@Peri a dit dans Richard Berry Accusé d'inceste :
@JL a dit dans Richard Berry Accusé d'inceste :
la justice a un grand défaut, il lui est impossible connaître la vérité.
Cette phrase est foncièrement fausse.
Je maintiens totalement cette phrase, il faut bien comprendre ce qu'est la vérité !
La vérité c'est comme avoir été présent ou avoir filmé ce qu'il s'est passé, hors si on n'a pas été là, aussi bons seront les enquêteurs, personne n'aura été présent et personne ne saura réellement comment pourquoi, etc...
Le fameux "accident", on se dispute, le ton monte, l'un pousse l'autre, qui tombe malheureusement sur un objet qui va lui occasionner une blessure mortelle, ce qui serait la faute à pas de chance va se transformer en condamnation de plusieurs années.
La justice des hommes n'est pas "juste", elle est déséquilibrée d'entrée par les moyens financiers des deux camps qui peuvent ou pas, se payer des défenseurs de haut niveau ou de ceux qui sont à peine considérés par les cours de justice.
Il n'y a rien, à mes yeux, plus complexe à juger qu'une accusation d'agression sexuelle s'étant passée dans une chambre, en privé, entre deux personnes.
De nos jours, un homme est pointé par une femme, les sourcils se froncent et les gens tirent déjà des conclusions, un homme dit "j'ai été abusé par une femme", là les sourcils prennent une autre forme et les gens commencent à glousser de rire.
La perception populaire est vraiment partiale envers les hommes.
On en est à un point où quand on dit que la pédophilie concerne aussi les femmes, les gens répondent "Ah bon ?!" comme si, pour eux, ça n'était pas concevable.
Alors un homme battu ou violé par une femme, c'est presque honteux pour l'homme concerné.
Donc, en cette journée médiatique contre Richard Berry, je voulais présenté les choses avec un peu plus de justesse et rappeler que plein d'hommes sont accusés à tort et qu'il est bon de rappeler les risques d'erreurs concernant les hommes pointés ainsi du doigt, justement parce qu'il est impossible de connaître la vérité !
J'en profite pour parler d'un type à qui on n'a laissé aucune chance de se défendre depuis que MeToo a pris de l'ampleur et qui fait suite à une enquête poussée négative contre lui qui date d'il y a des années.
S'ensuivent des années de conflit par experts interposés mais, malgré les centaines d'heures d'audition, les expertises médicales et les millions de dollars de frais d'avocats, la vérité ne parvient pas à éclater.
Donc, la fille qui n'a pas pu avoir le statut de victime par la justice, l'obtient via le mouvement MeToo et terminé du réalisateur mis au placard, malgré des enquêtes, la justice, etc...
Je ne sais pas, mais en lisant cet article, ça m'a rappelé un autre acteur bien plus jeune, qu'on aime bien sur Popcorn et qui a été accusé par sa femme adoptant beaucoup d'enfants, d'être un père dangereux qu'il faut éloigner...