• Catégories
    • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
  • Récent
  • Mots-clés
  • Utilisateurs
  • Groupes
  • S'inscrire
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Cinéma
  3. Films
  4. Matrix (The Matrix, série de films)
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • Shanna
    Shanna

Matrix (The Matrix, série de films)

text alternatif

Matrix se décline en 4 films, américano-australiens, écrits et réalisés par Lana et Lilly Wachowski.

• The Matrix (1999)
      • The Matrix Reloaded (2003)
      • The Matrix Revolutions (2003)
      • The Matrix Resurrections (2021)

La série de films a également été développée en courts métrages (Animatrix), et dans plusieurs jeux vidéo (Enter the Matrix, The Matrix Online…).

patch posters.jpg

308e31b8-af0b-4145-a053-1d058466dcc6-image.png

J'aime bien la trilogie, elle me rappelle mon adolescence (nostalgie quand tu nous tiens), et puis je trouve que visuellement ça reste toujours très joli à voir, même en 2019. Côté scénario, oui ya un côté pompeux, et ça s'adresse potentiellement aux geeks en priorité, mais je suis assez fan de l'univers, ya quelques idées très chouettes. 😊

Et vous, faites-vous partie des fans de Matrix ? Avez-vous aimé la trilogie, tout ou en partie ? Êtes-vous sortis vexés de ne pas avoir tout compris ? Ou au contraire pouvez-vous vous vanter de pouvoir expliquer chaque scène ?
      Irez-vous voir le 4ème opus ?

Attention : les spoilers ont été masqués sur cette première page du topic, mais au-delà, les popcorners discutent de la fin du 3ème film et spoilent donc quelques éléments clés.

| dernière édition par Shanna Réputation: 37977 | Messages: 24856
    • Xanarian
      Xanarian

Personnellement j'ai apprécié la trilogie mais sans pour autant la mettre sur un piédestal.

Je n'avais pas tout saisi au premier visionnage, mais le 2eme a été plus clair et j'aime le fait qu'on puisse en tirer plusieurs explications différentes.

SPOILERS

J'aime beaucoup la version "Smith est en réalité l'élu" car en y regardant de près, à part la prophétie de l'oracle avec trinity, Smith répond à tout le reste, et l'oracle étant très manipulatrice elle peut très bien avoir fait croire à tout le monde que néo est l'élu pour qu'il en vienne à combattre Smith et "perdre".

J'aime aussi le scénario "Zion = 2eme matrice" car pas mal d'éléments peuvent aller dans ce sens.

Regarde, c’est notre Raïs à nous. C’est monsieur René Coty. Un grand homme, il marquera l’histoire. Il aime les Cochinchinois, les Malgaches, les Marocains, les Sénégalais... C’est donc ton ami. Ce sera ton porte bonheur.

| dernière édition par Hornet Réputation: 86 | Messages: 42
      • Hornet
        Hornet

@Xanarian Je t'ai mis une balise pour le spoiler, pense à l'utiliser 😊 (bouton avec un œil)

J'ai jamais vu les films en plus, je sais pas si je les verrai un jour mais ça va j'ai rien lu 😄

People Always Look Better in the Sun

| dernière édition par Hornet Réputation: 37806 | Messages: 26568
        • Xanarian
          Xanarian

@Hornet ah oui d'accord j'avais pas compris que c'était ça !

Regarde, c’est notre Raïs à nous. C’est monsieur René Coty. Un grand homme, il marquera l’histoire. Il aime les Cochinchinois, les Malgaches, les Marocains, les Sénégalais... C’est donc ton ami. Ce sera ton porte bonheur.

| dernière édition par Réputation: 86 | Messages: 42
          • KypDurron
            KypDurron

Le premier reste le plus réussi, mais les deux autres sont tout aussi bons pour qui apprécie l'univers et ses thématiques.

Et puis ces BO ! J'ai dû écouter des centaines d'heures celle du premier et celle d'Animatrix durant mon adolescence.

| dernière édition par Réputation: 2365 | Messages: 2983
            • Shanna
              Shanna

@Xanarian Moi aussi j'aime beaucoup quand les films laissent plusieurs options d'explication.
                Et là effectivement,

l'oracle n'est pas nette 😄

| dernière édition par Réputation: 37977 | Messages: 24856
              • KypDurron
                KypDurron

PEURDON !??

https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/08/21/matrix-4-de-retour-avec-keanu-reeves_5501158_3246.html

• Egon
                  Egon

@KypDurron Faut vraiment leur dire d'arrêter avec les énièmes suites 10, 15, 20 ans après (ou les suites tout court). Encore un film que je ne verrai pas en tout cas. °_°

Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.

| dernière édition par Réputation: 14054 | Messages: 8994
                  • Hornet
                    Hornet

Je m'ai permis de vous bouger pour relancer ce topic !

| dernière édition par Réputation: 37806 | Messages: 26568
                    • Marie Cineaddict
                      Marie Cineaddict

Perso, j'ai adoré la trilogie et surtout à cause de Keanu Reeves. J'ai un peu peur consernant le quatre qui semble être bien avancé. Mais heureusement que Keanu Reeves reprend du service. Sinon, quel intérêt ?

L’adresse de mon blog 😊 : http://mariecineaddict.fr/

| dernière édition par Réputation: 702 | Messages: 838
                      • Shanna
                        Shanna

Ah pour une fois moi je trouve ça cool qu'il y ait une suite 😊. L'univers s'y prête bien ! Bon après faut un bon scénario...

| dernière édition par Réputation: 37977 | Messages: 24856
                        • Kallindra
                          Kallindra

j'adore le 1. il suffit à lui-même, il est bien fait. L'univers est réfléchi et posé, les acteurs charismatiques, la BO parfaite.
                            Le 2 est un film de transition donc à part la scène dans la caverne que j'aime bien, ce côté tribal dans ce monde en sur-technologie.
                            Le 3 est too much. Les soeurs ont voulu aller trop loin avec Smith et ont, pour ma part perdu le personnage. Par contre j'adore la bataille dans Zion quand les "méduses" (leur nom m'échappe) percent le dôme de protection.

Pour le 4, j'ai un peu peur parce qu'ils font

revenir Trinity qui quand même est sacrément morte de chez morte. Pour Neo, il est pas vraiment mort ou pas, ça dépend du point de vue mais Trinity :s

Sinon je plussoie @Lulu-Cineaddict : Keanu reeves miam

| dernière édition par Shanna Réputation: 13154 | Messages: 10554
                          • Un Ancien Utilisateur
                            Un Ancien Utilisateur

@Kallindra a dit dans Matrix (The Matrix, série de films) :

Pour Neo, il est pas vraiment mort ou pas, ça dépend du point de vue mais Trinity :s

Néo n'est pas mort tel quel non
                              Le Néo de la matrice précédente devient l'oracle de la nouvelle (Pour ca que Smith l’appelle "maman" à un moment, sachant que c'est Néo qui a crée Smith tel qu'il l'est à la fin du 1"

Mais qu'ils fassent revenir Trinity, on va voir s'ils le font quel est l'explication

Sachant que le "monde réel" décrit dans la trilogie n'était en réalité qu'une deuxième matrice, tout est possible...

En tous cas, la trilogie vaudrait le coup même que pour cette séquence (La réalisation a bien fait de lui laisser carte blanche pour cette tirade 😆 )

| dernière édition par Shanna Réputation: 0 | Messages: 0
                            • Hornet
                              Hornet

La trilogie Matrix est dispo sur Netflix

| dernière édition par Réputation: 37806 | Messages: 26568
                              • Doc Cranium
                                Doc Cranium

Je déteste Matrix.

Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.

| dernière édition par Réputation: 5816 | Messages: 6160
                                • Marie Cineaddict
                                  Marie Cineaddict

@Hornet Il va falloir que je le revoie absolument

L’adresse de mon blog 😊 : http://mariecineaddict.fr/

| dernière édition par Réputation: 702 | Messages: 838
                                  • Kallindra
                                    Kallindra

Y a la trilogie en DVD a la maison donc pas besoin d'attendre une plateforme de streaming ^^

| dernière édition par Réputation: 13154 | Messages: 10554
                                    • Doc Cranium
                                      Doc Cranium

@Kallindra a dit dans Matrix (The Matrix, série de films) :

en DVD

Allons plus loin, prenons des VHS, soyons fous.

Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.

| dernière édition par Réputation: 5816 | Messages: 6160
                                      • KypDurron
                                        KypDurron

@Doc-Cranium Tu détestes ? ¿ Ma porqué ?

• Yul82
                                          Yul82

J’ai vu pour la première fois les 3 films, il y’a un mois, grâce au magnifique coffret 4K, Matrix Révolutions ne m’ayant jamais donné envie. Et je viens de finir le Hors Série Rockyrama ci dessous, avec qu’une seule envie, c’est de revoir les 3 films. Je trouve cette trilogie, très riche visuellement et surtout thématiquement, que de références, chapeaux Mesdames les réalisatrices (cela évite une faute d’orthographe ). Je conseille fortement ce magazine.

https://shop.rockyrama.com/livres-hors-series/74-matrix-hors-serie.html

| dernière édition par Yul82 Réputation: 47 | Messages: 39
                                          carrie-anne moss hugo weaving keanu reeves lana et lilly wachowski laurence fishburne science-fiction matrix • Messages 105 • Vues 6046 • parcouru par
                                          Charger plus de messages
                                          • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
                                          Se connecter pour répondre
                                          • Du plus ancien au plus récent
                                          • Du plus récent au plus ancien
                                          • Les plus votés
                                          • 1
                                          • 2
                                          • 3
                                          • 4
                                          • 5
                                          • 6
                                          • Premier message
                                            Dernier message