Emission de France Culture le mardi soir à 21h...
Vous connaissez ? Vous l'écoutez ? Vous en pensez quoi ?
-
De cause à effets (émission)
Vu le nombre impressionnant de réponses que tu as de notre part, tu as les réponses à tes questions.
Elle parle de quoi cette émission ?
Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse
| dernière édition par ivoire Réputation: 2445 | Messages: 2328 -
@Olivier Connais pas. C'est une émission sur l'actu, genre Arrêt sur image ?
-
@ivoire @Wolfen oui je vois que je sujet passionne les foules
En fait France Culture a une émission quotidienne à 21h en semaine, sur différentes thématiques - le mardi ça parle d'écologie, d'une manière très concrète, et qui donne parfois (souvent) lieu à des échanges qui font du bien, qui redonnent foi en l'avenir et en l'humanité... un vrai plein de bonnes ondes
Les dernières émissions sont accessibles sur le site de l'émission :
https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-effets-le-magazine-de-lenvironnementSi le coeur vous en dit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
-
Merci pour le lien. Je jetterais un oeil quand j'arriverais à décrocher du forum LOL, mais de prime abord, en survolant les titres, ça peut m'intéresser.
J'ai vu en page 2 qu'il y a un sujet sur Frédéric Lenoir, j'adore cet homme, ce sera donc le premier reportage que je regarderais
Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse
| dernière édition par ivoire Réputation: 2445 | Messages: 2328 -
Hier soir, émission un peu spéciale : entretien avec Nicolas Hulot à l'occasion de la sortie de la BD (tellement plus sympa que "roman graphique" ) à laquelle il a collaboré "les petits pas ne suffisent pas", ainsi que l'illustratrice qui a travaillé avec lui sur ce projet - L'émission est ré-écoutable en ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/de-cause-a-effets-du-mardi-23-mars-2021 ...
-
Très belle émission hier soir, sur la notion de "ré-ensauvagement" (), ou la nécessité de davantage laisser la nature évoluer librement, sans intervention humaine, pour mieux protéger la biodiversité...
Et toujours des témoignages de belles initiatives humaines qui redonnent (un peu) la foi
Une statistique qui fait mal au passage - si j'ai bien compris, la faune sauvage représenterait aujourd'hui... 2% (deux pour cent !) des vertébrés dans le monde...
Toujours disponible à l'écoute sur le site de France Culture.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
L'émission d'hier avait pour (beau) thème la contemplation, avec deux photographes de la nature, Vincent Munier (auteur de La Panthère des Neiges avec Sylvain Tesson) et le moine bouddhiste Matthieu Ricard... Entre émerveillement et affliction devant les dévastations provoquées par l'humanité...
-
@olivier : j'admire ta ténacité à partager des infos qui
semblentsont désespérantes concernant
notre pauvre planète, notre terre-mère Gaïa qui n'en peut plus d'essayer d'éduquer les sales gosses
que sont ses enfants.
Pour éviter que la peur ne se transforme en panique et en désespérance, beaucoup préfèrent pratiquer
la politique de l'autruche. ( Il en est de même concernant la prise en charge de la crise qui a pour nom Covid ).
1ère phrase lue dans le magazine du 23/03 sur Nicolas Hulot :
" il y a 30 ans, le 22 avril 1991, Paul-Emile Victor, soutenait la toute jeune Fondation Ushuaïa
et en appelait à l’éducation de la jeunesse pour sauvegarder la nature ".
30 après, cette mesure fait enfin partie de la loi Climat.
Mais combien de temps faudra t-il encore pour qu'elle soit réellement mise en application ?
Sera t-elle au programme dès la prochaine rentrée scolaire ?
Quand ne verrons-nous plus par exemple toutes ces canettes de bière ou de soda
et des décharges sauvages défigurer nos belles campagnes ?
Perso, non je ne panique pas mais oui je désespère. -
@ayamé C'est pour cela que j'aime bien cette émission - d'un côté elle porte un regard sans complaisance sur la société et la situation environnementale - et de l'autre elle donne la parole à de belles personnes pleines de joie et d'idéal, à des initiatives qui œuvrent à la préservation de la nature... C'est important d'entendre la voix de celles et ceux qui ont compris que le matérialisme n'a pas d'autre issue que la destruction et que le véritable bonheur est ailleurs...
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0