Sur ce topic on balance nos génériques de films préférés
J'ouvre le bal avec le générique d'ouverture de Snatch :
Les meilleurs génériques de films
Sur ce topic on balance nos génériques de films préférés
J'ouvre le bal avec le générique d'ouverture de Snatch :
@Dirty-Cop Ils sont magnifiques merci pour le partage l'ami l'ami
A l'époque j'avais fais un petit article sur le générique de watchmen sur mon blog je le retranscrit partiellement ici :
Le premier plan du générique le premier Hibou infligeant une pls au criminel qui aurait aller tuer les parents de Bruce Wayne.
Effectivement , si on fait attention , on peut aperçevoir monsieur et madame Wayne (portant son collier de perles) au fond de la scène ( merci les images au ralenti dont seul Snyder a le secret ) , des affiches indiquant Gotham, les affiches de Batman et le titre de l'opéra Die Fledermaus signifiant la chauve-souris.
Le premier Hibou empêche donc la naissance du justicier de Gotham , Batman.
Poursuivons :
On peut aperçevoir le personnage de Sally Jupiter ( Carla Cugino ) sur le fuselage du B-29 Enola Gay lors de la séquence du bombardement d'Hiroshima , pratique courante à l'âge d'or des " pin up" .
Juste après nous avons droit à la séquence du jour de la victoire de 1945 à Time Square où Zack Snyder offre une relecture lesbien la célèbre photographie prise par Alfred Eisenstaedt où un marin embrasse une infirmière .
Une séquence nous propose une réinterprétation de l'oeuvre de De Vinci , la Cene . :
A titre anecdotique et dans le même registre , la photographe Annie Leibovitz s'inspirera également de la Cene pour la promotion de la série phare d'HBO Les Sopranos .
Negan ( euh le comédien , bref Jeffrey Dean Morgan ) assassine Kennedy le 24 novembre 1963 , on peut remarquer qu'il utilise exactement le même fusil que le tueur présumé du président américain , Lee Harvey Oswald , à savoir un fusil italien Carcano .
Plus tard Un poste de télévision diffuse des images de l'immolation de Thích Quảng Đức, bonze vietnamien , en signe de protestation contre la répression anti-bouddhiste ordonnée par le président catholique Ngô Đình Diệm .
Cet épisode tragique sera également repris de manière fictive dans le film 7 psychopathes de Martin Mc Donagh .
Uchronie oblige , le générique met également en scène la conquête spatiale , on peut entendre la phrase supposément attribuée à Neil Armstrong " Bonne chance Monsieur Gorsky " et aperçevoir le Dr Mannathan se refléter sur la combinaison spatiale .
![text alternatif](Dans ce monde uchronique , les Watchmens ont visiblement inspiré Andy Warhol et ses célèbres pop art , effectivement , une séquence nous présente l'artiste dans sa Factory . )
Les héros remplacent donc Marilyn Monroe !
Une scène fait référence à une célébre photographie de manifestation pacifiste contre la guerre du Vietnam , à la différence que dans le film , les soldats font feu !
Enfin , vers la fin du générique nous avons droit à un shooting devant le studio 54 discothèque réputée à la fin des années 70 et 80 . )
Si on y regarde d'un peu plus près , on peut aperçevoir les village people ainsi que David Bowie , Mike Jagger et j'en oublie surement d'autres
Tout ca pour dire que ce générique est un pur plaisir visuel , je suis impressionné par le soucis de détails dont ont fait preuves Znyder et son équipe tant ses séquences semblent être tirées de vraies photos .
https://www.lemondededjango.com/post/watchmen-un-oeil-sur-le-generique
Là à chaud je dirais :
Lord of War
(ou l'on suit le cheminement d'une munition, de sa fabrication jusqu'à son utilisation.)
Deadpool
(toujours très cool)
Star Wars
(il parait qu'obliger un spectateur à lire du texte en début de métrage, c'est un aveu de faiblesse de la part du réal. Ce qui n'est pas faux du tout. Néanmoins si c'est fait de façon épique et que ça donne l'occasion à J. Williams de faire cracher les violons, les cuivres et tout le reste, je prends )
James Bond
(un point blanc qui se déplace de gauche à droite, l'interieur d'un canon, la vue subjective d'un tueur, qui se fera abattre par un 007 plus rapide. Une intro iconique connue sous le nom de "Gunbarrel". S'en suit généralement une séquence musicale particulièrement graphique et esthétique, mêlant femmes et armes, amour et mort, Eros et Thanatos, le tout signé par un grand artiste de l'époque )
@Peri C'est marrant j'ai revu Lord of War avant hier !
Le générique de Deadpool a des airs de Fight Club dans sa construction je trouve et j'aime beaucoup :
Merci pour ta participation
@Dirty-Cop Alors ça me fait plaisir l'ami !
Au plaisir de partager
@Dirty-Cop a dit dans Les meilleurs génériques de films :
@Django-Retroman J'ai beaucoup appris, belle analyse.
En effet, merci @Django-Retroman
Sinon, j'ai failli oublié celui-là qui m'avait bien tapé dans l’œil lors de sa sortie, d'autant qu'il a été réalisé par le duo français Kuntzel+Deygas.
Catch me if you can
(un stopmotion narratif au design très 60ies, réalisé avec des tampons encrés. De la bien belle ouvrage)
@Peri De rien !
Et tu me régales , je suis un inconditionnel de Spielberg et je trouve que le générique de Catch me if you can est un des meilleurs de sa filmographie qui capte à merveille l'ambiance du film et des sixties
@Dirty-Cop On est d'accord !
Sublimé par la musique d'Hans Zimmer et Nick Glennie Smith , il a frappé fort pour son deuxième film ( et que j'adore )
@Dirty-Cop C'est une de ses meilleurs themes et B.O d'un avis personnel
@Django-Retroman a dit dans Les meilleurs génériques de films :
@Dirty-Cop C'est une de ses meilleurs themes et B.O d'un avis personnel
Je l'ai même dans ma playlist pour tout dire.
I got some bad ideas in my head.