Ça / It est un film d’horreur américain décliné en deux parties, réalisé par Andrés Muschietti :
- Ça (It), 2017
- Ça : Chapitre 2 (It: Chapter Two), sortie en France prévue le 11 septembre 2019
Il s’agit d’une adaptation cinématographique du roman de Stephen King. (Le roman avait déjà connu une première adaptation à la télévision en 1990.)
Pitchata : La bourgade de Derry est en proie à une créature qui émerge des égouts pour se nourrir des terreurs des enfants.
Le premier chapitre m’avait un peu déçue, parce que j'ai trouvé que ça ne faisait pas assez peur, alors que le roman est hyper glaçant par moments. La thématique de l'adolescence incomprise méritait d'être mieux développée à mon sens : le fait que les adultes ne font rien dans l’histoire (ils collent des affiches de personnes disparues les unes par dessus les autres sans broncher), et qu’en grandissant les gamins font un blocage de mémoire et oublient Pennywise c’est très intéressant, j'espère que ce sera mieux abordé dans le chapitre 2.
Des éléments m'avaient plu dans le premier film quand même… D'abord l'esthétique, incontestablement soignée, et ensuite le cast : les enfants du film semblent vraiment sortis de l'univers que Stephen King a l’habitude de représenter, ils ont bien l’air de losers mais sont très attachants et sublimés par leur bravoure.
Avez-vu le premier film ? Qu’en avez-vous pensé ? Vous avez frissonné ? Quelle comparaison faites-vous avec le roman si vous l'avez lu ? Irez-vous voir le Chapitre 2 au cinéma ?