peut être une moins grosse influence catholique en Belgique ? Je crois avoir lu que c'était ça qui bloquait surtout en France
-
Faut-il légaliser l’euthanasie en France ?
@ayamé a dit dans Faut-il légaliser l’euthanasie en France ? :
@Cynthia80 : " Emmanuel Macron a annoncé le lancement d'une consultation en vue d'une possible loi fin 2023 ".
Alors que c'est justement pour ce genre de choses que le 49.3 existe. En deux temps trois mouvements le droit à l'euthanasie serait décriminalisé, et les parlementaires pourraient légiférer sur ce droit, en fonction de leurs orientations politiques. Puis la loi évoluerait normalement au fil des decenies qui passent. Mais il préfère ne pas consulter sur d'autres sujets.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@icescream Je ne pense pas, il y a une grande influence en Belgique aussi, il y a des églises dans tous les villages.
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
-
@DeckardNexus-6 c'est un peu trop rapide.
On condamne le suicide alors que c'est leur choix
Donc là justement tout est le problème. Quand dit on que c'est normal car la personne soufre ou autre et quand dit on que c'est juste un suicide déguisé en euthanasie ?
Ça n'est pas si simple à définir je trouve -
@DeckardNexus-6 on peut nuancer un peu.
Honnêtement je ne sais pas si je suis pour et je vais expliquer pourquoi.Évidemment que je souhaite une mort digne et la plus confortable possible à tous les êtres vivants, mais la question de l'euthanasie et toute la réflexion éthique derrière sont, pour moi, vraiment subtiles.
Le cadre n'est pas si évident à définir, je trouve, et effectivement il est indispensable de s'inspirer de ce qui se fait ailleurs : quel contexte pathologique ? Est-ce que l'âge est une raison suffisante ? Comment définir la limite de l'échec du soin psychique ? Et si le soin psychique échoue, à quel moment devons-nous estimer qu'il n'y aura plus de traitement (médicamenteux mais certainement pas que !) possible ?
Enfin, les équipes en charge de l'accord de décision puis du geste léthal doivent être sacrément formées et solides.
En France, les médecins sont encore souvent, je crois, formés et employés à sauver, à guérir. J'ai croisé bon nombre de médecins absolument pas à l'aise avec la mort, y compris chez des patients vieux et/ou en toute fin de parcours. Et d'autres qui l'ont été mais ont fait des épuisements professionnels. Évidemment un grand nombre se montrent exceptionnels dans l'accompagnement de la fin de vie de leurs patients et le respect de l'Homme et de la loi Claeys-Leonetti.Décider du moment de ma fin de vie me semble extrêmement difficile, puisque je pense que dans le contexte présent avec mes connaissances actuelles ma décision sera différente que celle dans le futur contextualisé différemment, y compris malade (entre le moment où je vais me dire "je ne veux pas me voir ainsi, je décide de ma fin de vie" et le moment T, je ne suis pas sûre d'être dans le même état d'esprit).
C'est la raison pour laquelle je ne sais pas rédiger mes directives anticipées (parce que "je ne veux pas d'acharnement thérapeutique" ne sont pas des DA).@Jed, on ne condamne pas le suicide, on essaye de l'éviter puisqu'il s'agit souvent d'une crise qui accompagne une souffrance qui pourrait être traitée et accompagnée autrement que la mort.
| dernière édition par Chibi Réputation: 7002 | Messages: 4724 -
J ai un point de vue professionnel sur la question mais c est qu un point de vue ,tout personnel pas la vérité absolue
ayant travaillé 3 ans en soins palliatifs ce que dit @Chibi est juste cela s accompagne d un tas de questions et réflexions
Cependant ayant vue la souffrance en face ,les corps meurtris dans leurs chairs ,les larmes aux yeux ,les doigts qui se serrent autour de mon poignet réclamant une mort plus douce et rapide!
Que dire et je ne parlerai pas des difficultés respiratoires ayant travaillé en pneumologie &chimiothérapie
On traite de mieux en mieux la douleur heureusement des patients en soins palliatifs mais cela évolue lentement vraiment trop lentement
Bref je garderai pour moi bien d autres cas
Cependant soyez sûr qu avec des équipes pluridisciplinaires formées partout en france qui existent déjà ce serait rapidement mise en place dans le respect et la dignité
LA MORT pourrait être plus digne et libératrice
Ma cousine atteinte de cancer généralisé a été en suisse pour mourir dignement et c est endormie doucement sans souffrir entourée de ses enfants
je me passerai de tout autre commentaire mais la france est un retard ,et c est pas faute de rapports d etudes sur le sujet et de points de vue des familles accompagnantes
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
ça va déplaire à certains mais si on est en retard en France c'est pour deux raisons, d'un on est en retard sur tout parce quo'n a des débiles profonds aux commandes depuis des lustres, des gens incapables d'avoir des couilles et de mettre en place des mesures qu'ils défendent, ils sont tellement frileux qu'ils se laissent convaincre par des influenceurs à la con bien trop traditionnalistes.
deuxieme raison et là est le souci c'est le corps médical , on en a eu la preuve lors du covid, nombre de medécins font du serment d'hippocrate une devise complètement hors de propos et se cachnet derrière ça pour faire tout et n'importe quoi pour des intérêts financiers et mercantiles , nombre d'entre eux deviennent partiaux à des enjeux autres que médicaux et c'est le souci. -
@DeckardNexus-6 pas d'accord, j'ai été médecin en soins palliatifs, mon mari est gériatre, et on utilise la sédation terminale de la loi leonetti. On l'utilisait déjà avant la loi quand j'étais interne en 1994.
Il y a des maladies très douloureuses et à pronostic court, avec le risque de mort très douloureuse, ou en s'étouffant comme la sla, le cancer pulmonaire ou orl, alors dans ces conditions l'euthanasie est pratiquée en Suisse et devrait l'être en France.
Les médecins font pour le mieux des patients, pas d'intérêts financiers à l'hôpital, ils sont salariés.
| dernière édition par Cynthia80 Réputation: 959 | Messages: 1992 -
tous les médecins ne bossent pas à l'hôpital et puis bon quand on est du métier difficile d'être impartial , surtout que les médecins, c'est un peu comme les notaires (et autres métiers) , une caste qui se remet difficilement en question.
c'est pas comme si durant le covid vous avez tous parlé d'une même voix et dit les mêmes choses
en se plaçant comme observateur externe c'est pas reluisant| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@DeckardNexus-6 ne soit pas aussi tranché
Il y a eu des cas d'euthanasie dans le passé et tu as vu comment ça c'est fini?
En procès ! alors que le médecin ou infirmière ont voulu aider le patient et à ça demande.
Pas simple après ça de ne pas être frileux comme tu dis.
Quoi qu'il en soit je suis content que notre président ose relancer ce sujet. On verra comment ça tourne, mais je pense que ça finira en autorisation que pour les cas graves, genre en phase terminale etc....avec un avis médecin et tout tremblement afin éviter justement d'éventuels procès -
@Jed de toute façon, c'est en phase terminale, on ne va pas euthanasier quelqu'un qui ne va pas mourir de sa maladie.
-
@Cynthia80 bah justement, pourquoi pas ? C'est là toute la subtilité du débat, me semble-t-il.
-
@Cynthia80 ben y a des gens qui souffrent de maladies sans être en phase terminale. On peut prendre l'exemple de cet espagnol qui était tétraplégique.
Cela étant mon propos était plutôt de dire que ça sera avec pleins de conditions| dernière édition par Jed Réputation: 2381 | Messages: 2488 -
@Chibi je pense que la notion complexe est : où commence l'euthanasie et où fini le suicide assisté.
-
Perso, j'aurais un peu de mal avec la piqûre qui tue ( pour mes proches et moi-même ). Mais les perfs très chargées en morphiniques, dans un protocole bien défini, ( DLP à mon époque ), qui permettaient au patient de partir tranquillement en + ou - 3 jours, j'en ai posées beaucoup en cancérologie et en soins palliatifs et ça, c'est vraiment beaucoup moins traumatisant pour les proches et pour les soignants.
Heureusement car elle avait de plus en plus de mal à respirer avec sa pneumonie bilatérale, ma mère ( 86 ans ) y a eu droit aussi . Ce fut un confort pour elle, mais pour nous aussi.| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
@ayamé j'ai connu l'époque DLP, puis très vite abandonné car les gens souffraient en silence, pas assez d'antalgiques, y'a d'autre protocoles validés depuis, qui soulagent mieux, la sédation terminale.
-
@Cynthia80 : ensuite, j'ai connu un autre protocole, mais j'ai oublié les noms des médocs. Tu dis pas assez d'antalgiques avec DLP ? Vu la dose de morphine sur laquelle on ne lésinait pas, en plus d'autres antalgiques, je doute que les patients souffraient.
-
@ayamé en soins palliatifs, on a abandonné le DLP pour des doses croissantes de morphine, adaptées aux pathologies cancéreuses, le dlp (dolosal, largactil, phenergan) inadapté au cancer très douloureux en soins palliatifs, utilisé autrefois en gériatrie ou médecine mais pas en soins palliatifs dans des pathologies cancéreuses très douloureuses déjà sous morphine, pas les mêmes pathologies.
| dernière édition par Cynthia80 Réputation: 959 | Messages: 1992 -
@Cynthia80 : il faut toujours que tu viennes derrière moi pour me chercher des poux sur la tête. Tu sais quoi : je te laisse le dernier mot .