Låt den rätte komma in est un film suédois réalisé par Tomas Alfredson sorti en 2008. Il est tiré d'un roman de John Ajvide Lindqvist.
N.B. à ne surtout pas confondre avec le remake américain de 2010, raté, intitulé Laisse-moi entrer (Let Me In).
Ikea :
Oskar a 12 ans, pas d'ami, une personnalité fissurée, sans doute parce qu'il se fait harceler quotidiennement à l'école et qu'il vit dans la banlieue moche de Stockholm dans les années 80. Mais l'espoir renaît lorsqu'il fait la rencontre d'Eli, qui vient d'emménager dans l'appartement voisin.
(Je ne raconte volontairement que les premières minutes du film, car c'est bien plus génial de ne rien savoir sur cette intrigue en amont. Pitié n'allez pas consulter wiki ou allociné : le film y est spoilé dès les premières lignes.)
Un film vraiment singulier et remarquable, captivant, qui déroute juste ce qu'il faut, et dirigé avec beaucoup de finesse (les suédois savent ce qu'ils font, ya pas à dire).
Pas simple à classer, car c'est un film à interpréter. Pour être plus claire : au premier visionnage je l'ai rangé indiscutablement dans le genre horreur, car il y a plusieurs scènes bien saisissantes voire flippantes, et du sang; mais dès le second visionnage, plus rien ne m'a effrayée, je n'y ai vu que la rencontre poétique, timide et délicate de ces deux personnages peu communs. Très curieux comme ressenti ! (J'adore. C'est le plus merveilleux au cinéma, à mon sens, quand on est bousculé dans ses habitudes tranquilles.)
D'autres qualités : la photographie est sublime (les scènes de nuit et de neige ), les acteurs sont très crédibles, le récit glisse avec facilité (sans les grosses caisses hollywoodiennes, ça fait du bien), et la fin est super !
J'ajoute pour peut-être vous convaincre : injustement pas présenté (par frilosité ?) dans les festivals les plus grand-public, le film a tout de même raflé une pluie de récompenses méritées (à TriBeCa, Toronto, etc.) et moult critiques élogieuses.
Connaissez-vous ce film formidable ? Avez-vous envie de le voir ?