@JL a dit dans Prise en soin des troubles psychiques :
Tu as quelle expérience des psy ? Parce que non, ils ne savent et on a l'impression qu'ils s'en foutent totalement et que le but est surtout de te fidéliser le plus longtemps possible.
C'est peut-être le cas de certains psys, mais pour beaucoup d'autres le principe c'est plutôt "je vais vous accompagner aussi longtemps que nécessaire, tant que vous faites tout pour que vous ayez besoin de moi le moins longtemps possible".
Psychologiquement, je ne sais pas comment ils arrivent à vivre avec tous ces gens bourrés de problèmes qui racontent leur vie à longueur de journée.
Leurs nuits doivent être folles.
Le fait d'avoir a une formation d'au moins 5 ans, de continuer à se former tout au long de sa carrière et d'avoir des supervisions régulièrement doit aider à avoir le recul nécessaire pour penser et accompagner sans plonger dans la détresse des patients.
@JL a dit dans Prise en soin des troubles psychiques :
Comment arriver à pénétrer l'esprit d'une personne qui se noie dans ses problèmes tout en évitant d'en être éclaboussé ?
Les psychologues ne pénètrent pas dans l'esprit des gens... Ils aident leurs patients à mieux se comprendre afin qu'ils trouvent leurs solutions.
En effet il y a plusieurs courants dans la psychologie et différents outils (la validation de Naomi Feil en est un parmi tant d'autres) et l'intérêt de se former tout au long de la carrière est de pouvoir adapter sa pratique en fonction de la personne qu'on a en face de nous, de lui fournir les outils les plus appropriés pour l'aider à trouver ses solutions avec ce qu'il est, ce qu'il a et ce dont il a besoin à ce moment-là de sa vie.
@LeaPierce a dit dans Prise en soin des troubles psychiques :
Bref, ça part en HS
Ça c'est bon, c'est rectifié