@Nicdouille J'ai lu ce manga il y a quelques années aussi donc je n'en ai pas des souvenirs très précis. Il me semble que j'en avais un avis mitigé, des choses que j'ai aimé et d'autres moins.
Comme tu le dis, le manga n'est pas récent. En plus c'est une oeuvre japonaise, le Japon est encore assez conservateur au niveau des questions de genre. Je pourrais parler très longtemps de la représentation de la transidentité dans les manga, mais concrètement voila ce que je peux en dire rapidement : il y a très peu de représentations de la transidentité dans les manga, encore moins de représentations positives (il y en a quand même, mais c'est rare). En général c'est utilisé à des fins de comédie (parce que c'est censé être "ridicule" la transidentité, je sais pas...?) et c'est confondu avec le travestissement et/ou l'homosexualité. En japonais il y a un mot un peu général qui désigne à la fois les homos, les trans et les travestis : okama. Du coup c'est compliqué de différencier tout ça quand c'est le même mot qui est utilisé...
A part des oeuvres écrites par des auteurs lgbt ou alors des oeuvres un peu plus récentes, souvent les persos "trans" sont plutôt définis comme des "garçons qui s'habillent en fille" et le terme trans n'est pas utilisé. C'est rare qu'une oeuvre grand public ait vraiment un perso trans "bien traité (par là j'entend, pas confondu avec un garçon travesti quand c'est une fille trans, ou une fille travestie quand c'est un garçon trans).
Donc ça me semble important de replacer ça dans son contexte : une société japonaise conservatrice, peu instruite sur les questions de genre, et en plus le manga a déjà quasi 20 ans.
Mais, même si le terme "trans" n'est jamais utilisé dans le manga, Yuki est clairement une fille trans.
Il faudrait que je relise ce manga pour me refaire un avis, là j'ai oublié trop de choses.
Dans le même genre, je te conseille fortement Stop!! Hibari-kun, qui est plus vieux mais pas mal en terme de représentation de la transidentité. Par contre le terme "trans" n'est jamais utilisé, Hibari passe son temps à être mégenrée par son entourage et tout. Ouais c'est quand même le Japon des années 80... Mais Hibari est un super personnage, elle est badass, elle ne se laisse pas faire par les gens qui nient son identité. Dans ce manga aussi il y a une romance avec un garçon qui tombe amoureux d'elle mais se dit "non attend, c'est un mec, un MEC !! C'est pas normal !" et lutte entre ses sentiments contradictoires.
En terme de manga qui traite réellement de transidentité (c'est à dire là où c'est dit clairement que c'est de la transidentité), je recommande Claudine de Riyoko Ikeda. Alors c'est très vieux, c'était les années 70. Il y a des maladresses. Ca parle d'un homme trans (dont l'ancien nom est Claudine, donc voila rien que le choix du titre est maladroit). Alors je préviens tout de suite, c'est un drame ! Donc c'est pas forcément super positif... Mais ce manga est important car déjà ça parle d'un homme trans, c'est très rare, en général les gens ne savent même pas que les hommes trans existent, et même s'il est vieux et donc qu'il y a des trucs pas trop trop top avec notre vision actuelle, j'ai trouvé que ça parlait bien des questionnements du perso principal.
Bon par contre c'est très romancé hein. C'est l'autrice de la Rose de Versailles (Lady Oscar) donc c'est un peu le même genre.
En manga plus grand public, qui ne traite pas de transidentité mais dans lequel il y a un perso trans bien traité, je pense par exemple à Paradiss Kiss de Ai Yazawa. Il y a le perso d'Isabella, une femme trans, qui n'est pas le perso principal mais qui a droit à son développement, à des flashbacks sur son enfance et tout, ce perso est bien développé. Bon je ne suis pas objective car je suis fan de l'ensemble de l'oeuvre d'Ai Yazawa, mais franchement Isabella est une des meilleures représentations de perso trans dans un manga dont le sujet n'est pas la transidentité que je connaisse.
Désolée j'ai un peu dévié du sujet de No Bra ^^.