@Ragnar vraiment?
https://m.reporterre.net/Non-la-voiture-electrique-n-est-pas-ecologique
Voiture électrique : est-ce l'avenir ?
@Barbouille a dit dans Bagnole électrique: Est-ce l'avenir ? :
@Ragnar vraiment?
https://m.reporterre.net/Non-la-voiture-electrique-n-est-pas-ecologique
Tu trouveras des sites d'écologie qui te diront le contraire. Y a pas consensus sur le sujet on dirait bien.
De toute façon y a certainement des améliorations technologiques à faire c'est sûr.
@JL a dit dans Bagnole électrique: Est-ce l'avenir ? :
Ce qui m'étonne c'est que quasi tous les constructeurs y vont ?!?
Rassurez-moi, c'est bien pour l'argent et non pour l'écologie qu'ils y vont ?
Il y a forcément une masse de fric à y gagner
@Ragnar J'attends tes sources du coup. xD
Quand on est dans le technique et qu'on sait de quoi sont constitué les voitures thermiques et les voitures électriques, tu sais déjà que l'empreinte Carbonne juste pour les matériaux est largement différent. Et c'est pas en faveur de l'électrique. Sans compter que excavage ce fait à l'aide d'engin thermique. Et le cout financier.
Ce que les gens voient malheureusement, ce n'est que le produit finis, et personne ne vient s'imaginé le cout réel d'un produit mis en rayon, y a le cout financer, l'empreinte carbone... etc. Sachant que les matériaux fournis par la planète sont limités, il serait bien plus rentable de les utiliser de manière pérenne plutôt que dans un but purement lucratif, car on ne sait même pas recycler les batteries avec lesquelles les matériaux sont utilisés.
A ceux qui pensent que la voiture électrique ne rejette pas de CO2 à l'utilisation je suis d'accord, par contre là ou ça en rejette c'est dans la recharge, car encore une fois l'énergie utilisé pour la rechargé est au mieux 20% verte.
Je préférerais largement que les matériaux dit, terre rare soit utiliser dans le panneau solaire qui lui est recyclable à 98%.
@JL C'est qu'une histoire de frique, et l'argument phare c'est l'écologie. je suis sur qu'il y a plus d'argent dépensé dans le marketing et le lobbyisme que pour la R&D de voiture plus performante et moins polluante qui doit être encore en dessous que l'investissement dans le juridique pour optimiser les comptes et essayer de frauder les tests des voitures.
Il faut savoir que les "chiffres" d'une voiture sont en réalité, celle d'une seule qui à été optimisé à fond pour passer les tests et ne représentent donc pas la réalité.
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine
L'automobile c'est comme le chauffage. Qu'il soit électrique ou aux hydrocarbures, c'est pas bien.
@Barbouille a dit dans Bagnole électrique: Est-ce l'avenir ? :
Je préférerais largement que les matériaux dit, terre rare soit utiliser dans le panneau solaire qui lui est recyclable à 98%.
Mille fois d'accord avec ça !
@JL a dit dans Bagnole électrique: Est-ce l'avenir ? :
Quelqu'un m'a confié
Tu es pote avec Carla Bruni ?
ici et maintenant
UNE ABERRATION !
Arrêtez d’acheter des véhicules électriques : Le Canard Enchaîné, sous la plume de Jean-Luc Porquet, publie un article au vitriol sur l'absurdité de la stratégie de la voiture électrique engagée par la France.
En ligne de mire, la voiture électrique censée être la solution d'avenir pour sauver la planète en danger.
On ne cesse de nous rabâcher que la voiture électrique, c'est la solution d'avenir et surtout la seule voie pour sauver la planète.
La sauver de quoi ?
On ne sait pas trop, mais il faut la sauver, nous serine-t-on !
À cette fin, la France s'est engouffrée tête baissée dans le tout électrique mais sans aucun discernement.
Partant, nos gouvernants ont enjoint les constructeurs automobiles de tout miser sur l'électrique. Soit !
Mais qu'est-ce que cela signifie ?
D'abord, l'installation de multiples bornes de recharge le long de nos routes, car les véhicules les plus performants à l'heure actuelle, ne peuvent prétendre à une autonomie supérieure à 500 km.
Et encore sans faire usage des phares, du chauffage, des essuie-glaces, du dégivrage ou de la climatisation...
Ensuite, cela implique la conception de batteries capables de stocker cette énergie. Et là, il faut s'attarder un instant.
À l'heure actuelle, les batteries équipant les véhicules sont très lourdes, très coûteuses et bourrées de métaux rares.
Dans celle de la Tesla Model S par exemple, la plus performante du marché, on ne trouve pas moins de 16 kg de nickel.
Or le nickel est plutôt rare sur notre terre.
Ce qui fait dire au patron de Tesla France que « le goulet d'étranglement de la transition énergétique se fera sur le nickel »
Extraction du nickel à Goro en Nouvelle Calédonie.
Il sait parfaitement que le nickel est très difficile à trouver.
Il faut aller le chercher en Indonésie ou en Nouvelle Calédonie et son extraction est une vraie galère car on ne le trouve jamais à l'état pur.
Dans les minerais, il n'existe qu'en très faible proportion .Par conséquent, il faut creuser et creuser encore, broyer, cribler, hyrocycloner pour un résultat tout juste à la hauteur des besoins.
Or tout cela entraîne de colossales montagnes de résidus que l'on déverse la plupart du temps dans la mer !
Mais qu'importe la biodiversité pour les Khmers verts qui ne jurent que par la « mobilité verte », laquelle n'a pas de prix pour eux.
Extraction du lithium en Bolivie.
Il n’y a pas que le nickel en jeu, il y a aussi le lithium.
Il en faut 15 kg par batterie (toujours pour la Tesla Model S). Celui-ci provient des hauts plateaux des Andes.
Pour l'extraire, on pompe sous les salars (lacs salés asséchés) ce qui entraîne une migration de l'eau douce vers les profondeurs.
Une catastrophe écologique selon les autochtones qui souffrent déjà du manque d'eau.
Et puis, il y a le cobalt : 10 kg par batterie qu'on va chercher au Congo.
Et là, on touche au travail des enfants qui creusent à mains nues dans des mines artisanales pour seulement 2 dollars par jour (Les Échos du 23/09/2020).
Ça gêne un peu aux entournures nos constructeurs qui, néanmoins, veulent à tout prix rattraper la Chine, déjà championne du monde dans ce secteur. Alors, le travail des enfants, ça reste un détail.
Pour couronner le tout, les batteries étant terriblement lourdes (1/4 du poids de la Tesla Model S), il faut alléger au maximum le véhicule.
On fait donc des carrosseries en aluminium dont l'extraction génère ces terribles boues rouges, déchets insolubles issus du traitement de l'alumine avec de la soude et qui sont composées de plusieurs métaux lourds tels que l'arsenic, le fer, le mercure, la silice et le titane, que l'on déverse aussi dans la mer au mépris des questions d'environnement, comme à Gardanne dans les Bouches-du-Rhône.
Voilà ce qu'est le développement « durable » selon nos écologistes. Un dogme qui ne laisse aucune place à la raison..!!
Nos escrologistes vont nous affirmer qu'il sera facile d'utiliser les éoliennes!
@myra-flore je ne suis pas d'accord avec l'emploi de la formule "khmers verts", comme on le fait du terme "taliban" à d'autres occasions : on peut parler d'"écologistes radicaux" si on veut, mais pas faire le parallèle avec un régime dictatorial qui a massacré 1,7 million de personnes... Sinon que dire du consumérisme radical qui fait incomparablement plus de dégâts ?
Le problème de la voiture électrique est complexe ; On sait en faire depuis plus d'un siècle, mais cette technologie n'a jamais pu s'imposer car à la fois plus coûteuse et moins souple que le pétrole ; A force de ne rien faire d'un point de vue environnemental, nous sommes arrivés à une situation critique où il faut réduire les émissions d'oxydes de carbone par tous les moyens : la voiture électrique n'est peut-être pas la solution, mais la voiture thermique n'est plus viable - alors que faire ?
Petit rappel de bon sens : la seule énergie réellement propre est celle qu'on ne consomme pas (et donc ne produit pas non plus) - Cela fait écho à ce que j'écrivais ici : Nous sommes tellement conditionnés que nous ne recherchons de solution que dans une technologie qui nous permettrait de continuer à consommer autant, voire davantage - c'est une chimère, il faudra sans doute du temps pour qu'on en accepte l'idée, mais selon moi c'est inéluctable, simplement parce que nous sommes trop nombreux.
A mon avis, la solution n'est pas dans la voiture électrique - elle devra passer tôt ou tard par une réduction de nos déplacements (en terme de distance), le développement des transports en commun (électriques) et des voies vertes, une utilisation généralisée du vélo (non électrique !), et simplement la marche à pied pour les petits trajets quotidiens... Comme pour d'autres aspects de notre vie, il faudra relocaliser et aller vers davantage de sobriété.
On préfèrerait continuer à consommer autant ? Alors il fallait faire moins d'enfants... les ressources terrestres sont comme un puits au milieu du désert - peu importe qu'on ait soif, si on y puise trop il s'assèche et c'est toute l'oasis qui meurt...
@guizmo Pour être pour ou contre,en ne discutant pas technologie,mais bon sens,on a vu lors des départs en vacances les premières queues de voitures électriques,aux bornes de rechargement,sachant qu'il faut près d'une heure pour recharger à bloc..
Et qui,en tant que locataire d'un immeuble,rechargera cette voiture?
Et même les propriétaires d'un pavillon,ils la trouveront ou,la borne?
Et le jour ou la recharge sera aussi chère que l'électricité de la maison???
Et le prix d'une batterie?
Je ne pense pas qu'il y ait un "fake" là?
Et ne pas oublier la France profonde,aux villages éloignés,ou tout se fait avec la voiture!
@myra-flore Je te trouve trop tranchée dans tes propos. " Arretez d'acheter des voitures électriques". On n'achète quoi alors? Le virage est amorcé.
Et ce n'est pas une stratégie de la France. C'est un consensus Européen. Elle lance pour défi (certainement ambitieux) de réduire les émissions des voitures neuves de 55 % en 2030 et de 100 % en 2035. Il faudra accompagner tous les acteurs de cette transition autant les industriels, que les constructeurs, que les collectivités, que les particuliers.
Le thermique c'est mort, on sait que ce n'est plus viable. Le bio carburant causant des agricultures massives l'est tout autant.
Il ne reste plus que l'électrique. Certes ce n'est pas tout rose. Notre espoir ce situe dans son association avec l'hydrogène.
Je suis d'accord avec @Olivier que cela passera encore une fois aussi avec une prise de conscience collective.
J'ai choisit d'être acteur de cette transition. J'ai investit dans une voiture électrique et une borne de recharge. Cela demande des moyens. J'ai la chance d'avoir un plan de financement qui me le permet. J'ai conscience qu'il se peut que je doive réinvestir dans une batterie. Je serai prêt quand cela arrivera.
Voir la voiture électrique remplacer exactement les thermiques ça marchera pas à mon sens. Une voiture électrique pour la ville, et pour les vacances on loue une thermique par exemple. Ça réduirait la pollution des villes, ça développerai le marché de la location.
Pour les gens qui vont beaucoup de peri-urbain, ils gardent leur thermiques. Les centres villes peu à peu autorisés qu'aux véhicules propres. Voilà, c'est une transition douce, et c'est déjà pas mal.
Après faut coupler ça avec de meilleurs transports en communs, des infra vélo, du covoiturage, pour tout simplement réduire le nombre de voiture, c'est essentiel.
"Surprise, masseur facteur !"
@guizmo J'ai collé un art. du canard,donc je n'exige rien !
Simplement,je suis assez d'accord avec ce qui est dit!
On parle de la voiture électrique comme de la bagnole miracle...ce qu'elle n'est pas!