ne sait s'en défendre, il intériorise toute cette douleur, toutes ces blessures morales répétées. A cet âge si sensible, s'enfermant peu à peu, il souffre et fait souffrir ceux qui l'aiment sans réserve...
Pour l'avis détaillé de Noodle, c'est ICI
Docteur Sleep, de Stephen King - Choix de @laetie1804
Danny Torrance, le petit garçon, qui, dans Shining, sortait indemne de l’incendie de l’Overlook Palace, est devenu un adulte. Alcoolique et paumé comme l’était son père, il est maintenant aide-soignant dans un hospice où, grâce aux pouvoirs surnaturels qu’il n’a pas perdus, il apaise la souffrance des mourants. On le surnomme Docteur Sleep. Lorsqu’il rencontre Abra, une fillette de 12 ans pourchassée par un étrange groupe de voyageurs, Danny va retomber dans l’horreur. Commence alors une guerre épique entre le bien et le mal…
Les Rois maudits. Tome 1 : Le Roi de fer, de Maurice Druon – Choix de Mai Tai
Au début du XIVe siècle s'ouvre, contre les Templiers, le plus vaste procès dont l'Histoire ait gardé le souvenir. Jacques de Molay, le grand-maître de l'Ordre, meurt sur le bûcher en lançant sa terrible malédiction contre le roi de France, le pape et les grands du royaume : Maudits, tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races !
Dès lors, le malheur s'abat sur la France. Les quatre derniers Capétiens directs meurent en moins de quinze années : adultères, meurtres, procès, trahisons ébranlent la dynastie, et mènent à la guerre de Cent Ans.
Le Roi de fer, premier volume du cycle, a pour figure centrale Philippe IV le Bel, roi d’une beauté légendaire qui régnait sur la France en maître absolu. Tout devait s’incliner, plier ou rompre devant l’autorité royale. Mais l’idée nationale logeait dans la tête de ce prince calme et cruel pour qui la raison d’Etat dominait toutes les autres. Sous son règne, la France était grande et les Français malheureux.
Le topic de la saga.
Bonne lecture !!!
Dès que vous en aurez lu un, vous pourrez le mentionner ici !
Et pour donner votre avis sur le roman ou la BD, merci de le donner soit sur le topic de l’oeuvre, lorsqu'elle en a un, soit ici si elle n'en a pas
@Lecteur