@Tinker-Bell J'avais bien compris que les 2 vans sont à gauche, j'avais aussi cliqué sur ton 1er lien je n'y aurais pas répondu sans prendre connaissance avant.
Pour autant, c'est super d'avoir pris cette image avec l'autre licorne générique à droite, parce que ça discrédite tout le reste, vu que la licorne de la tatoueuse ressemble beaucoup plus à l'image générique que le pégase de Disney ne ressemble à la licorne. Si ces 3 images ensemble valent 1 000 mots, c'est pas 1 000 mots qui vont dans ton sens
Le dessin de la tatoueuse n'est pas ici ce qu'elle estime pompé (en admettant qu'elle ait assez le melon pour penser être précurseure en dessin de licorne cabrée dans la nuit), c'est le fait que ce soit un cheval blanc dans la nuit. Sauf à pas être très éveillé, on voit qu'à part le fait que ce sont 2 chevaux blancs dans la nuit, les 2 dessins ne se ressemblent pas. Le plagiat que la tatoueuse dénonce c'est pas le dessin, c'est la licorne sur un van (qui n'est pas une licorne chez Disney). (si c'est le dessin, on ne peut rien pour elle)
Sauf qu'une licorne sur un van, c'est pas une création originale de la tatoueuse, c'est générique, c'est pas Spider-Man qui appartient à son auteur, le dessin est le sien, mais le fait que ce soit une licorne ça lui appartient pas.
On est d'accord que Disney n'a pas été clean, surement parce qu'ils savaient justement qu'ils risquaient rien vu que le plagiat n'a aucune chance d'être retenu, je comprends aussi qu'ils aient pas envie de payer pour qqc d'aussi générique qu'un pégase sur un van, le modèle du van étant finalement le seul point exactement commun avec celui de la tatoueuse (et ça non plus ça lui appartient pas, c'est à la marque et il y a toutes les chances que Disney ait payé la marque pour faire apparaitre ce modèle de van).
On peut penser qu'ils ont pas voulu prendre le risque que la tatoueuse demande de l'argent pour que son van serve d'inspiration pour une grosse prod, et que comme il y a toutes les chances que ça passe crème autant le faire salement.
Pour moi, elle a raison d'attaquer bien qu'elle n'ait aucune matière à le faire : ça fait parler, il se trouve des gens pour vraiment croire au plagiat, d'autres vont pas y croire mais être de son coté parce que c'est David contre Goliath (je suis de ceux-là qu'on soit d'accord, sur un malentendu ça peut marcher et ça fait toujours du bien de mettre le nez de grosses multinationales dans la merde, à mon sens c'est simplement grotesque pour ce cas précis), elle se fait aussi de la pub c'est de bonne guerre et c'est pas comme si Disney pouvait pas partager la pub.
People Always Look Better in the Sun