La culture des fruits et légumes bio devrait être obligatoire
-
Consommez-vous des produits bio ?
@KypDurron ben justement, le label AB a déjà aligné depuis 10 ans ses critères sur le label européen qui est, comme tu l'as, dit moins contraignant... C'est l'un des arguments qui défavorise la crédibilité chez moi.
-
@Chibi J'ignorais que les normes étaient déja similaires depuis si longtemps, en effet dans ces conditions c'est débile de continuer à utiliser le premier logo.
Concernant le bio européen c'est certes moins sécurisé qu'en France mais ça reste bieeeeen plus strict qu'aux USA, au Magreb ou en Amérique Latine, donc tu peux quand même leur faire confiance. Et si tu veux quand même vérifier si ta betterave ne vient pas de Roumanie eh bienC'EST RACISTE !!!tu peux t'en remettre à l'étiquetage. -
@KypDurron j'achète déjà au maximum français pour les produits frais, mais pas nécessairement bio.
-
Oui mais tous les produits que je prends ne sont pas bio. Pour la simple bonne raison que beaucoup de grandes surfaces font du greenwashing et aussi parce-que c'est pas parce-que c'est bio que c'est forcément écolo responsable et bon pour la santé. En effet, rien que le label AB (européen) laisse beaucoup de produits néfastes passer. Y'a des labels plus fiables et sûrs. Le bio, à l'heure actuelle, ne veut rien dire et ça ne veut pas dire que c'est de bonne qualité. Ce qui est important c'est la composition, la provenance, et certains labels qui ne sont pas faciles à obtenir comme le AB. Le nombre de grandes surfaces qui font du bio qui n'en est pas réellement.
-
À la cantine le midi, on a du bio, donc au moins une fois par jour je mange bio.
Après quand je fais mes courses, je ne fais absolument pas attention. J'essaye d'acheter français ou à défaut européen.Je trouve qu'on manque totalement de clarté sur le bio. Est-ce que le produit est bio parce qu'il n'y a pas de produit chimique dessus, mais on a pu utiliser des produits dits bio ?
S'il n'y a aucun produit, qu'en est-il de la terre ? Parce que pour retrouver une terre "propre" y en a pour des années. Prenons le cas d'une carotte. Si elle a poussé sans produit c'est cool, mais si l'année d'avant l'agriculteur faisait encore du non bio, la terre est polluée et la carotte aura encore des traces de pesticides...Parce que je pourrais descendre en Enfer avec vous, je verrais toujours le Ciel
-
Je dirais que ça m'arrive souvent, mais je privilégie les produits français. S'il y a des aubergines bio espagnoles et des aubergines non bio françaises, je prendrais les françaises.
Avant, je voulais faire plus attention (quitte à payer plus cher) mais je me souviens avoir regardé la provenance d'un miel dans un magasin bio : c'était un mélange de miel d'Europe de l'est alors que notre région est très connue pour faire du miel, ça n'avait aucun sens pour moi
-
@Doc-Cranium un joint bio alors
J’achète tout ce que je peux bio mais surtout local. Je préfère les asperges locales non bio que les bio du Pérou par exemple. Il y a plein chez moi des maraîchers bio qui font du super boulot et c’est même pas plus cher.Là où même le soleil brille un peu plus fort.
-
Le bio c'est avant tout une manière de penser et de consommer.
Le problème c'est que beaucoup de choses sont estampillées "bio" sans pour autant etre respectueuses de l'environnement ou du bien-être des salariés, et sans forcément être meilleure pour la santé qu'un produit qui ne sera pas estampillé
C'est à nous de faire le tri. Des bananes bio qui viennent de l'hémisphère sud et qui ont traversé la moitié du globe pour venir c'est normal ? Des produits bio surremballés ? Des produits bio qui contribuent à la déforestation ou l'anéantissement de tout un écosystème ca existe malheureusement (J'avais vu un reportage avec une grande exploitation bio au maghreb qui tarrissait dangereusement les reserves d'eau de sa région, mais comme c'était rentable ils laissaient faire..)
Et tous les doutes sur le "bio" industriel qui produit en tonnes (beaucoup plus rentable, car on peut facilement gonfler les prix plus qu'il ne le faut le consommateur sachant que c'est "bio"...)
Faut se dire que plus de la moitié des fruits et légumes bio consommés en France sont importés, parfois de pays hors Union européenne dont la législation est plus laxiste ou dans lesquels les contrôles sont inexistants. Et il y a eu plein d'affaire avec de faux produits bio...Bref, le bio c'est avant tout à nous de faire le tri et de consommer intelligement
- Faite attention à la provenance : Du bio, ou pas, mais privilégier tant qu'on peut les circuit très courts.
- Des produits frais de saison.
- Bannir les emballages (au supermarché par exemple sur certains fruits ou légumes on pèse et on met l'étiquette directement sur le produit et et le produit dans notre sac plutot que d'utiliser un sac plastique qui finira de toute façon un jour ou l'autre à la poubelle...)
- Faire confiance aux labels (AB,..) mais se renseigner, lire les étiquettes, comparer
-
Le plus possible bio, local, de saison, si possible en vrac.
Ce que je peux dans le jardin ( y compris sauvage )
Beaucoup le marché sinon la biocoop.
Je vais aussi en grand surface, pour accompagner ma mère. J'y achète essentiellement des produits locaux.A la fois pour le respect de l'environnement, et par soin de ma santé.
Il m'arrive de faire des entorses :
Jamais pour les carottes ( elles absorbent tous les nitrates ) Les épinards aussi, mais je n'en achète jamais, j'ai assez de feuilles dans le jardin.Le cahier des charges en bio, pour le miel, n'a aucun intérêt : J'achète donc à des petits producteurs, sachant à peu près où ils ont leurs ruchers et du miel garanti non chauffé.
ici et maintenant
-
@apis-32 Pareil pour le miel. Il y a un apiculteur du coin qui a un petit étal chez notre boulanger. C'est plus cher qu'en magasin c'est sûr mais on aide l'économie locale, et le produit est quand même meilleur
-
@djino a dit dans Consommez-vous des produits bio ? :
Des produits bio surremballés ?
Mais oui ! A Lidl, les concombres bio sont emballés individuellement dans des pellicules en plastique, je comprends pas
Je confirme que le marché, c'est quand même top : on comprend vite qui est du coin, qui essaye de préserver sa terre...
Il y en a un que j'aime beaucoup parce que ses légumes sont toujours dé-li-cieux, ils ont toujours des formes pas possibles ! Il récupère le pain sec pour les lapins et préfère qu'on rapporte ses propres boîtes pour les oeufs. En plus, il est adorablement gentil -
Je me boboïse avec l'âge, je pense que c'est le mal qui nous guette à l'approche de la trentaine. Je consomme de plus en plus bio et surtout local pour la qualité des produits avant tout.
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
| dernière édition par Egon Réputation: 14072 | Messages: 8969 -
Bah après si c'est des produits "bio" de supermarché, ça ne m'étonne pas que y'ai du suremballage etc. Le bio de supermarché généralement ce n'est pas de qualité et ce n'est pas vraiment du bio vu comment c'est cultivé etc. Pour moi c'est prendre les gens pour des pigeons. Après c'est comme partout il faut trier, y'a une bonne marque qui s'appelle Léa Nature mais le reste, il faut faire attention.
-
@Miliam Ce bio est une industrie. On peut faire du « bio » à grande échelle. Après on vit dans un monde comme ça... J’ai vu récemment un reportage sur la reconstruction de la France dans l’après guerre, c’est là que la boite de Pandore a été ouverte. On aura difficile à la refermer et le bio de supermarcket en fait partie...
-
Perso beaucoup de chose que je pense ont été dite.
Je consomme des produits de grandes distribution estampillé bio etc...
Mais bon quand on se renseigne un peu on s'aperçoit vite que c'est sencé être mieux et que pour la plupart ça l'est mais que c'est pas du 0 pesticide et autre truc pas ouf.
Le plus bio que je mange sont les produits du jardins de mon père... Y a pas plus bio, pas d'emballage chelou en plus... Etc.La meilleure façon de consommer... Ça reste de faire pousser ce qu'on mange !
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine