@Delnis Pour moi le meilleur moyen d'éviter les écueils c'est déjà d'arrêter de considérer que les échanges internet sont virtuels. Même si l'interlocuteur n'est qu'un pseudo qui peut cacher ce qu'il pense et même qui il est vraiment, cela reste une personne qui a ses tics de langages, sa façon d'écrire, ses expressions et ses limites en matière d'humour etc... Et tout cela, sur la durée, cela ne peut pas se simuler autant qu'on le croit.
Surtout, il faut arrêter de croire en comparaison que la vie IRL est plus sincère parce que ce n'est pas le cas. La plupart des gens affichent une façade constante derrière laquelle ils voilent la majeure partie de leur pensées et opinions. Il n'est même pas rare de constater qu'il y a plus d'hypocrisie IRL que sur internet où les gens ont moins peur de se lâcher justement parce qu'il y a l'anonymat du pseudo.
Après, tout dépend ce que l'on cherche, évidemment que les personnes dont on veut être amis proches (Une main suffit largement pour les compter ceux-là) ou pour la famille, on opte plutôt pour un relationnel direct IRL.
Mais pour tous les autres, franchement, moi je préfère largement les échanges internet. Certes cela peut être plus violent, surtout sur les fléaux sociaux qui ne sont pas de vrais lieux d'échanges selon moi, mais je trouve que c'est surtout plus "réel" que le quotidien où la plupart des gens vont édulcorer leurs propos et attitudes.
Pour améliorer les échanges, je pense que trois principes sont de mise :
Le premier, c'est qu'il faut ranger sa susceptibilité au placard et ne pas s'offusquer du moindre mot. Je sais ce n'est pas toujours facile mais suivant le contexte de la discussion, on est à même d'analyser s'il s'agit d'une insulte, d'une provoc, d'un dénigrement ou juste d'une expression un peu grossière.
Le second, c'est qu'il ne faut pas hésiter à détailler un peu plus ce qu'on écrit. Mieux vaut une phrase un peu plus longue mais plus précise que des réponses succinctes et vagues pouvant entraîner une mauvaise interprétation.
Le troisième, c'est qu'au cours d'un débat, il faut essayer de ne pas partir dans tous les sens. Quand on commence à répondre à tout en même temps, on finit par faire des messages incohérents que plus personne ne peut comprendre tant ils sont un véritable flood.
Faire un pavé n'est pas grave tant qu'on reste sur une seule idée, un seul sujet, même s'il ne faut pas en abuser non plus. Par contre, si on fait des pavés qui répondent à 50 trucs en même temps, ça n'intéressera plus personne et cela va être source de quiproquos et d'incompréhensions.