Comme nous sommes en partie cinéma, mon analyse ne portera que sur les adaptations ciné, et non les livres.
J'apprécie beaucoup les deux, mais je reste team LOTR pour un détail majeur qui, je crois, départage clairement les deux sagas :
La musique.
Harry Potter bénéficie du "Hedwige's Theme", air iconique signé par le Maestro John Williams, qui fut ensuite décliné dans chacun des autres film et que tout le monde connait. Demandez à quelqu'un de vous siffler un air de HP, et il y a fort à parier que c'est celui-ci qui sortira.
Malheureusement c'est à peu près tout. Si on exclut les 40 secondes de Double Trouble au debut du Prisonnier d'Azkaban, les envolées musicales sont plutôt pauvres dans HP.
A côté, et en 2 fois moins de temps de visionnage, LOTR pèse bien plus lourd en terme de mélodies épiques. Howard Shore a fait un incroyable boulot, composant des leitmotivs mémorables pour autant de grands concepts que la Comté, les hobbits, la communauté de l'Anneau, le Rohan. Même Gollum a droit à son petit air.
@Guizmo a dit dans Team Seigneur des anneaux ou Team Harry Potter? :
J'hésiterai beaucoup plus avec celui de Star Wars.
Pareil. A nouveau pour la musique.