Tout est dans le titre.
-
Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi consiste l'islamo-gauchisme ?
"Je préfère encore être un cochon décadent qu'un fasciste."
| dernière édition par Shanna Réputation: 1116 | Messages: 1153 -
@Art_Tweek A décrédibilisé la gauche et mettre en avant l’extrême droite
| dernière édition par Guizmo Réputation: 8664 | Messages: 5203 -
L'islamo-gauchisme c'est comme le judéo-maçonnisme.
Une ficelle de l’extrême doite qui consiste à associer une religion que tu ne peux pas blairer à un groupe ou modèle politique que tu détestes, le but étant d'en faire un tout, haïssable au possible. Du bon amalgame qui met tout dans le même panier, c'est très pratique. Un genre "d'une pierre deux coups".
Un jour, ils nous serviront peut-être le bouddhismo-européisme, si ça se trouve.
| dernière édition par Peri Réputation: 17377 | Messages: 8510 -
Islamo-gauchisme, cela ne veut strictement rien dire, c'est simplement la nouvelle mode de coller des étiquettes à tout et n'importe quoi pour pouvoir décrédibiliser sans la moindre contre-argumentation tout ce qu'on associe au nouveau terme fourre-tout auquel on attribue bien sûr une connotation péjorative.
C'est la même chose qu'avec le mot conspirationnisme. Grosso-modo, c'est un raccourci employé par des gens qui ne sont pas capables d'argumenter et qui s'imaginent que traiter les gens de ceci ou cela est suffisant pour faire perdre toute valeur à leur propos.
Et malheureusement, comme la plupart des gens de nos jours sont friands des idées prémâchées plutôt que réfléchir, ben ça marche. Il suffit de voir le nombre de gens sur les fléaux sociaux qui traitent les autres de gauchistes dès qu'ils ne partagent pas leurs opinions. Islamo-gauchiste c'est le cran du dessus qui démontre encore plus le manque d'intelligence de ceux qui l'emploient.
Personnellement, tous les gens qui utilisent ce genre de verbiage contre leurs interlocuteurs, je ne perds pas mon temps à leur adresser la parole, ils n'ont pas le matériel nécessaire pour être intéressants...
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@Trichemire Eh bien figure toi qu'il fait partie des quinze livres que j'ai lu ces dernières années.
Oui c'est bien ce qui me semblait avec vos réponses, mais je me demandais vraiment ce que les gens qui emploient cette expression voulait dire par là. Histoire de bien pouvoir les contrer, vous voyez ?
-
@Art_Tweek
Je pense que ce que les gens utilisant ce sac d'idées veulent dire, c'est associer la peur que l'Islam inspire depuis 2001 et le terrorisme avec la gauche qui a "ouvert" les frontières à tous les migrants. C'est aussi un terme qui doit désigner les gens qui sur les réseaux sociaux sont dans la "bien pensance" qui s'oppose à la fameuse fachosphère sur les sujets politiques. C'est un groupe fourre tout qui regroupe souvent les féministes extrémistes, les antiracistes, etc. C'est l'impression que cela me laisse. C'est un peu comme le terme SJW utilisé à tord et à travers, si bien qu'il a perdu son sens premier (à condition qu'il en ait eu un véritable). Enfin c'est comme cela que je perçois l'utilisation de ce terme par la plus part des gens.
-
C'est un néologisme conspirationiste utilisé par le gouvernement et des journalistes.
Heureusement qu'il y a les réseaux sociaux pour s'informer.| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@Marie-Thérèse a dit dans Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi consiste l'islamogauchisme ? :
Heureusement qu'il y a les réseaux sociaux pour s'informer.
C'est ironique ?
-
@apis-32 Je préfères social-traître personnellement
-
@Marie-Thérèse a dit dans Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi consiste l'islamogauchisme ? :
C'est un néologisme conspirationiste utilisé par le gouvernement et des journalistes.
Initialement ça vient de la fachosphère quand même. Et ça y circule toujours allégrement. Rendons à César.
| dernière édition par Peri Réputation: 17377 | Messages: 8510 -
Au risque de ne pas me faire des amis (de ce que j'ai lu vous trouvez globalement tous ce terme idiot), je trouve que ce terme n'est pas insensé.
En gros il part du postulat que la gauche, par laxisme, voire par complaisance, ou encore par refus catégorique de déplaire aux immigrés et descendants d'immigrés musulmans, laisse prospérer les idées islamiques radicales au sein de la société française (dans les cités majoritairement). Les intérêts de la gauche peuvent (à tort ou à raison) se mêler aux intérêts des musulmans, qui représentent un socle électoral à ses yeux.
Les gens qui utilisent ce terme dénoncent en général cette attitude de la gauche.
Il reste connoté cependant, et le fait que le gouvernement l'ait récemment utilisé pour l'idéologie qui règne (effectivement) dans les facs me paraît tout de même maladroit (toute vérité n'est pas forcément bonne à dire...). Parler d'idéologies radicales dans un sens plus vague m'aurait paru mieux, tout le monde aurait compris de quoi il était question, sans avoir de prétexte légitime à s'offusquer.
J'espère ne froisser personne
-
@Peri a dit dans Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi consiste l'islamogauchisme ? :
Initialement ça vient de la fachosphère quand même. Et ça y circule toujours allégrement. Rendons à César.
Pas tout à fait, c'est un truc de paranosaures sionistes, on dirait.
https://www.liberation.fr/checknews/2017/10/04/-_1652504/
Difficile de retrouver la première occurrence du mot. Mais il est aisé de fixer les étapes clés de sa popularisation dans le débat public et les médias ces dernières années.En janvier 2002, Pierre-André Taguieff l’utilise ainsi dans son livre la Nouvelle Judéophobie. L’historien des idées y condamne l’antisionisme de «la nouvelle configuration tiers-mondiste, néo-communiste et néo-gauchiste, plus connue sous la désignation médiatique de "mouvement antimondialisation"».
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@Art_Tweek Très bonne question
Oui tout ce qui est réducteur vise évidemment à salir, mais il n'y a pas de fumée sans feu. Pour en avoir souvent discuté avec un historien très à gauche et fidèle de Charlie Hebdo, les racines sont surtout un anti cléricalisme profond, historique de la gauche, qui pour faire court assimile le clergé catholique au pouvoir, aux riches, etc... et par réaction assimile l'Islam aux pauvres. Donc oui sans être musulman eux mêmes, ils les défendent comme ils détestent les bourgeois du XVIe qui vont à l'église. C'est donc la réponse du berger à la bergère.
| dernière édition par Delnis Réputation: 11547 | Messages: 10621 -
Alors c'est un humanoïde humain , il est islamique et il est gauché .
Il y a les christianoGauchiste , c'est le même principe , un chrétien gauché .
l il y a christianoRonaldo , c'est un chrétien qui joue au foot .j’espère d'avoir aidé @Art_Tweek