Vu hier soir, c'était bien sympa ! Bon je le classe pas dans les chefs d'oeuvre non plus, mais j'ai trouvé le tout très divertissant. C'est vrai que c'est à mi-chemin entre l'épouvante et le drame - j'ai versé ma petite larme à plusieurs reprises...
Faut dire que la tragédie de l'enfant mort dans un accident domestique à la c, c'est cruellement injuste, on compatit de fou...
Le seul truc c'est le nom du monstre, "cankerman" , et à la fin Jessie lui fait lire le mot cancer qu'il prononce canker, ok on sait comment il a nommé le monstre, mais à l'âge qu'il avait quand sa mère est morte, il ne savait pas lire, peut-être l'a-t-il entendu mais les médecins l'ayant prononcé correctement, comment a-t-il pu faire la faute?
J'avais pas percuté mais tu as trop raison !! C'est marrant d'ailleurs que cette incohérence ne m'ait pas frappée, parce que j'ai justement bien eu le temps de réfléchir :
dès la première fois où le gamin évoque le CankerMan, je me suis demandée si "canker" ou "cank" signifiaient qqchose en anglais, et, toujours à l'affût d'apprendre du vocabulaire, j'ai donc fait pause et j'ai checké WordReference. Comme je n'ai évidemment pas trouvé le mot, j'ai deviné que c'était une mauvaise prononciation de cancer. Heureusement ça m'a pas gâché le suspense hein, j'avais juste l'idée que le "monstre" était une représentation du cancer.
Cela étant dit, on peut pê théoriser sur la cohérence de ce point.
Comme le film porte pas mal sur le fait que les rêves de l'enfant ne sont qu'une projection de ce qu'il a compris (donc une vérité tronquée), et que tout est résolu dès lors qu'un adulte lui a expliqué clairement les choses, on peut imaginer que le mot "cancer" il l'avait vu écrit à 4 ans sans le comprendre, que c'est resté gravé dans sa mémoire comme une empreinte photographique et que quand il a appris à lire le souvenir du mot lui est revenu furtivement en tête. Bref tout ça serait des traces dans sa mémoire / dans son inconscient.
Enfin, je rejoins tout ce qui a été dit sur la joliesse des images, c'est très plaisant à voir. Les acteurs sont convaincants, le gamin en tête. Vers la fin j'en avais un peu marre de sa petite voix innocente mais il reste super mignon, on a envie de le protéger !
Y'a pas à dire, horreur et enfants font très bon ménage !
Ta théorie sur l'incohérence est convaincante, je vote pour! (Et je ne vois rien d'autre qui pourrait le justifier donc )
Parcontre j'espère que ta recherche ne t'a pas gâché la fin
Ce qui m'a le plus plu dans le film c'est quand le parallèle entre le monstre et la mère de Cody diminuée par le cancer est fait, c'était surprenant pour moi car je ne m'y attendais pas du tout. Si dès le début tu avais le cancer en tête la surprise a dû être moins forte pour toi!
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly