@Astyanax a dit dans Le poids des apparences :
@leo a dit dans Le poids des apparences :
@Astyanax a dit dans Le poids des apparences :
Soit féroce, ne te retiens pas. Il pleut déjà Je sais à quoi m'attendre sur ce type de sujet, je connais mon époque, non ?
Je crois qu'il y a un combat de l'individu contre un certain holisme si ! Ou du moins contre l'angoisse de la possibilité de celui-ci. Et cela revient à ce dont nous avons déjà discuté. L'enjeu dont relève ce type de discussion est bien la raison de certaines positions très "vives". Il faut défendre l'individu à tout prix !
Je ne vois pas le problème à prôner cette position. Je la trouve même plutôt plaisante, à lire.
Abstraction dans le sens... Généralisation schématisante du sensible. Clairement, j'adore schématiser, mais j'aime aussi toutes les branches qui ressemblent à des cristaux aquatiques, un peu bordéliques. Ton discours semble gêner car il limite l'Homme. Nous avons tous une dalle métaphysique, et tous un lien fort avec l'empirisme, que ce soit inné ou non. Il est peut-être important, de l'avoir et de la maintenir cette dalle.
Bon, je vais me faire plaisir, nous verrons bien
Ah certes il limite l'être humain, cela nous en sommes tout à fait d'accord. Mais en ce qu'il est plus qu'en ce qu'il pourrait être. Γνῶθι σεαυτόν1 dit l'adage. Et je trouve que l'être humain à trop tendance à l' ὕβρις2 dans la fuite de la chambre où se cache son portrait au profit de la contemplation narcissique de son reflet idéel dans des miroirs pré-façonnés. Cela dépasse donc le lien intime, inné et acquis, à une individualité mesurée.
Maintenir cette dalle ? Pour moi il s'agit alors là d'une usherisation (tu me dis si je vais trop loin ?) de la conscience de l'autre qui participe du risque de dégradation de notre rapport à l'être en tant qu'animal social, en tant que ζῷον πολιτικὸν3 Et les conséquences nous sont connues (d'accord, je vais loin, c'est vrai mais le diable est dans les détails... (Der Teufel steckt im Detail, s'il le faut - mais faites le taire quelqu'un !!!-)
1Connais-toi toi même.
2Démesure
3Animal politique
Je dévie encore. Je n'arrive pas à situer ta recherche d'objectivité. Attends-tu une analyse de la "réalité donnée" ? Et dans ce cas, as-tu besoin de nos petits individualismes pour éprouver un empirisme passif et de notre subjectivisme pour l'illustrer ?
De la réalité tendancielle. La suite de la question est problématique... (mon quartier devient aussi problématique...), pardon ! Besoin, peut-être, en partie, mais pas seulement pour moi, tu t'en doutes non ? qui plus est pas réellement passif.
N'y a-t-il pas, justement, un point d'équilibre entre le subjectivisme borgne que tu dénonces et cette abstraction ?
J'aime l'abstraction structurale, je ne te lance pas la pierre pour cela ; par contre, je suis étonnée que tu rejettes alors ton propre terrain d'étude.
Ne ronge pas notre individualisme. Sourire.
Je ne vois donc pas cette schématisation comme telle, ni donc comme une abstraction, mais plutôt comme une efflorescence de faits non chimiquement purs. La subjectivité produit des faits plus important que le subjectivisme de représentation de ceux-ci...