J'ai fini l'Anomalie aujourd'hui ! Voici donc mon avis.
Ce n'est pas un livre qui restera dans les annales.
Il y a beaucoup de personnages dans ce livre, et chacun a droit a sa partie. On peut voir leur évolution à travers l'histoire. Mais le développement de ces personnages est d'une platitude, et cela m'a ennuyé. Il m'a été difficile de m'attacher à eux, du moins pour une bonne partie. Je pense qu'il aurait fallu approfondir un peu plus les facettes des différents personnages. Ou alors décrire moins de personnages.
Le style littéraire m'a paru un peu pauvre à certains passages du livre. On peut avoir l'impression qu'il s'agisse de propos vocaux transcrits sur un support papier : il y a beaucoup de dialogues, de pensées rudimentaires. Disons que, j'imagine plus l'Anomalie en tant que film ou série que livre.
Concernant l'intrigue, c'est plutôt une déception. Je ne l'ai pas trouvé très cohérente, mais il y a de bonnes idées. Par contre je suis déçu de la fin. Cela laisse une impression d'inachevé.
A noter que le livre présente beaucoup de références culturelles. Pourquoi pas. Mais je ne vois parfois pas trop l'intérêt d'un tel étalage dans le scénario.