@Roma31 a dit dans Le poids des apparences :
Plusieurs fois, sur ce forum, il y a eu des discussions sur l'apparence, mais de façon plus précise, l'apparence des gros...
Et je remarque que chaque fois qu'il en a été question, ce sont les hommes qui disaient ne pas aimer les gros.
Quite à me faire hurler dessus ( mais il paraît que je suis une râleuse, donc peu importe), c'est typiquement masculin de s'attacher à l'apparence physique des autres ?
Je vais donner un goût personnel pour aider un peu celles qui adorent la psychologisation (voir la psychiatrisation). Si je n'ai pas de soucis avec les obèses, je ne me serais jamais vu avec une obèse. Mais en grande partie car, rationnellement, cela implique à mon sens une certaine hygiène de vie (même si parfois due à des pathologies annexes). Mais une femme ronde ne m'aurait pas nécessairement gêné, bien que je préfère la minceur, autant chez l'un que chez l'autre, mais cela implique évidemment un mode de vie, donc des choix.
J'ai discuté avec beaucoup d'hommes de ces sujets. Une majorité disait au premier abord aimer les jolies femmes (quoi de plus normal y compris chez les femmes), mais en creusant un peu, l'apparence d'une femme réelle, c'est à dire avec laquelle ils auraient eu envie de quelque chose prenait deux direction très divergentes. Je comprenais rapidement qu'ils auraient (quasiment tous) pu coucher avec presque n'importe quelle femme. Cela recoupe les observations sur l'apparence des femmes prostituées. Celle-ci est très souvent moindre que la moyenne, avec des cas plus que limites (peau très marquée, voire maladie de peau, anorexie, vieillissement accéléré, etc.
En revanche, l'idée d'une romance montrait des hommes bien plus souvent "fleur bleue", idéalisant des caractéristiques assez traditionnelles (tendresse, douceur, féminité, fragilité), mais aussi humour (apparemment rare selon eux), endurance physique, sportivité (?). Et le physique passait alors nettement au second plan (quoique féminité me semble être plus orienté apparence en réalité).