Les années 60 avaient West Side, les années 70 ont eu Grease.... Pouvez-vous croire que j'ai traversé les années 80 sans jamais avoir vu ce film jusqu'à maintenant ?
Finalement, sa présence dans le challenge m'a fait franchir le pas, et j'ai comblé cette lacune ce soir. (c'était aussi une manière de rendre hommage aux clins d'oeil que @Shanna avait glissé dans son dernier quizz...)
Bon, très honnêtement, je m'attendais à pire que ça. Ca fleure tout de même bon les films de ces années, avec le dégoulinage de bons sentiments, les retournements de situation, le happy-end prévisible...
Mais au milieu de tout ça, je dois avouer que j'ai eu quelques surprises. Quelques clichés n'étaient pas là où on les attendait. Le rôle de l'amoureux qui a peur d'être déçu encore une fois est généralement réservé à la fille. Pas de trahison sournoise d'une rivale jalouse. Une relation père-fille qui aurait pu sombrer dans la caricature.
Certes, Patrick Swaize en fait des tonnes, mais c'est ce qu'on lui a demandé. Jennifer Grey n'insiste pas trop sur son coté nunuche en début de film, et le couple est séduisant...
Comme vous l'avez dit plus haut, il développe quelques sujets de société qui, à défaut d'être révolutionnaires, ont le mérite d'exister et de donner un peu de relief à l'ensemble...
Finalement ce film m'a eu : il aurait pu être une love-story attendue pour adolescente, mais il est un peu plus que ça...
Ca aurait été dommage de louper une si belle occasion de changer d'avis.