Et si on parlait un peu luxe ?
Les produits issus des marques de luxe ont pour les consommateurs une forte valeur ostentatoire, identitaire, distinctive, et même affective. Le luxe leur permet de manifester une certaine richesse, d'exposer une "identité sociale désirable" et d'afficher son appartenance à un groupe exclusif.
Porter une marque serait donc une question d'image, de statut social. Autrement dit, le logo associé à une marque est en quelque sorte un signal de statut social supérieur. Ainsi, en arborant une veste Armani, on montre aux autres que l'on a les moyens de s'acheter des habits très chers, et ce quelque soit la qualité du produit.
Un sac à 1000 euros est un luxe pour certains, aller au cinéma ou au restaurant est un luxe pour d'autres... Surtout, je vois de plus en plus de personnes qui vivent bien au dessus de leurs moyens en s'acharnant à vouloir porter du luxe, pour être "à la mode", ça me dépasse.
Peut-être parce que je ne suis pas issue d'un milieu social aisé, je n'ai jamais eu une attirance particulière pour les marques. Je ne porte pas spécifiquement d'habits de marque, ni de chaussures de grandes marques. Je ne deviens pas hystérique en voyant le dernier sac de chez YSL par exemple.
Même si aujourd'hui je pourrais de temps en temps me le permettre financièrement, j'ai beaucoup de mal à envisager de m'offrir des articles hors de prix juste parce que c'est "de la marque". Même quand je reçois des cadeaux qui sont à mon goût excessivement chers, je me sens mal à l'aise, alors je vous laisse imaginer.
Qu'en est-il de vous ? Avez-vous une attirance particulière pour le luxe ?
Quelle somme seriez-vous prêt(e)s à dépenser dans un article de luxe juste pour vous faire plaisir (vêtements, chaussures, sacs...) ?