-
Un vent de révolte souffle sur la Russie
C'est qd même la première fois qu'un pays ,pour lequel l’Ukraine est la base historique,la Russie historique,bien avant Moscou et st Pétersbourg,voit ce pays exiger son indépendance,la lui accorder,pour ensuite aller vouloir le récupérer en l'exterminant!
Cette guerre ressemble aux histoires de famille,ou on trinque en arrivant,et ou on s'engueule au dessert!
Je ne vois pas ce que les autres pays européens viendraient s'en mêler!
Autant il semble évident que les ex pays del'URSS ,Azerbaïdjan,Ouzbekistan et autres,n'ont rien à y faire,
autant Kiev est russe! -
@jabba-the-hutt ce n'est pas tant le modèle allemand qui s'écoule mais toute la sociale démocratie libérale et l'UE. C'est la base de la construction européenne qui prend l'eau de toute part. La bulle sociale démocrate explose, l'Allemagne va en pâtir, certes, mais la France suivra. Une chance pour la France, le pays peut voter dans un mois pour plus de protectionnisme. En Allemagne ils seront encore bloqué avec leur chancelier libéral pendant 3 ans, formaté à cette seule politique suicidaire. Mais les français pourraient élire Pecrese, jadot ou même surprenant Macron. Là c'est mort.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@marie-thérèse Je pense tout de même qu'en dehors de qui vont voter les français, la France a une chance, c'est celle de ne pas être aussi désarmée (et je ne parle pas qu'au sens premier) que semble l'être l'Allemagne aujourd'hui au regard de ces choix stratégiques.
Cela dit, ça va nous couté cher à tous. Espérons que ce ne soit qu'en confort de vie et pas en vie.
M. Désagréable
-
@jabba-the-hutt, pour moi les choix stratégiques de l'Allemagne sont l'héritage de ce qui leur a été imposé suite à leur défaite de 45. La démilitarisation en a fait partie si je me souviens de mes cours d'histoire. Ce n'est pas nécessairement de leur ''faute'', m'est avis qu'on est responsable aussi en partie de leur situation actuelle.
-
L'armée ukrainienne ayant été incapable de prendre le dessus sur les indépendantistes de l'est, le pays tombera dans les heures ou les jours qui viennent. La résistance de la population est le seul maigre espoir de voir les russes rentrer chez eux.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@elenwey C'est pas tellement leur armée le problème. C'est leur farouche opposition à la constitution d'une défense Européenne. Defense Européenne qui placerait l'Europe comme vrai acteur international.
Sur ce point la France a toujours été beaucoup plus lucide.M. Désagréable
-
Et Mélanchon qui avait déclaré haut et fort que jamais la Russie n'attaquerait l'Ukraine....
Face à la puissance militaire russe, aux armes nouvelles qu'elle développe et à sa capacité à bloquer économiquement l'Europe, il faut négocier.
L'Europe s'est affaiblie par ses divisions ; ses députés pinaillaient en discussions oiseuses sur la dimension de tel ou tel emballage (c'est un exemple), pendant que la Russie n'a cessé d'exploiter ses potentiels.L'union européenne était à son tout début basée sur l'économie avec la CECA. Depuis elle a développé un certain nombre de structures militaires terrestres, aériennes et maritimes qui fonctionnent pour des missions précises et permettent des échanges de compétences. Mais ces forces ont été conçues et calibrées en considérant que notre territoire européen ne risquait plus l'invasion massive de troupes telles que celles de Poutine.
Nous sommes aujourd'hui face à un démenti flagrant de cette théorie et nous devons y répondre pour protéger notre sécurité.| dernière édition par Myra flore Réputation: 5304 | Messages: 3985 -
@myra-flore a dit dans Un vent de révolte souffle sur la Russie :
elle a développé un certain nombre de structures militaires terrestres, aériennes et maritimes
Alors là j'aimeais bien que tu m'en dises plus parce qu'à ma connaissance, l'Europe n'a pas d'armée.
-
@myra-flore a dit dans Un vent de révolte souffle sur la Russie :
Et Mélanchon qui avait déclaré haut et fort que jamais la Russie n'attaquerait l'Ukraine....
Non ce sont Macron, Pecresse et Zemmour qui l'ont dit haut et fort.
-
@kallindra je pense qu'elle fait référence à frontex par exemple.
-
@marie-thérèse il avait quand même dit le 30 janvier sur France 5
Je considère que ce sont les Etats-Unis qui sont dans la position agressive et non pas la Russie, j'admets que cela puisse choquer
Mais au final la Russie a quand même agressé l'Ukraine| dernière édition par icescream Réputation: 14604 | Messages: 14174 -
@icescream oui, il l'a dit et la citation complète comprend aussi: : "La Russie a des intérêts comme pays et ne peut pas accepter que l'OTAN arrive à sa porte et on peut le comprendre, tout cela était dans le pacte de Varsovie".
C'est bien de le préciser, sinon on pourrait croire que Méluche défend Poutin.
Quand Melenchon se rend en Russie, c'est pour rencontrer des opposants à Poutin. -
@marie-thérèse Quand on n'accepte pas,on en discute,avant d'envoyer les bombes et les chars!
Autant qu'on le sache,l'OTAN n'a rien installé ,ni menacé,simplement suggéré!
Sauf que,maintenant,l'Europe de l'OTAN a le droit de riposter!
Et nul ne peut dire ou on va.... -
@dan229 C'est bien de dire qu'il faut une Europe forte, le problème c'est que nous avons construit une Europe qui a oublié l'essentiel, le peuple, les populations, on a fabriqué une Europe de l'argent en abandonnant ce qui faisait la force du continent.
Et aux prochaines élections,qui votera pour un président qui sera pro-européen,alors qu'on a une population qui,jusqu'à maintenant,se veut anti tout,s'estimant ds un pays en dictature!
Sommes nous prêts à nous unir pour une Europe,
pas parfaite? Perfectionnons la en nous attachant à l'essentiel l'unité et la force.
Elle parlera l'anglais, c'est dommage mais inévitable.
Elle aura un.e président.e espagnol.e ou danois.e?
Qu'importe s'il s'agit de la meilleure personne à cette place. Sa capitale sera Bruxelles? Pourquoi pas.
Ce qui compte c'est qu'elle soit rassemblée et solide notre survie en dépend.| dernière édition par Myra flore Réputation: 5304 | Messages: 3985 -
@icescream a dit dans Un vent de révolte souffle sur la Russie :
@marie-thérèse il avait quand même dit le 30 janvier sur France 5
Je considère que ce sont les Etats-Unis qui sont dans la position agressive et non pas la Russie, j'admets que cela puisse choquer
Mais au final la Russie a quand même agressé l'Ukrainec'est quand m^me le vilain petit canard qui sème le bordel en europe