Tadaaaa, voici la liste des livres proposés pour le challenge lecture du mois de janvier.
Il n'y a rien à gagner, juste le plaisir de découvrir et partager.
@Lecteur
Ce sont les mots des membres, hormis les résumés "officiels" qui sont en italique.
Comme convenu est une bande dessinée autobiographique écrite par Laurel. Elle y raconte ses mésaventures en partant vivre le rêve américain dans la Silicon Valley avec sa famille. Elle et son compagnon vont fonder une boîte de production de jeux vidéos et là les galères vont s'enchaîner et elles finiront par se transformer en succès d'auto-édition.
J'ai choisi cette BD car elle est accessible à tous et surtout, elle est disponible dans son entièreté sur le site de l'auteur : https://commeconvenu.com/
- Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. Rowling – choix de @Hornet
Harry Potter est un garçon ordinaire. Mais le jour de ses onze ans, son existence bascule : un géant vient le chercher pour l'emmener dans une école de sorciers. Quel mystère entoure donc sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Voler à cheval sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Quand il décide, avec ses amis, d'explorer les moindres recoins de son école, il va se trouver entraîné dans d'extraordinaires aventures.
Mot de Hornet : J'espère que ça motivera des membres pour commencer ou recommencer la saga !
- Mystic River de Dennis Lehane – choix de @Dirty-Cop
Jimmy Markum, Dave Boyle et Sean Devine ont grandi ensemble dans les rues de Boston. Rien ne semblait devoir altérer le cours de leur amitié jusqu'au jour où Dave se fit enlever par un inconnu sous les yeux de ses amis. Leur complicité juvénile ne résista pas à un tel événement et leurs chemins se séparèrent inéluctablement. Jimmy sombra pendant quelque temps dans la délinquance, Sean s'engagea dans la police, Dave se replia sur lui-même, se contenta de petits boulots et vécut durant plusieurs années avec sa mère avant d'épouser Celeste.
Une nouvelle tragédie rapproche soudain les trois hommes : Katie, la fille de Jimmy, est retrouvée morte au fond d'un fossé. Le père endeuillé ne rêve plus que d'une chose : se venger. Et Sean, affecté à l'enquête, croit connaître le coupable : Dave Boyle...
- Jessie (en VO : Gerald's Game) de Stephen King – choix de @Shanna
Lors d'un jeu sexuel, Jessie se fait menotter par son mari Gerald à la tête de lit. Normalement ça devrait être fun, mais pas de bol, Gerald fait une crise cardiaque. C'est ballot.
Pas de surnaturel, pas de fioritures, un roman thriller, tendu et palpitant, qui se lit vite mais ne laisse pas indemne. Ce bouquin est bien représentatif du style de Stephen King, une chouette entrée en matière pour ceux qui ne connaissent pas !
- L'attente infinie de Julia Wertz – choix de @Egon
Je l'ai lu y'a un bon bout de temps mais j'adore l'humour de l'auteur et ses dessins cartoonesques. Et la BD en question est autobiographique, Julia Wertz nous parle de sa vie depuis chez sa famille en Californie jusqu'à ses années de jeune adulte sur la côte Ouest des Etats-Unis et notamment à New-York (si je ne m'abuse). Elle parle de faits de la vie quotidiennes : les petits boulots, les déménagements successifs, la vie d'adulte, sa maladie, ses déboires, etc. Ça se lit très bien ! C'est encore mieux en anglais mais j'ai choisi de proposer une de ses BD disponibles aussi en VF.
- Le pingouin de Andrei Kourkov – choix de Mai Tai
A Kiev, Victor Zolotarev et le pingouin Micha tentent péniblement de survivre. Victor, journaliste, est sans emploi et Micha, rescapé du zoo, traîne sa dépression entre la baignoire et le frigidaire de l'appartement.
Lorsque le patron d'un grand quotidien offre à Victor d'écrire les nécrologies - les "petites croix" - de personnalités pourtant bien en vie, Victor saute sur l'occasion. Un travail tranquille et lucratif.
Mais un beau jour, les "petites croix" se mettent à mourir, de plus en plus nombreuses et à une vitesse alarmante, plongeant Victor et son pingouin neurasthénique dans la tourmente de ce monde impitoyable et sans règles qu'est devenue l'ex-Union soviétique.
Mon avis : Je l’ai lu il y a un certain temps mais j’en ai gardé un très bon souvenir. L’intrigue est originale et les situations souvent cocasses. Il y a de l’humour, mais pas seulement, car c’est plus profond ou plus grave qu’il n’y paraît. A découvrir !