Il y a quelque chose de rassurant et de déculpabilisant à se dire qu'il suffit d'écouter son fort intérieur.
Je ne compte plus le nombre de fois où des gens m'ont parlé et vanté les mérites et les bienfaits de l'intuition. Il y a derrière ces discours de vraies revendications idéologiques : "Il FAUT écouter son intuition !" Mais aussi des revendications identitaires : "JE FONCTIONNE à l'intution, JE SUIS comme ça". Sur internet vous trouverez toutes sortes d'experts auto-proclamés pour vous expliquer que l'intution est votre boussole intérieure et que ne pas l'écouter, c'est se risquer à aller au devant des pires ennuies. Chaqun ayant ses propres "théories" tantôt à base d'esprits bienfaiteurs, tantôt à base d'énergies cosmiques.
Comment on a pu en arriver là ? Je suis très inquiet de constater la popularité que peut avoir ce genre de discours dans l'espace publique car je n'y vois qu'un éloge du relativisme et un mépris de la rationnalité, avec toutes les consséquences que ça peut avoir. Il n'y a pas vraiment de contre-argument à apporter face à ce genre de discours, car ils se contentent la plupart du temps de postuler les vertues de l'intution comme une évidence irréfutable : Il faut écouter son intuition, c'est comme ça et puis c'est tout.
Sauf que ça ne m'apparaît pas si évident personnellement. Loin de là. L'intuition, en pratique, n'est qu'un calcul rapide et partiel du cerveau quand il doit analyser une situation complexe, mais qui dit "rapide et partiel" dit aussi approximatif et faillible ! Il faut être d'une arrogance inouïe pour croire que son cerveau serait immunisé contre les erreurs possibles qu'il peut commettre en jugeant hâtivement les choses, sans même prendre la peine et le temps de s'instruire, non ?
L'intution me semble être aussi une pente savonneuse vers l'intolérence et les discriminations : Comment pourrait-on lutter contre les préjugés si on s'interdit de douter de ses intutions ? N'est-ce pas l'intution qui dit à certains que l'homosexualité est une abomination contre-nature, que la place des femmes est à la cuisine ou que les juifs sont des conspirateurs ?
Et comment mettre d'accord deux personnes qui se borneraient à considérer leur intuition respective comme plus vraie que l'autre ? Comment faire si ce genre de désaccord touche à des sujets succeptible d'impacter la vie de tout le monde ?
Je pense qu'il faut déconstruire ce mythe de l'intuition. Elle ne mérite pas tous les éloges qu'on lui fait trop souvent. Du moins, si l'intution peut être un moteur à l'imagination et à la novation, elle ne devrait pas être considéré comme un outil fiable ou suffisant pour juger le monde.