De : Vincenzo Natali
Avec : Maurice Dean Wint, Nicole de Boer, Nicky Guadagni, David Hewlett...
Année : 1997 (sorti en 1999 en France)
Durée : 1h30 min
Nationalité : Canadien
Budget : 250 000 dollars
Un peu à part; Genre : Puzzle-Survival-Game
Disponible en ce moment sur Netflix et Amazon Prime Video.
Pitch, ô mon pitch : (Allociné)
Interdit aux moins de 12 ans
Un groupe de personnes, sans savoir pourquoi, se retrouve enfermé dans une prison surréaliste, un labyrinthe sans fin constitué de pièces cubiques communicantes et équipées de pièges mortels. Le policier, l'architecte, l'étudiante en mathématiques, la psychologue et l'autiste captifs ne savent qu'une seule chose : chacun possède un don particulier qui, combiné aux autres, peut les aider à s'évader. Au fur et à mesure que la peur grandit, les conflits personnels et les luttes de pouvoir s'amplifient. Il leur faudrait pourtant réussir à s'associer pour échapper à une mort certaine.
Avis :
J'aime de toutes mes forces ce petit bijou du 7ème art
Cube, 1er gros succès mondial du sous-genre de SF/horreur : le puzzle-survival game.
Un projet étudiant qui devient un long-métrage par le hasard de bonnes rencontres et grâce à une idée de départ prometteuse. Une belle success story pour un film à l'époque d'une singularité folle !
Tout pour me séduire : un film au budget riquiqui, qui grâce à un scénario maitrisé de bout en bout et une réalisation minimaliste (petit budget !) mais ingénieuse, inventive, rythmée devient de la bombe atomique ! Le maniement du suspense et de l'horreur de ce huis-clos compense largement les effets spéciaux pas folichons pour un film estampillé SF (= pas de budget + le film a plus de 20 ans).
Et, FYI, le film a été réalisé en 3 semaines...
Les acteurs selon moi sont le bémol du film, rien de bien génial à en retirer. Pas une cata, mais pas une réussite (Maurice Dean Wint/le policier Quentin surtout, il en fait un peu trop dans la 2nde partie). La meilleure perf, c'est Andrew Miller (Kazan) qui nous l'offre, même en ayant en tout et pour tout 2 répliques (j'extrapole hein, enfin je crois, j'ai pas compté...).
Les suites ne présentent aucun intérêt à mes yeux, si ce n'est d'exploiter et d'étirer avec plus de moyens mais bien moins de brio le bon concept de départ.
Qui l'a vu ici ? Quel(s) retour(s) avez-vous à nous partager ? Sinon, ça vous inspire quoi de beau ?